LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Un brassage génétique à l’intérieur des chromosomes

Commentaire de texte : Un brassage génétique à l’intérieur des chromosomes. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Novembre 2018  •  Commentaire de texte  •  634 Mots (3 Pages)  •  868 Vues

Page 1 sur 3

Distenciel 2

Nom de la situation :

Situation 1- Un brassage génétique à l’intérieur des chromosomes

Présentation du contexte :

Pour nous préparer pour les ECE et plus généralement pour le BAC, notre Professeur Amaël KERVAREC, nous a appris une m’méthode structurer pour traiter un problème donné. En effet, on devait réaliser un compte rendu de type argumenter et structurer pour répondre à une question pendant chaque TP. Cette méthode reposer sur 6 parties ; un constat, une problématique, une hypothèse, une démarche, un témoin(pas obligatoire) et des résultats attendus.

Ma situation est donc un de ses compte rendus de TP, qui me permet de vous présenter deux de mes productions numériques ;

-le document que j’ai réalisé à partir de ce TP au format natif de mon logiciel de traitement de texte Word.

- ainsi que son « double » mais au format PDF, pour le déposer sur CANVAS (site web où l’on devait déposer tous nos documents, uniquement en format PDF pour qu’il soit accessible facilement).

Ressources associés (documents produits + captures d’écran de vos usages numériques)

Compétences mises en jeu et Justifications pour chacune

chromosomique augmente aussi la diversité des gamètes. Même si le nombre de gamètes recombinés est inférieure, à celui des gamètes parentaux, elles continuent à être présentes. Cependant si l’on considère les 23 paires de chromosomes de l’espèce humaine le nombre de gamètes possible est absolument gigantesque.

Les chromosomes indépendants sont une source de diversité, leur brassage est dite inter chromosomique et il se fait de manière aléatoire. Pour le cas des chromosomes liés, ils continuent à être une source de diversité mais en proportions différentes, cela est due à que son brassage ne se fait pas de manière aléatoire. Ce brassage est dit intra chromosomique et sa principale caractéristique est la présence d’appariement entre chromosomes. Les bouts des chromosomes se croisent au niveau du chiasma, permettant l’échange de chromatides portant différents gènes. Il existe donc deux types de brassage différents, lesquels sont source de diversité mais en proportions différentes.

chromosomique augmente aussi la diversité des gamètes. Même si le nombre de gamètes recombinés est inférieure, à celui des gamètes parentaux, elles continuent à être présentes. Cependant si l’on considère les 23 paires de chromosomes de l’espèce humaine le nombre de gamètes possible est absolument gigantesque.

Les chromosomes indépendants sont une source de diversité, leur brassage est dite inter chromosomique et il se fait de manière aléatoire. Pour le cas des chromosomes liés, ils continuent à être une source de diversité mais en proportions différentes, cela est due à que son brassage ne se fait pas de manière aléatoire. Ce brassage est dit intra chromosomique et sa principale caractéristique est la présence d’appariement entre chromosomes. Les bouts des chromosomes se croisent au niveau du chiasma, permettant l’échange de chromatides portant différents gènes.

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (42.1 Kb)   docx (10.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com