LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Individuel et collectif : Les dictatures

Fiche de lecture : Individuel et collectif : Les dictatures. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Janvier 2018  •  Fiche de lecture  •  4 792 Mots (20 Pages)  •  682 Vues

Page 1 sur 20

Alexis Bellito, Kilian Barkey                                                                                            1ES1

Schiazza Julien  

Individuel et collectif : Les dictatures

[pic 1]

M.Mallard, M.Guillon                                                                                               2017-2018

PLAN

Introduction

  1. /L’instauration du régime dictatorial instauré comme idéal pour l’esprit du peuple.
  1. Prise de pouvoir et instauration d’un nouveau régime  
  2. L’instauration d’un régime dictatoriale au sein d’une pop
  3. Image positive d’une dictature

  1. Une propagande quotidienne et le contrôle du respect des lois pour les citoyens
  1. Les différentes Propagandes
  2. Les différentes lois appliquées dans leurs quotidiens
  3. Les opposants

  1.  Conditionnement dés la naissance          
  1. L’encadrement à l’école
  2. Endoctrinement de la jeunesse
  3. Que sont devenus ces jeunes suite à l’effondrement de leur régime.

Conclusion        

Introduction :

Depuis le début de la civilisation humaine, l’Homme ressent le besoin d’organiser ses populations, au début il ne s’agissait que d’un leader, d’un chef pour un petit groupe de personnes. Dès l’Antiquité, les premiers vrais régimes politiques apparaissent et on entend pour la première fois des termes tels que royauté, empire ou encore démocratie.  L’apparition du premier terme dictature remonte à l’empire Romain. César décide de prendre le pouvoir des terres par la force. La soumission est un effet de la dictature ce qui diffère avec le principe d’une démocratie : les choix et les droits sont inexistants. La démocratie permet à son peuple d’être élus, la dictature impose ses leaders par la force, parfois par l’extrême violence. La dictature vient du latin « dictatura », Et l’étymologie du mot « dictateur » signifie « celui qui parle ». Une dictature est un régime politique dans lequel le pouvoir est détenu par une personne ou par un groupe de personnes qui l'exercent sans contrôle, de façon autoritaire et un dictateur est une  personne qui, à la tête d'un État, détient tous les pouvoirs, les exerçant sans contrôle et de façon autoritaire. Le dictateur est le chef des armées de la politique intérieur du pays et contrôle la presse et les medias . la dictature a évolué au fil du temps tout les pays du monde ont étaient des dictatures mais sous différentes formes tels que la monarchie absolu qui fut le régime qui dura le plus longtemps mais des idées de libertés sont apparut d’abord a Athènes puis sur le reste du monde a commencé a générer de nouvelle idées de régime politique puis la dictature est apparut résumant un régime totalitaire ayant tout les pouvoir sur son peuple les exemples les plus connues représentant parfaitement une dictature son l’URSS(1922-1991),Le Troisième Reich (1933-1945),L’Empire Japonais puis plus actuellement La Chine, La Corée du Nord…

Aujourd’hui, c’est un régime arbitraire où les pouvoirs ne sont pas partagés à l’inverse de la démocratie, les libertés n’y sont pas garanties et elle doit donc s’imposer par la force et grâce à son armée dans la majorité des cas. Le régime politique est un pilier fondamental dans la stabilité d’un État, car tout tourne autour d’un régime, son économie, ses relations vis à vis des autres États, l’ouverture des frontières, etc… La question d’un régime autant totalitaire amène à nous demander :

Comment un régime dictatorial arrive-t-il à susciter l’engouement de son peuple ?

Nous verrons dans un premier comment  l’instauration d’un régime dictatorial ce prone comme idéal pour l’esprit d’un peuple. Dans un deuxième temps nous nous pencherons sur les différentes propagandes quotidienne instauré ainsi que le contrôle du respect des lois pour les citoyens et enfin le conditionnement de la population dans des régimes dictatoriales.

  1. L’instauration du régime dictatorial instauré comme idéal pour l’esprit du peuple
  1. Prise de pouvoir et instauration d’un nouveau régime  

Afin de mieux comprendre l’instauration d’un nouveau régime nous allons prendre comme exemple la révolution Cubaine illustrée par Fidel Castro. Cuba est mis à mal le 10 mars 1952 par un coup d’état nommant  comme chef Fulgencio Baptista. Suite à ca un régime totalitaire s’installe dans ce pays, exécutant et torturant ainsi tout les opposants voulant s’opposer à ce nouveau régime. Une suite d’inégalité et de corruption s’installe dans ce pays :

- Le salaire minimum était de 75 pesos en 1956-57 (soit 3.5 euros plus de la moitié des travailleurs en emploi gagnaient moins que ce montant)

- En 1953, presque un quart des habitants de l'île sont illettrés (45,2 % des enfants allaient à l'école)

- Le système de santé était concentré principalement dans la capitale et les grandes villes

[pic 2]

Fidel Castro symbole de la révolution Cubaine (1926-)est né  à proximité de la ville de Santiago de Cuba. Tout commença lors de sa jeunesse, il étudie à l’université de Havane et devient révolutionnaire et avocat. Il est conscient que le régime Cubain est corrompu. Il va donc quelques années  plus tard chercher à renverser ce régime totalitaire en attaquant la caserne de la Moncada avec quelque autre révolutionnaire. Leur première offensive fut un échec et Fidel Castro se fit arrêter en juillet 1953 et libéré en 1955. Cependant, leur esprit de révolutions les poussa à une deuxième offensive. En 1956, un groupe de 82 hommes prend la mer en direction de Cuba,  et débarque sur la partie orientale de l'île le 2 décembre 1956. Une soixantaine des membres du commando sont tués, ou faits prisonniers par l'armée cubaine dès les premiers combats. Suite au combat, Castro et ses combattants trouvèrent refuge dans les montagnes de la sierra Maestra. (Une vingtaine de ces hommes sont blessés).  Les paysans des alentours décidèrent de les aider et Castro commença la création d’une armée rebelle. Ils peuvent s'appuyer en particulier sur le profond mécontentement paysan. Ce sont plus de 800 hommes qui rejoignirent leurs armées. Leur première offensive contre une caserne navale fut un succès. En août 1957, le Che prend le commandement d'une partie des forces rebelles. Alarmé, Batista lance une vaste offensive militaire et une prime de 4 000 dollars est offerte pour la tête du Che. Appuyés par la population locale, les rebelles décident de quitter la Sierra et de partir à la conquête du territoire cubain. Le dictateur essaya de gagner du temps en promettant de tenir des élections. Des mouvements de protestation armée et des grèves eurent lieu dans les villes donnant du temps supplémentaire au révolutionnaire.  Les forces du dictateur perdirent l’offensive de défense de la Sierra Mastra. Les révolutionnaires gagnèrent une grande quantité de combat au centre de l’île. En décembre 1958, l'armée rebelle assiégeait Santa Clara et Santiago de Cuba. Deux colonnes armées se dirigent vers la Havane. En décembre, l'armée de Batista est définitivement battue.

...

Télécharger au format  txt (29.9 Kb)   pdf (330.5 Kb)   docx (161.6 Kb)  
Voir 19 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com