LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

En quoi l’apprentissage de l’orthographe est-il indispensable ?

Dissertation : En quoi l’apprentissage de l’orthographe est-il indispensable ?. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  3 Décembre 2018  •  Dissertation  •  594 Mots (3 Pages)  •  805 Vues

Page 1 sur 3

L’orthographe, c’est la manière d‘écrire un mot ou une phrase, qui est considérée comme la seule correcte. En quoi l’apprentissage de l’orthographe est-il indispensable ?

Beaucoup de personnes en France sont touchés par l’illettrisme et l’analphabétisme. Je verrai dans un premier temps, l’impacte de l’illettrisme et de l’analphabétisme sur les personnes atteintes. Les répercutions de leur handicap au quotidien, que se soit professionnel ou social. Et en deuxième temps, les manières qui sont utilisées afin de supprimer leur handicap.

L’illettrisme, c’est une personne qui a été instruite par une école mais qui ne maîtrise pas ou pas assez la lecture et l'écriture. En France, 7 % de la population ( 18-65 ans ) est touché par l’illettrisme et l’analphabétisme. Des chiffres qui ont été démontré par le groupement d’intérêt public, le A.N.L.C.I. Ces personnes, lorsqu’elles sortent de l’école, ne savent ni lire ni écrire. Leur vie d’adulte, va être semée d’embûches et de difficultés. Pour des choses complètement anodines pour nous. Mais insurmontables pour eux. Par exemple, les documents administratifs ( factures, impôts, etc.. ) apprendre le code de la route. Toutes ces choses, qu’ils n’arrivent pas a faire. Il se créé une sorte de honte, de gène, qui les poussent à s’isoler de la vie sociale et professionnelle.

L’illettrisme touche une bonne partie de la population française environ quatre millions sept cent mille personnes. A cause de cet handicap, ils ont des difficultés a s’intégrer dans la société. Des solutions alternatives existent pour vaincre ces lacunes en orthographe.

Les illettrés peuvent avoir d’énormes difficultés a trouver un métier et a progresser dans la vie active dû a l’handicap. Pourtant, certaines de ces personnes réussissent a contourner le problème en imaginant des stratégies. Tout comme Francis, un chef d’entreprise de matériel agricole, présenté dans le reportage d’Envoyé Spécial sur « le prix des fautes ». Lorsqu’il doit remplir des formulaires professionnels à la main, il a élaboré une technique en gribouillant légèrement le mot pour éviter de montrer qu’il a des lacunes en orthographe aux clients ou aux fournisseurs.

Malheureusement, certains employeurs rusent de cet handicap pour recruter des personnes illettrées afin de les sous-rémunérer. Les illettrés peuvent aussi avoir des difficultés a avoir une vie sociale stable et joyeuse. Certaines personnes, peuvent être rejetés, ignorés ou insultés par leur propre famille et leurs amis. Ça doit être très éprouvant pour eux d’être mise à l’écart de la société.

Par ailleurs, certaines méthodes existent pour contourner ou supprimer l’illettrisme.

Pour les enfants, des centres ou des associations d’orthophonistes comme le C.E.O.P sont là afin de les aider a progresser. Et qu’il puissent obtenir le diplôme qu’ils convoitent.

Malgré cela, des adultes sont atteints d’illettrisme. Pour eux aussi des centres et des associations existent comme Mots et Merveilles ou Addeski. Ils reprennent les bases de l’orthographe et de la prononciation avec des professeurs et des orthophonistes. Grace à ça, les illettrés peuvent de nouveau,

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (42.5 Kb)   docx (11.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com