LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Stage « soins individuels ou collectifs sur des lieux de vie »

Dissertation : Stage « soins individuels ou collectifs sur des lieux de vie ». Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Avril 2022  •  Dissertation  •  1 804 Mots (8 Pages)  •  350 Vues

Page 1 sur 8

J'effectue mon premier stage de ma formation, dans le parcours de stage « soins individuels ou collectifs sur des lieux de vie ». Je réalise mon stage dans un centre de santé au sud de Toulouse. Il s'agit d'une association à but non-lucratif regroupant six infirmiers où il s'y réalise une activité libérale, au domicile des patients. On retrouve au centre une salle de soins, un bureau pour la directrice, un bureau pour les infirmiers, une salle de réunion, une salle de repos et enfin une salle de soins dans laquelle soins infirmiers ainsi que gynécologiques peuvent avoir lieu. En effet, cette association emploie deux sages- femmes qui se relaient sur deux localités différentes.

Concernant les patients, ce sont tous les jours les mêmes aux mêmes heures de la journée et pour certains plusieurs fois par jour, en fonction des soins d'hygiène ou du suivi diabétologique qu'il faut leur prodiguer.

N'ayant jamais eu de contact avec des patients, des personnes ayant besoin de soins et d'aide, j'étais un peu anxieuse à l'idée de me retrouver face à eux et d'établir une relation de confiance. Mais sachant que j'allais revoir ces personnes tous les jours, je me suis détendue et cela m'a permis de mieux appréhender cette étape. De plus, le fait d'être aux côtés pendant cinq semaines des deux mêmes infirmiers m'a permis d'être en confiance dès le début. J'étais encadrée, mon évolution était suivie de près et la relation établie avec mon tuteur et professionnel de proximité était tout à mon avantage pour ce début de formation clinique.

La situation que j'ai choisie d'exploiter se déroule au domicile du patient. Elle a eu lieu pendant la deuxième semaine de mon stage. Nous étions un mercredi. Elle concerne la prise en charge d'un patient, Mr. X, un homme d'une soixantaine d'années, qui après avoir passé trois semaines en clinique psychiatrique, en secteur fermé, rentre chez lui, auprès de sa femme. Il a été hospitalisé pour plusieurs motifs : réévaluation de son traitement, repos de l'aidant familial et rééducation de son genou suite à une chute survenue quelques temps plus tôt. Ce couple est suivi depuis longtemps par le centre. La femme ayant besoin d'aide afin de gérer son pilulier, ses traitements et également pour l'aider lors de ses douches. Son mari était également suivi pour les mêmes raisons : aide à la toilette, observance du traitement et en plus, suivi psychologique par les infirmiers, sur demande d'une prescription médicale.

Ce retour à la maison fut particulièrement angoissant pour sa femme car les médecins de la clinique ont dit au mari qu'il était interné à cause d'elle, afin qu'elle puisse se reposer. Il a mal vécu cette situation. Elle ne l'a pas vu pendant plusieurs jours voire semaines et n'a pu lui téléphoner que très rarement.

Je vais donc décrire ce mercredi matin, où une nouvelle infirmière du centre et moi même allons chez ce patient afin de lui prodiguer les mêmes soins qu'auparavant, c'est-à- dire toilette partielle ce jour et prise de traitement. Cette infirmière ne connaît donc pas le patient.

Arrivées au domicile, nous retrouvons Mr. X assis sur le canapé, sa femme à ses cotés sur un fauteuil, en train de regarder la télévision. Nous pouvons observer qu'il présente des troubles cognitifs. Il se balance d'avant en arrière, en regardant fixement un point au loin. Il ne parle pas et s' humecte sans arrêt la bouche en sortant des sons de type « ah », « ah »,

« ah ». Nous allons donc vers lui afin de nous présenter. Il nous répond, répète nos prénoms. Son balancement et ses sons ne s’arrêtent pas.

L'infirmière lui explique les soins qu'il est nécessaire de réaliser. Elle a été informé préalablement par son binôme infirmier que Mr. X a perdu dix kilogrammes depuis son hospitalisation et qu'il a développé une hétéro agressivité.

L'infirmière essaie alors de faire comprendre au patient qu'il faut se diriger vers la salle de bain afin de procéder à la toilette et à l'habillage. Celui-ci refuse catégoriquement. Il ne bouge pas, répète sans cesse « non » et commence à s'énerver. Il dit qu'il se sent

« emmerder », que nous « l’emmerdons » et malgré l'insistance de la professionnelle, il ne veut rien entendre. Il dit qu'il peut réaliser ces soins tout seul. Il se lève d'un coup, s'approche de ma collègue et commence à être insultant. L'infirmière recule mais ne s'arrête jamais de parler au patient. Elle est calme, compréhensive, et explique au patient la raison de notre intervention. Lorsque sa femme essaie d'intervenir, de lui faire comprendre que c'est nécessaire , le patient se dirige assez vite vers elle, d'une manière inattendue et violente. On essaie alors de calmer la situation en expliquant que sa femme n'y est pour rien, et qu'il n'y a aucune raison de s'énerver, que nous sommes là pour lui. Sa femme semble avoir l'habitude et le calme assez vite. Il l'écoute et se rassoit.

Finalement, le patient accepte le soin, il nous suit dans la salle de bain et la toilette se

déroule sans accrochage, malgré sa réticence dont nous sentions la présence ainsi que ses

« non », « non », à répétition.

Je me suis alors rendu compte que l'approche relationnelle était très importante dans ces moments là, c'était la première fois que je me retrouvais en situation pratique face à un patient atteint de ce type de trouble.

J'ai été très surprise par la tournure des événements, le refus persistant du patient qui ne comprenait pas pourquoi il ne pouvait pas réaliser cette toilette, ce soin intime tout seul. La situation m'a angoissé, j'étais déstabilisée, je ne savais pas comment le patient pouvait réagir et je n’arrivais pas à anticiper ses faits et gestes. Je me suis alors mise en retrait afin d'observer comment s'y prenait l'infirmière pour réussir à obtenir le consentement du patient.

...

Télécharger au format  txt (11.2 Kb)   pdf (56.9 Kb)   docx (14.5 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com