LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quelles décisions de gestion faut-il prendre afin de rendre une organisation plus performante?

Étude de cas : Quelles décisions de gestion faut-il prendre afin de rendre une organisation plus performante?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Mai 2017  •  Étude de cas  •  351 Mots (2 Pages)  •  856 Vues

Page 1 sur 2

Synthèse

Dans cette étude, je vais vous présenter le sujet suivant : Quelles décisions de gestion faut-il prendre afin de rendre une organisation plus performante ? Dans un premier temps, nous allons voir les différentes prises de décisions en général. Dans un second temps, nous allons les revoir, mais dans le cadre de La Poste.  

Décisions stratégiques : long terme. Elles sont prises par le plus haut placé hiérarchique. Ces décisions sont uniques.

Décisions tactiques : Moyen terme. Elles sont prises par les encadrements supérieurs.

Décisions opérationnelles : Court terme. Elles sont prises par les exécutants.

Intérêts – limites des différents types de décisions de gestion : les décisions de gestion peuvent être orientées vers l’amélioration de la performance de l’organisation. Cependant, l’amélioration de certains indicateurs peuvent signifier que certains se dégradent (exemple : la notion de prix, la notion de coût).

La performance financière : indicateur utilisé pour mesurer la réussite d’une institution de micro finance en termes de rendement financier.

La performance sociale : notion qui permet de mesurer le comportement social des cadres et managers dans une entreprise.

La performance environnementale : notion utilisée dans le domaine de l’évaluation environnementale.

Pour la Poste, afin de rester en vie et d’assurer sa pérennité, les personnes doivent être vigilantes sur la qualité des services rendus aux personnes. Ils doivent être aussi vigilants sur la communication interne et externe. Les personnes chargées de prendre les décisions utilisent celles citées dans l’introduction (stratégiques, tactiques et opérationnelles). Certains points sont améliorés, d’autres moins. Les trois types de performances (financières, sociales et environnementales) sont utilisés à La Poste afin d’améliorer leur productivité.

Pour conclure, afin de rendre une organisation plus performante, il faut prendre des décisions. Ces décisions sont variées (long, moyen et court terme). Celles-ci ont des limites et aussi des intérêts. Enfin, ces décisions se rejoignent avec les différents types de performance. La performance est une notion. Qu’est-ce que prendre une bonne décision ? C’est essayer de satisfaire chaque personne et d’améliorer la productivité. Ces facteurs permettent d’avoir une organisation performante. C’est ce qu’utilise La Poste en ce moment pour se rendre performant.

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (28.2 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com