LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pourquoi est-il indispensable d’armer au mieux les associations du quartier des Vergnes (CLAS) dans la réussite scolaire des jeunes ?

Commentaire d'oeuvre : Pourquoi est-il indispensable d’armer au mieux les associations du quartier des Vergnes (CLAS) dans la réussite scolaire des jeunes ?. Recherche parmi 236 000+ dissertations

Par   •  15 Décembre 2019  •  Commentaire d'oeuvre  •  360 Mots (2 Pages)  •  63 Vues

Page 1 sur 2

Pourquoi est-il indispensable d’armer au mieux les associations du quartier des Vergnes (CLAS) dans la réussite scolaire des jeunes ?

La rédaction d’un diagnostic de territoire m’a amené à récolter des données socio-démographiques des habitants des Vergnes grâce l’analyse des données statistiques tirées de l’INSEE ainsi qu’à l’aide d’un questionnaire administré récemment. Ces derniers révèlent par ailleurs une population des Vergnes moins diplômée, davantage touchée par le chômage que la population générale de la ville, accompagnée d’une forte représentation des ménages ouvriers/employés, de familles nombreuses, d’étrangers ou d’immigrés… ».

De ce fait, il est selon moi indéniable d’affirmer que les difficultés dans la réussite scolaire des jeunes du quartier sont très nettement corrélées aux inégalités sociales et culturelles de leurs familles. Pourquoi ? Tout simplement parce que je fais partie de ceux qui sont d’accord avec la théorie de Pierre Bourdieu concernant l’école (célèbre sociologue français). Pour ce dernier, les inégalités sociales à l’école se concrétisent en inégalités scolaires. En effet, à l’école et en particulier dans le primaire, c’est la culture de l’élève (est-ce qu’il sait des choses ? est-ce qu’il est créatif ? …) pour ainsi dire, l’école valorise la culture libre, ce qui est extérieur à l’école. Les élèves brillants, pour la plupart des enseignants, sont ceux qui ont une culture qui n’est donc pas uniquement scolaire. Quand les parents sont diplômés, ont une culture du pays solide, ces derniers ont les moyens de suivre leurs enfants dans les devoirs, précèdent l’école (apprentissage de la lecture par exemple), quand il y a des livres à la maison, quand les enfants vont au musée … les enfants construisent un capital culturel extérieur.

En revanche, quand les parents n’ont pas/peu de diplômes, une culture du pays peu solide, pas les moyens d’aller dans des lieux culturels (musés…) … leurs enfants doivent bien évidemment se débrouiller seules (souvent) et ont donc pas les mêmes moyens que les autres enfants de se construisent un capital culturel extérieur solide. Et donc pour pallier cette inégalité de départ, il est indispensable qu’une association (ou plusieurs associations) du quartier des Vergnes propose(ent) des dispositifs comme le CLAS afin de pallier cet écart de départ.

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (23.3 Kb)   docx (7.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com