LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

LES PORTES ET LE REMPART D’AUTUN

Analyse sectorielle : LES PORTES ET LE REMPART D’AUTUN. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Octobre 2016  •  Analyse sectorielle  •  1 159 Mots (5 Pages)  •  1 034 Vues

Page 1 sur 5

        LES PORTES ET LE REMPART D’AUTUN

        [pic 1][pic 2]

ZOONEKYND Indiana                                                                        2016-2017

Nous allons donc étudier les portes et le rempart d’Autun, autrefois appelé Augustodunum, situé en Saône et Loire (71). La ville fut fondée en Gaule Lyonnaise en 15 avant J.C sous le règne de l’empereur Auguste elle prit la place de l’oppidum de Bibracte qui était l’ancienne capitale des Eduens. La ville fut entourée de 6 km de rempart, qui faisaient 2,5 mètres d’épaisseur, ce qui représente une superficie de 200 hectares. La construction du rempart aura nécessité près de 11 millions de petits moellons et est majoritairement composé de grès. Le rempart atteignait les onze mètres de hauteur et était jalonné d’environ 54 tours de 10 mètres de diamètre, aujourd’hui le rempart est partiellement bien conservé. L’accès à la ville se faisait grâce à 4 portes aux 4 coins de la ville. Sur les 4 portes seulement 2 sont encore bien conservées 1 a totalement disparue et la dernière est partiellement conservée mais elles avaient toutes des structures similaires avec environ 17 mètres de hauteur pour 19 mètres de largeur.

Nous allons nous intéresser à la fondation d’Augustodunum afin de comprendre son histoire puis dans un second temps nous allons comparer cette construction avec une autre ville romaine construite à la même période.

 Suite à la conquête de la Gaule Rome décida de créer des villes romaines dans les territoires conquis afin de pacifier les peuples, le Pax Romana. Pour Augustodunum sa création avait également pour but de remplacer Bibracte qui était la capitale des Eduens, peuple allié à l’empire Romain, et ainsi effacer les villes gauloises, la nouvelle ville avait pour fonction de romaniser la Gaule, que cette ville soit une vitrine de Rome. Augustodunum peux se scinder en deux parties Augusto pour l’empereur Auguste et dunum est une terminaison qui veut dire fortifié, forteresse d’Auguste.

Comme les aux autres colonies de l’époque, Augustodunum  fut construite selon un plan en damier malgré un terrain difficile, l’Arroux une rivière bordant la ville ainsi que les plaines empêchaient toute construction linéaire. C’est pourquoi le plan de la ville est en forme de losange. Aux 4 coins de ce tracé ce trouve 4 portes qui sont : La porte d’Arroux au nord, la porte Saint André à l’est, la porte Saint Andoche à l’Ouest et la porte de Rome au sud. Ces portes fonctionnaient par deux et traçaient les deux grands axes de la ville le decamunus maximus et le cardo maximus. Le decamunus maximus traçait un axe d’est en ouest et donc reliait la porte Saint André et la Saint Andoche, le cardo maximus reliait donc les 2 autres portes la porte d’Arroux et la porte de Rome reliant ainsi le nord et le sud.

Les portes avaient toutes les 4 la même structure c’est-à-dire deux grandes arcades pour laisser passer les chariots et à chaque extrémité deux petits passages larges d’un mètre vingt  pour laisser passer les piétons. Elles furent construite à base de tuile pierre et de brique qui sont typiques de l’architecture romaine.  Malgré leur plan similaire les portes avaient leurs propres ornements, la porte d’Arroux possédait une herse, la porte Saint-André est surmonté d’une galerie composée de dix arcades cantonnées par des pilastres cannelés et elle est devenue au moyen-âge une chapelle car elle a conservé une de ses tours. Les tours quant à elles sont espacées d’environ 80-100 mètres chacune et étaient circulaires. Le rempart lui a été construit pour un rôle défensif mais surtout pour exposer la puissance de Rome afin d’attirer les villageois de Bibracte pour qu’ils abandonnent leur ville gauloise pour une ville romaine, ce qui fut le cas. Car rappelons le avoir des remparts autour d’une ville n’était possible que grâce à l’accord de l’empereur lui-même c’était donc un immense privilège. Cela symbolisait la domination et la souveraineté sur le paysage et sur les populations locales. Cette fortification devait être visible à des kilomètres à la ronde de plus certaine tour sont soulignées d’arkose grise afin d’accentuer leur monumentalités. Elle marque également la frontière entre « le monde de l’extérieur » celui des indigènes et celui de l’intérieur voué au monde romain. Les portes monumentales  indiquaient que dès qu’on les franchissait on entrait dans un monde romain. Augustodunum avait également en son sein un amphithéâtre et un théâtre.

...

Télécharger au format  txt (7.5 Kb)   pdf (378.6 Kb)   docx (722 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com