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L'impression Sur Textile

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Par   •  1 Avril 2013  •  435 Mots (2 Pages)  •  930 Vues

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L’impression sur textile

Définition Décoration d’une étoffe par un motif répétitif.

Technique : reproduction d'un décor par application d'un outil chargé de matière colorante sur un support textile.

Différentes techniques, artisanales ou industrielles

• le batik : technique consistant à masquer avec de la cire les parties non teintes du tissu

• le flocage : technique consistant à encoller le motif et à le saupoudrer de fibres textiles courtes pour un aspect velours

• l'impression à la planche : procédé artisanal consistant à sculpter le motif dans une planche qui est ensuite appliquée sur l’étoffe

• l'impression par rouleau : version mécanique de l’impression à la planche

• l'impression à cadre rotatif : technique consistant à faire passer sur le tissu un rouleau creux, contenant la couleur et découpé aux endroits à imprimer

• l'impression sérigraphique : technique consistant à graver le motif sur du vernis fixé sur un cadre puis appliqué sur l’étoffe

• le pochoir : procédé artisanal utilisant un motif prédécoupé et des couleurs appliquées à la brosse.

Originaire d’Inde au IIe millénaire av. J.-C.

Grâce à l'utilisation de mordants, des sels métalliques qui ont la propriété de fixer la teinture sur les tissus, ces artisans fabriquaient des étoffes aux couleurs brillantes. Ce sont les Portugais qui les premiers ont rapporté en Europe à la fin du XVIe siècle ces cotonnades peintes et imprimées : les indiennes.

L'impression à la planche Au XVIIIe siècle, la principale technique d'impression sur étoffe est l’utilisation d’une planche de bois gravée en relief.

Les coloristes, utilisent des substances naturelles essentiellement végétales pour fabriquer de la pâte colorée.

Le personnage clé de l'impression sur tissu est le dessinateur qui imagine les motifs. Un graveur réalise ensuite une planche dans un bois dur.

Enfin, l'imprimeur pose les planches chargées de matières colorantes sur la toile et y applique un coup de maillet. Cette technique d’impression a été pratiquée jusqu'au milieu du XXe siècle, malgré l’apparition de nouveaux procédés.

Cet ennoblissement textile utilise deux techniques : la sérigraphie (on imprime alors en tons directs ) et l'impression transfert ('imprimer en tons continus).

Deux façons d'imprimer en couleur :

• l'impression en tous continus -> l'image est tramée -> constituée de petits points discontinus, d'une taille variable. Chaque point est doté de l'une des couleurs de base. L'oeil reconstitue la couleur résultant du "mélange" de ces couleurs de base, dans les proportions définies par la taille des points. L'ensemble des couleurs réalisables constitue l'espace colorimétrique du procédé.

• l'impression en tons

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