LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Faut-il rendre le vote obligatoire en France ?

Dissertation : Faut-il rendre le vote obligatoire en France ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Décembre 2015  •  Dissertation  •  508 Mots (3 Pages)  •  4 085 Vues

Page 1 sur 3

FAUT-IL RENDRE LE VOTE OBLIGATOIRE FRANCE ?

L’idée de rentre le vote obligatoire en France a été évoquer plusieurs fois par nos politiciens, suite à une forte taux d’abstention de 39 % à 56 % en 30 ans en France. La question du jour, est : « Faut-il rendre le vote obligatoire en France ? ».

Le débat sur ce sujet est très mitigé. Pour ma part, je suis contre ce projet de rendre le vote obligatoire.

Dans un contexte général, le vote a été créé lors de la mise en place d'une démocratie. Il est donc normal, que ce dernier soit l’un des devoirs de chaque citoyen. Car il est de notre devoir de faire marcher la société pour qu'elle soit en mesure de mettre en pratique son rôle.

Premièrement, certains argumentent que le système démocratique est remis en cause suite à l’arrêt progressif des votes. En effet le taux d’abstention d’aujourd’hui est de 56%, ce pourcentage montre donc la fragilité de la démocratie. Certes mais si les gens ne viennent pas voter c'est parce que la classe politique c’est-à-dire les candidats ne propose pas suffisamment de programmes politiques motivants, à la hauteur de ce que désir les votants. Il faudrait remettre en cause le programme de chacun des candidats plutôt que l'avis de chacun des français.

Deuxièmement, le droit de vote est moralement un devoir pour les citoyens et que ce vote a été obtenu dans le sang il y a bien longtemps. Ne pas voter c'est oublier notre histoire passée, les Hommes qui se sont battus durement, des années pour obtenir le droit de vote, puis le suffrage universel et le droit de vote pour les femmes, fût une longue bataille. Certes mais le droit de vote étant un droit, pour lequel de nombreuses personnes se sont battue, il ne peut pas être transformé en devoir, il ne peut donc pas y avoir d'obligation de vote. Le vote reste un droit et non un devoir. Il ne doit donc pas y avoir d'obligation de vote. Faire d'un droit à un devoir est anti-démocratique.

Troisièmement, le droit de vote est peut-être un droit civique, mais il ne doit nullement atteindre à la liberté d'expression. Une personne qui n'a pas envie d'aller voter, ne doit pas être pousser à le faire au risque de voir son vote mal interprété. Certaine personne ne comprenne pas tous les votes et en les obligeant ils vont se dire, « je dois voter je sais pas pour qui, mais je vais voter » Certains n'ont pas le déclic de voter blanc et il vote car il faut voter. Il faut penser aussi à ces personnes là qui fausseront encore plus les résultats.

En conclusion, pour ma part, je suis contre ce projet de rendre le vote obligatoire car le vote volontaire est plus conforme à la démocratie. En effet, voter, c'est choisir et choisir, c'est utiliser sa liberté. Rendre le droit de vote obligatoire reviendrait donc à une réduction de notre liberté de choix et serait donc une remise en cause de la démocratie.

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (56.2 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com