LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pablo Picasso Guernica

Mémoires Gratuits : Pablo Picasso Guernica. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Avril 2013  •  844 Mots (4 Pages)  •  895 Vues

Page 1 sur 4

Dans ce tableau, Picasso ne peint pas le bombardement mais les victimes et traduit ainsi la violence de l’événement. Il montre les tragédies de la guerre et de la souffrance. C’est une œuvre de dénonciation et de protestation qui montre l’engagement du peintre face aux drames de l’Histoire : guerre, violence et barbarie.

Léa Cocognon 3ème C

Sommaire :

I. Présentation de l’œuvre :

L’œuvre P.1

L’auteur P.2

II. Contexte Historique :

Contexte P.3

III. Analyse et Description de l’œuvre :

Analyse et Description P.4

IV. Liens

Liens P.5

I. Présentation de l’œuvre

-L’œuvre

En quelle mesure cette œuvre d’art peinte « sur le motif » rend-elle compte de la modernité de son époque ?

La Gare St Lazare a été composée par Claude Monnet en 1877. C’est une huile sur toile, de dimensions 75x 104 cm. C’est une série de toiles représentant la gare parisienne de Saint-Lazare, lorsque Claude Monnet s'intéressa à la vie moderne de son temps après s'être inspiré des paysages ruraux1.Cette œuvre et conservée au musée d’Orsay à Paris. Il a choisis un thème bien précis l’industrialisation car à cette époque les progrès technique était très en vogue. Il souhaita être un peintre moderne pour participer entre autre à l’essor de la modernisation. Cette œuvre fait partie de l’impressionnisme (mouvement pictural qui trouve des échos en littérature et en musique porté par la volonté de traduire des impressions, des émotions), son nom et à l’ origine du tableau de Claude Monet intitulé Impression, soleil levant, 1873. Nous avons travaillé cette œuvre dans le domaine du visuel et sa thématique et arts techniques et expressions.

P.1

-L’auteur

Né à Paris en 1840, le jeune Monet se rend au Havre avec sa famille et y étudie le dessin. A dix-huit ans, il se met à la peinture et, en 1859, revient à Paris suivre des cours à l'Académie suisse où il rencontre Pissarro et étudie avec passion les œuvres de Delacroix. Monet travaille ensuite dans l'atelier de Gleyre, devient l'ami de Renoir, Sisley, Bazille avec lesquels il forme un groupe indépendant, et va peindre à Chailly-en-Bière, près de Fontainebleau. Ensemble, ils décident de monter une exposition des œuvres refusées par le Salon officiel. Sa toile, Impression, soleil levant (1872), exposée en 1874 chez le photographe Nadar, inspire à un critique le terme d'"impressionnisme" qui allait faire fortune. Ses œuvres les plus typiques, Monet les réalise à Argenteuil : Régates à Argenteuil (1874), la Seine à Argenteuil (1874). Des séries (Les Meules, 1890 ;

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (76.2 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com