LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le paysage

Dissertation : Le paysage. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Février 2018  •  Dissertation  •  873 Mots (4 Pages)  •  858 Vues

Page 1 sur 4

        LE PAYSAGE

De multiple courant sont présent dans le paysagisme contemporain, celui-ci né d’une association entre mises en espace, architecture, fonctionnalité et horticulture. Les créateurs contemporains connaissent les travaux des paysagistes du début du XXème siècle et s’inspirent de leurs recherches.

1 Couleurs et ornementations

Au XXème siècle 2 courants prédomine au sein du paysagisme : une tendance créative qui pense le jardin dans l’espace et une tendance plus décoratives qui joue sur la couleur et l’ornementation.

Gertrude jekyll, jardins de munstead Wood, Angleterre

[pic 1][pic 2][pic 3][pic 4]

Le jardin est dominés par les fleurs et repose sur un principe de cloisonnement, CAD, des haies d’ifs le houx qui entourent l’espace, Gertrude est à la recherche d’un effet décoratif car au départ elle est peintre et connait donc très bien la théorie des couleurs . Au XXème siècle il Y a beaucoup de voyages dans les pays étrangers donc la botanique et tes prise donc on trouve des espece du monde entiers.

vita sackville-west jardin de sissinghurst

[pic 5][pic 6][pic 7][pic 8][pic 9]

un des jardins les plus connues du mondes car c’est larchétype du jardin a l’anglaise, un jardin qui abandonnent la géometrie stricte qui joue sur un naturel en apparence car en réalité la nature et mises en scène, on a une relations entre les haies et la vegetations luxuriante et un contrastes fort espace horizontales les haies espace verticale et le sformes organiques vegetales plus libres et vita va inventer le jardin accés sur une seule couleur, « le jardin blanc » repris par le contemporain français Gilles clément .

AU XXème siècle les paysagistes utilisent les vegetaux pour créer une athmosphère, pour obtenir un effet sculptural de l’espace et intentifié les qualités artistique et émotionnel du jardins

2 LE CONCEPT

Avec le métier grandissant au XXIème siècle du métier de jardinier paysagiste, le travail de créateur acquiert une dimension intellectuelle, concevoir un jardin implique désormais une analyse approfondie du site du contexte de l’emplacement. Il ne faut pas oublier de lier la demande avec la personnalité du client. Trouver le concept juste et le thème à développer joue désormais un rôle prépondérant dans la réussite et la créativité de l’aménagement d’un espace vert.

CENTER FOR ADVANCED SCIENCE AND TECHNOLOGY PETER WALKER

 

[pic 10][pic 11][pic 12]Peter WALKER qui est americain va travailler un langage graphique avec une reflexion créatrice qui prends en compte l’histoire du lieu. Il va notament utiliser les pas japonais qui permetent de ne pas marcher sur l’herbe ou le gravier. Il utilise du gravier ratisser dans lequel on créer des dessinbs qui rappellent les jardins zen.

martha schwartz bagel garden

 [pic 13]elle veut donner un coup de pied au bien pensant et se faire rencontrer des choses qui ne devrait pas c’est cette oevre qui la propulser

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (1 Mb)   docx (981.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com