LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le musée Guggenheim, Frank Gehry

Discours : Le musée Guggenheim, Frank Gehry. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Février 2017  •  Discours  •  577 Mots (3 Pages)  •  653 Vues

Page 1 sur 3

Le Musée Guggenheim , Frank Gehry

I-L'artiste

L'architecte, Frank Gehry est né le 28 février 1929 à Toronto sous le nom de Frank Owen Goldberg . Issu d'une famille juive Polonaise, il a actuellement 87 ans et a imaginé beaucoup d'architectures futuristes comme le Weisman Art Museum aus États Unis en 1993 , la Maison dansante à Prague en 2006 ou encore l’Hôtel Marque en Espagne en 2006. Il a étudié à l’université de Californie du sud et à Los Angeles(1949-54) dans les domaines de l’ingénierie et de l'architecture.

D'origine americano-canadien, ce célèbre artiste pratique le dé-constructivisme (Le dé-constructivisme est un mouvement artistique, particulier à l'architecture , qui a trouvé son nom dans celui du mouvement littéraire de la déconstruction dont l'universitaire Jacques Derrida fut le théoricien et la figure de proue. Il revendique, en particulier ses idées de fragmentation, qu'il associe à des processus de design non linéaire et à des thèmes comme la géométrie euclidienne. ). Professeur d’architecture à l’Yale, il est considéré au début du XX ème siècle comme un des plus importants architectes vivants. Ses constructions sont généralement remarquées pour leur aspect original et « tordu ».

II-L'oeuvre

Le musée Guggenheim a été inauguré en 1997, à Bilbao, dans le pays Basque Espagnol. Situé sur une ancienne zone industrielle désaffectée. C'est un grand musée d'art moderne et contemporain. Cette architecture est un assemblage singulier de pierre, verre et titane . Le titane fait un effet doré lorsque le soleil luise et un effet argenté quand le musée est à l'ombre. Dès son ouverture en 1997, le Musée Guggenheim de Bilbao a connu un grand succès. Il a ainsi permis de transformer une ville sinistrée par la désindustrialisation.

Il y a un très important afflux de touristes parfois plus intéressées par le bâtiment que par les collections, car ceux-ci s'intéressent plus au plaisir de contempler le musée qu'au plaisir de contempler les expositions.

Ce musée a été commandé par le gouvernement nationaliste basque pour dynamiser le region. En observant cette architecture chaotique on peut se demander si elle est bien stable ?

On peut aussi se questionner sur la forme finale de cette œuvre. En vue plongée on peut penser a une rose ou bien un poisson ou encore un bateau car ce musée ce situe au bord du fleuve Nervion dans la célèbre ville de Bilbao.

Gehry a tout d'abord commencé par un croquis puis la imaginé en 3D grâce au logiciel Catia. Ainsi il a pu faire une maquette en vrai grandeur et enfin construire en vrai grandeur le musée.

Ces courbes ondulantes donne un aspect de mouvement. Cette architecture a 2400m² de superficie et est composé de librairie, restaurants, auditorium... Plus de 1millions de personnes par an viennent le visité.

L'édifice est composé d'une série de volumes interconnectés; certains de forme orthogonal et revêtus de pierre calcaire d'Espagne, d'autres courbés, tordus et recouverts d'une peau en

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (46.2 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com