LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le musée Guggenheim de Bilbao

Dissertation : Le musée Guggenheim de Bilbao. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Mai 2013  •  388 Mots (2 Pages)  •  977 Vues

Page 1 sur 2

*Histoire du musée

Le musée Guggenheim de Bilbao, est un musée d'art moderne et contemporain situé à Bilbao au Pays Basque en Espagne.

Il a ouvert au public le 17 octobre 1997. Il y a 24 000m² de superficie dont 11 000m² destinés aux expositions. C'est l'un des quatre musées de la fondation Solomon R. Guggenheim.

La structure innovante du bâtiment a été dessinée par Frank Gehry dans le style qui l'a rendu célèbre.

Sa silhouette est le fruit d'un assemblage singulier de pierre et de verre, d'eau et de titane, le mussée a une forme. Cette architecture a une forme de fleur.

Parmi les œuvres importantes du Guggenheim Bilbao, on peut citer les sculptures gigantesques de Richard Serra. Les installations de Jenny Holzer, une Araignée de Louise Bourgeois (1999), et le chien géant habillé de fleurs de Jeff Koons (1992) situé à l'entrée, que les Basques nomment affectivement « Puppy ».

Le Guggenheim de Bilbao devint rapidement l'un des bâtiments contemporains les plus connus et appréciés au monde, faisant énormément pour le renouveau et la notoriété de la ville. Cet impact sur une ville est depuis nommé par les chercheurs par l'expression l'Effet Guggenheim.

*Construction

La construction du Musée Guggenheim Bilbao se déroula entre octobre 1993 et octobre 1997. L'emplacement choisi, sur un méandre de la ria et au détour d'un ancien quai à usage portuaire et industriel, permit la récupération de la ria du Nervión pour la ville et son ré urbanisation pour la culture et les loisirs.

En raison de la complexité mathématique des formes curvilignes projetées par Gehry, celui-ci décida d'utiliser un logiciel ultramoderne, CATIA, employé à l'origine dans l'industrie aérospatiale, pour représenter fidèlement son concept de la structure et en faciliter la construction. Pour le revêtement extérieur de l'édifice, l'architecte choisit le titane, après avoir écarté d'autres matières et vérifié son comportement sur des échantillons placés à l'extérieur de son propre studio. La finition des près de 33.000 fines plaques de titane aboutit à un effet rugueux et organique, auquel viennent s'ajouter les changements de couleur du matériau selon les variations atmosphériques. Les deux autres matériaux employés dans l'édifice, la pierre calcaire et le verre, s'harmonisent à la perfection, formant une création architecturale à grand impact visuel, qui s'érige aujourd'hui en véritable symbole de la ville dans le monde entier.

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (55.6 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com