LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Selon Vous, Faut-il Prendre Le Rire Au sérieux ?

Recherche de Documents : Selon Vous, Faut-il Prendre Le Rire Au sérieux ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Novembre 2014  •  678 Mots (3 Pages)  •  2 142 Vues

Page 1 sur 3

Le rire est universel; dès notre enfance, on se met à rire rire pour un rien. Mais plus nous vieillissons, plus nous prenons le rire au sérieux, qu'il soit d'ordre psychologique, sociologique,... On peut donc de demander si dans notre société où on apprend plus de mauvaises nouvelles qu'autre chose, on peut encore prendre le rire au sérieux. La réponse est clairement oui, le rire est aussi bien utilisé dans certaines religions, qu'en médecine, que dans la vie quotidienne.

Ainsi, le simple mot rire n'est pas seulement un synonyme de "rigolade", il est aussi un élément à part entière qui doit être pris au sérieux.

En effet, c'est avant tout une véritable thérapie, c'est surtout un moyen de soulager les malades dans les hôpitaux. Il a des effets thérapeutiques qui permettent de diminuer la douleur, détendre les muscles,... Le rire est de plus en plus utilisé dans les hôpitaux, par le biais de nombreuses associations. Notamment "le rire médecin" qui forme des clowns professionnels travaillant avec des enfants et des adolescents atteints de pathologies plus ou moins graves.

De plus, c'est surtout un moyen de détente. En effet, le rire est au centre de beaucoup de conversations que ce soit entre amis ou en famille. Cela permet de se libérer du stress, des soucis de la vie quotidienne, mais c'est surtout excellent pour la santé. Ne dit-on pas que le rire vaut un steack? Il installe une ambiance sereine et détendue, apaisant ainsi chaque personne. Il est vrai que le neuro-immunologiqte Lee Berk de l'université de Loma Linda en Californie a prouvé que le rire pouvait réduire le niveau de stress d'une personne.

Enfin, on peut constater que le rire est utilisé également dans les hôpitaux psychiatrique, dans le cadre de thérapie par le rire. En effet des psychologues ont recours au rire dans le cas de dépression ou pour les personnes atteintes de mélancolie chronique.

Le rire passe aussi pour faire passer des messages que ce soit politique ou de notre vie quotidienne.

Ainsi, je pense également que le rire est bien souvent utilisé en politique afin de faire passer un message. Dans certains meetings, on s'aperçoit que le rire est exploité pour convaincre les gens, leur faire comprendre les agissements des différentes personnes de la vie politique. On retrouve aussi cela bien souvent dans l'émission "Les Guignols de l'info" qui fait en sorte que derrière le rire passe un vrai message.

De plus, c'est un des principaux éléments de distractions que nous possédons. C'est surtout en regardant des sketchs ou films humoristiques que le rire me procure le plus de bien-être. Que ce soit Bienvenue chez les Ch'tis, Les Bronzés ou encore Florence Foresti, cela permet de se divertir en reprenant des scènes de notre vie qu'ils caricaturent, exagèrent à outrance et surtout, ils dévoilent les plus grands stéréotypes de notre société.

Le rire dans ce cas-là est avant tout un élément de communication non-verbale qui nous renseigne sur le jugement ou les ressentis d'une personne ou d'une population à part entière. Il permet une meilleure intégration car devant quelque chose de drôle tout le monde est au même niveau. Quand on se rend dans un one-man show, plus de pauvres

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (66.5 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com