LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Frank Gehry

Cours : Frank Gehry. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Décembre 2018  •  Cours  •  3 041 Mots (13 Pages)  •  956 Vues

Page 1 sur 13

                                                         Bachelor Génie Civil 1ère année

DOSSIER PRÉSENTATION DE L’ARCHITECTE:

      

                                          FRANK GEHRY[pic 1]

[pic 2]

[pic 3]

S1  -  HISTOIRE DE LA CONSTRUCTION     -    Année 2018/ 2019     -    

SOMMAIRE

Introduction…..………………………………………………………………………… p.3

Biographie:

Rétrospective d’un artiste passionné. ….………………………………………….  p.3-4

Analyse des oeuvres majeures:

Frank Gehry un architecte qui déchaîne les passions aux quatre coins du globe…………………………………………………………………………………….p.5-6

Analyse d’une oeuvre détaillée:

La fondation Louis Vuitton un vaisseau grandeur nature…………………………p.7-9

Conclusion: ………………………………………………………………………………p.9

Bibliographie : (c.f méthodologie Appareil Critique)……………………………….  p.10

   

Introduction

        Frank Gehry, architecte avant gardiste, prolifère le mouvement du déconstructivisme[1] et du post-structuralisme. Chacune de ses oeuvres est reconnaissable à son identité singulière. Légèreté, ornement en verre, déstructuration, tels sont les terrains de jeux favoris de ce dernier. Là où le bâtiment parait défier de toute part les lois de la gravité comme s’il pesait le poids d’un atome.

Cet architecte se définit également de part sa quête d’une architecture nouvelle, qui brise tous les codes habituels et se démarque ainsi avec d’ambitieux projets qui sont menés sous sa gouverne. Il est finalement là où personne ne l’attend et partout dans le monde à la fois.

      Au travers de ces quelques lignes, nous en découvrions un peut plus sur un des plus grands architectes internationaux au monde, il a su prouver même aux plus retissants, qu’il possède plus d’une corde à son arc.

        

Biographie:

Rétrospective d’un artiste passionné [pic 4]

Le fondateur de la maison dansante est né le 28 février 1929 à Toronto (Canada) sous le patronyme de Frank Owen Goldberg.

        Sa famille est de confession juive ashkénaze, son père est commerçant et sa mère mélomane. En 1947, à peine majeur, il immigre à  Los Angeles avec sa famille.

En 1949, il intègre l’« University of Southern California », où il obtiendra son diplôme d’architecte.

        Sa vie prend un tournant, en 1954,  puisqu’il change de nom de famille pour celui de « Gehry » où il conservera les initiales F.O.G signifiant « Brouillard » en anglais.

Ce changement est dû au contexte historique et à l'avènement de l'antisémitisme aux Etats-Unis (cf période de maccarthysme[2]). Sa femme, inquiète pour leur avenir familial, et notamment pour leur fils encore jeune, le confortera vers ce choix. Des années plus tard, il ne cache pas cette étape marquante de sa vie et l’évoque auprès des médias avec beaucoup de pudeur.

        En outre, en 1956 il part étudier un an l’urbanisme à l'université d’Harvard.

Son avenir professionnel se peaufine peu à peu puisqu’il à l’occasion d’intégrer de prestigieuses agences telles que « Wellton Becket & Associate », et « Victor Gruen ».

        C’est un véritable retour aux sources, que connait  l’architecte en 1962, puisqu’il ouvre sa propre agence à Los  Angeles qu’il nommera « Gehry Partners LLP ». Le début  d’une carrière pérenne et prometteuse s’ouvre a lui.                        

        

        En 1978, l’extension de sa maison à Santa Monica prend fin. Cette dernière lui vaut un succès international. La consécration, pour cet artiste constructeur qui y passa de dures journées de labeur. En parallèle, il crée une ligne de mobilier en carton, des meubles, des chaises, des fauteuils.

        

        En 1989, le prix « Pritzker Architecture Prize » lui revient, honorant l'intégralité de sa carrière. Le « Vitra Design Museum » à Weil am Rhein (Allemagne), une de ses oeuvres est inaugurée. L’exposition « Franck Gehry: projet en Europe » voit le jour au centre Pompidou.

Trois ans plus tard, Franck Gehry reçoit le prix « Praenium Imperial » en architecture.

        Sa carrière atteint son apogée en 1997 avec l’achèvement et l’inauguration du musée de  Guggenheim à Bilbao.

Afin de pouvoir promouvoir le travail unique de ce dernier au grand public, une rétrospective en 2001 lui fut consacré à New York.

On inaugura, en 2003, le Walt Disney Concert à Los Angeles.    (cf analyse des oeuvres majeures)

  Il recevra le prestigieux prix du « Lion d’or » en 2008.

En 2014, un vent de créativité souffle sur la ville des Lumières, l’inauguration de la fondation Louis Vuitton , dont il est le créateur est célébré. C’est désormais des millions d’amateurs d’Art Contemporain qui se pressent afin de prétendre pouvoir y observer un Basquiat.

        

        Pour finir, Frank Gehry occupe un rôle crucial auprès des étudiants de la prestigieuse université de Yale, où il y enseigne l’architecture depuis plusieurs années.

...

Télécharger au format  txt (19.2 Kb)   pdf (1.7 Mb)   docx (1.4 Mb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com