LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Picasso Guernica

Documents Gratuits : Picasso Guernica. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  9 Novembre 2014  •  1 804 Mots (8 Pages)  •  337 Vues

Page 1 sur 8

GUERNICA

Pablo Picasso

Présentation de Guernica

Je vais vous présenter Guernica qui est une huile sur toile de Pablo Picasso. Cette peinture engagée et historique a été peinte en 1937. Elle est conservée au Musée National de la Reine Sophie à Madrid. Elle mesure 7m82 de longueur sur 3m51 de largeur, elle est immense de sorte que le spectateur est immergé dans la toile, elle ne peut pas passer à côté sans la voir, sa grande taille accentue l’émotion. Cette peinture reflète l’horreur et la révolte du peintre lorsqu’il a appris le bombardement de la ville espagnole du même nom.

Pablo Picasso

Pablo Ruiz Picasso est né en 1881 à Malaga (Espagne) et il est mort en 1973 à Mougins (France) à l’âge de 91 ans. Il est un symbole du XXème siècle et un maître incontesté de l’art moderne. Il est parfois considéré comme le plus grand artiste du XXème siècle mais il ne fait aucun doute que Pablo Picasso a chambouler l’art et la manière de l’appréhender. Il était peintre, sculpteur, graveur, dessinateur et céramiste.

Il peint ses premiers tableaux à l’âge de 8 ans dont son préféré Le Petit Picador Jaune. Il étudie à la Guarda, à la Corogne puis à l’école des Beaux-Arts à Barcelone.

A 20 ans, il quitte les Beaux-Arts et l’influence paternel, qui était professeur de dessin et avait encouragé Picasso dans sa vocation artistique. Picasso ne veut pas appartenir à un courant artistique, il part donc chercher sa propre voie.

Il part en France en 1900 et c’est pendant cette période que Picasso commence à vendre des toiles en France et en Espagne et à recevoir des commandes de tableaux.

Durant sa vie de peintre, Pablo Picasso aura plusieurs périodes : La Période Bleue (1901-1903), la Période Rose (1905-1906), une période cubiste (1906-1914), une période classicisme (1916-1924), une période surréalisme (1925-1931), la période des métamorphoses (1931-1945), puis une période pendant laquelle Picasso initie son propre style « Le Style Picasso » de 1945 jusqu’à sa mort en 1973, ce sera sa dernière période.

Picasso initie le mouvement cubiste avec Georges Braque avec lequel il travaillera beaucoup. Avec le mouvement cubiste il brise les lois traditionnelles de la peinture occidentale. Les objets représentés sont aplatis sur afin que tous leurs angles soient visible visibles simultanément. Cette technique révolutionnaire est inaugurée avec le tableau « Les Demoiselles D’Avignon » en 1907, probablement inspiré des arts africains ou « arts premiers ». Le cubisme est inspiré de l’art primitif et la sculpture ibérique. Il est caractérisé par la décomposition puis la reproduction d’objets en forme géométriques simples représenté en 2D, sans relief.

Lorsqu’il peindra Guernica, Pablo Picasso est déjà un peintre célèbre et reconnu. Il s’alarme de la montée du fascisme en Europe et surtout en Espagne. L’œuvre « Guernica » sera érigée en symbole de la Résistance.

Pablo Picasso vivra presque toute sa vie en France. Etant opposé au régime franquiste, il refusera que son tableau soit exposé en Espagne tant que Franco sera au pouvoir. Et il ne retournera jamais en Espagne.

Guernica est la première œuvre engagée de Pablo Picasso.

Guernica a été exposée pour la première fois en juillet 1937, au pavillon espagnol de l’Exposition Universelle de Paris.

Contexte Historique

En 1937, le gouvernement républicain qui est alors au pouvoir, commande une toile à Pablo Picasso, pour le pavillon espagnol de l’Exposition Universel de Paris. C’est la guerre civile en Espagne depuis 1936, elle oppose les Républicain aux Franquiste, dirigés par Franco qui cherche à prendre le pouvoir et y arrivera peu après.

Guernica est une petite ville d’Espagne, de la province basque Biscaye.

Le 26 avril 1937 est un jour de marché à Guernica. Ce jour-là, Guernica est particulièrement peuplée : de nombreux réfugiés des environs sont venus dans l’espoir de fuir en train et de plus des marchands et des agriculteurs sont présents pour y vendre leurs récoltes, leurs bétails, etc...

A la demande de Franco, Hitler envoie quatre escadrilles de la Légion Condor pour bombarder la ville. En effet, Hitler et Franco sont alliés et Hitler envoie donc la Légion Condor pour soutenir le général Franco. Ce bombardement est profitable à Hitler car il veut tester ses nouvelles armes : des bombes incendiaires et des bombes explosives et cela lui permet de tester à Guernica un nouveau type de bombardement, terrorisant les populations, le bombardement en piqué. Les bombes explosent pendant 2h30. Les 50 appareils de la Légion Condor ont lâché près de 50 tonnes de bombes incendiaires.

Le but de ce bombardement est de tuer un maximum de civil car dans la ville il ne reste que les femmes, les enfants et les vieillards. En effet les hommes de la ville, partisans des Républicains sont partis combattre les franquistes. La ville de Guernica est détruite à 70% et environ 2000 morts, essentiellement des femmes et des enfants.

Le retentissement de ce massacre est immense. Franco tente alors de faire croire que la destruction de Guernica est due aux basques républicains qui auraient dynamité le village à des fins de propagandes.

Pablo Picasso apprend ce massacre dans un journal français. Picasso qui n’avait toujours pas d’idées de tableau pour la commande du gouvernement républicain, décide de peindre « Guernica » pour l’Exposition Universel de Paris. Il peint « Guernica » en quelques semaines seulement.

Observation

Malgré

...

Télécharger au format  txt (11.2 Kb)   pdf (122.4 Kb)   docx (12.7 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com