LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Relations internationales

Chronologie : Relations internationales. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Avril 2018  •  Chronologie  •  393 Mots (2 Pages)  •  551 Vues

Page 1 sur 2

Dominé pendant une période par la science politique, c ‘est une matière dont les bases ont été mise en place au lendemain de la seconde guerre mondial, avec un essor aux USA, et par la suite elle s’est timidement implanter dans l’Europe.

Elle reste cependant très anglo-saxonne, et largement dominé par la science politique.

Cependant son entré comme sujet d’étude dans les facultés de droit à conduit de plus en plus à l’appréhender sous l’angle du droit international, ainsi le cours de relation international est devenu une matière pleinement juridique.

On entend par relations internationales :

L’expression relations internationales est composée de deux concepts différents :

Relations : terme employé au pluriel avec le qualificatif approprié pour désigner suivant le cas les rapports d’ordre officiel, ou d’ordre privé qu’on entre eux, les autorités publiques et les hommes.

Internationales : terme inventé par Bentham, et ce distingue des termes interne ou national. Il se réfère ordinairement entre rapports entre entités étatique et indépendantes les unes des autres. Cependant l’apparition de nouveau acteurs sur la seine internationale à eu une certaine influence sur les relations internationales et à conduit à l’apparition de nouveau concept qui ont essayés avec peu ou pas de succès sur la seine international, on à aussi vu des nouveaux concept interétatique, international, universel, supranational.

Les relations internationales sont définies comme des relations entre unités politiques, c’est à dire des relations entre états ou interétatique, selon la formule de Raymond Aron.

Elles sont également définies comme les flux de toute natures et de toute origines qui traversent les frontières selon Marcel Merle.

Par l’expression relations internationales, on désigne classiquement les rapports entre états souverain, les rapports interétatiques (La guerre, la paix, les échanges commerciaux, diplomatie, signature des traités etc)

On remarque que les états sont jusque là les seuls acteurs pris en compte, on peut ainsi dire que le premier type de relation internationale est celui des relations entre deux états.

Avec l’apparition de nouveaux acteurs (ONG, Les entreprises, les société multinationales etc) sur la seine internationale, cette définition n’est plus suffisante, les relations internationales pourraient ainsi être définies comme des flux traversant les frontières et entre différents acteurs.

Aujourd’hui les relations internationales englobent d’autres événements comme les forces transnationales, la société civile, et les organisations internationales, les mouvements terroristes (En ce moment l’état islamique) ce qui faut souligner c’est que la notion de relations internationales ne renvoi pas à l’étude des nations comme on peut les penser.

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (36.5 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com