LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire littéraire de la Scène 5 de l’Acte IV de Tartuffe (1664) de Molière

Commentaire d'arrêt : Commentaire littéraire de la Scène 5 de l’Acte IV de Tartuffe (1664) de Molière. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  13 Janvier 2021  •  Commentaire d'arrêt  •  464 Mots (2 Pages)  •  893 Vues

Page 1 sur 2

Commentaire littéraire de la Scène 5 de l’Acte IV
de
Tartuffe (1664) de Molière

Intro :

Tartuffe est une comédie écrite par Molière, un dramaturge français classique, en 1664. La pièce parle de Tartuffe, un faux croyant, qui affirme vouloir rétablir la religion dans la famille bourgeoise d’Orgon alors qu’il est en fait intéressé par l’argent qu’il pourrait obtenir en se mariant avec la fille, et en vient même à séduire Elmire, la femme d’Orgon.

Dans quelle mesure cette scène de comédie dénonce-t-elle l’hypocrisie religieuse ?

I – Une mise en scène comique : le théâtre dans le théâtre

II – L’hypocrite démasqué par un jeu de séduction malsain

I – Une mise en scène comique : le théâtre dans le théâtre

A – La mise en scène d’Elmire

Elmire piège Tartuffe dans une mise en scène afin de révéler à son mari quel genre d’homme il est réellement. Son mari est caché sous la table et elle fait mine de répondre positivement aux avances que lui fait Tartuffe. Elle joue donc la « comédie » et Orgon devient alors lui-même spectateur d’une mise en scène créée par sa femme. Tartuffe en devient même un acteur sans le savoir.

B – Le comique de situation grâce à la double-énonciation d’Elmire.

Malgré les tentatives de sa femme, Orgon persiste à ne pas comprendre les réelles intentions de Tartuffe et l’inconfort qu’éprouve Elmire face à la situation. Cette dernière tente, par des toussotements ainsi que par des coups portés sur la table, d’alerter son mari, en vain. Tartuffe dit même qu’Orgon est un « homme à mener par le nez », alors que celui-ci est caché sous la table, ce qui en fait un comique de situation, alors qu’il est lui-même piégé.

Elle dit d’être aux supplices dans le vers 40, ce qui pourrai être des paroles en fait destinées à son mari pour qu’il sorte de sa cachette, alors qu’elle affirme à Tartuffe que c’est à cause d’un rhume et cela crée un comique de situation.

 

II – L’hypocrite démasqué par un jeu de séduction malsain

        A – Les vraies intentions de Tartuffe révélées

Dans ses avances envers Elmire, Tartuffe se veut insistant et contourne les règles de l’église. Il dit que faire abstraction de la religion afin d’accomplir ses désirs est une tâche facile pour lui et incite Elmire à faire de même. Cette dernière craint d’offenser le Ciel et Tartuffe définit cela par des « craintes ridicules » (vers 27) et dit que des mauvaises actions peuvent être admises si les intentions sont bonnes (vers 33/34). Il pousse Elmire à tromper son mari et affirme « prendre le mal sur lui » au vers 38 pour la rassurer. L’hypocrisie de Tartuffe est alors montrée au grand jour.

        B -

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (40.7 Kb)   docx (186.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com