LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Tpe bac La Défense

Étude de cas : Tpe bac La Défense. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Octobre 2019  •  Étude de cas  •  2 001 Mots (9 Pages)  •  534 Vues

Page 1 sur 9

LA DEFENSE

Problématique :

Quel sont les enjeux actuels du quartier de la Défense du point de vue économique mais aussi humain ?

INTRO : LA DEFENSE, C'EST QUOI ?

Le 1ier janvier 2018 : création de « Paris La Défense » suite à la fusion de l’EPADE et de DEFACTO.

  • 1er quartier économique d'Europe.
  • 2e hub multimodal Francilien : 500,000 passagers par jour.
  • 10min des Champs Elysées en transports en commun en HYPER Activité
  • Grands équipements, Aréna avec 40,000 spectateurs, 2600 chambres d'hôtel 245,000M2 de commerces, 16 salles de cinémas.
  • 150,000 logements accessibles à moins de 20 min de la Défense.
  • 8,4 M de touristes.
  • Prolongement du quartiers central des affaires de Paris.
  • 45.000 étudiants.
  • 90% des habitants et employés satisfaits.
  • 1 Milliard de chiffre d'affaires.

                                     [pic 1] 

I LA DEFENSE : UN CENTRE ECONOMIQUE URBAIN

  1. La Défense : une nécessité pour placer Paris parmi les premières la Ville- Monde

Paris : une Ville-Monde

L’urbaniste britannique Peter Hall en 1966 définit une ville mondiale comme une zone géographique où « est mené une part tout à fait disproportionné des affaires les plus importantes du monde ». En 1991, la sociologue Sassen définit le concept de ville-monde en fonction du « rôle qu’elle joue dans le circuit économique mondial avec pour caractéristique principale une concentration des sièges de grandes entreprises, une forte implantation des services et l’appartenance à un réseau urbain ».

Pour la France, il s’agissait à l’époque de doter Paris d’une concentration d’affaires à envergure internationale, afin que Paris appuie sa renommée en tant que capitale économique.

La Défense répond à un besoin de croissance économique de la ville de Paris

A la fin des années 50, l’Etat a comme ambition de développer un quartier d’affaires aux portes de Paris, pour prolonger le quartier central des affaires (QCA) de Paris. Celui-ci se situe  entre la Bourse près u boulevard Haussmann et l’Etoile. Le lieu choisi se situe sur une butte à deux pas de Paris : derrière Neuilly Sur Seine. Cet espace est alors occupé par des vieux pavillons, des petites usines, des bidonvilles et quelques fermes qui ont survécu. En effet, depuis le début du XXe siècle avec l'explosion de l'industrialisation, les prairies et les fermes de cette petite colline de l’ouest de Paris ont disparu et ont été remplacés par à une multitude d'usines telles que : blanchisseries, maroquineries, aviation, automobile (usine De Dion-Bouton), métallurgie, textiles.

L’emplacement choisi par l’Etat empiète sur les villes de Nanterre, Puteaux, Courbevoie et La Garenne Colombe. Sa proximité géographique de Paris en fait un lieu idéal d’implantation. Ce n’est pas par hasard si le CNIT (Centre National des Industries et Techniques) a été construit quelques années dans cette zone géographique.

C’est ainsi que l’Etat crée en 1958, l EPAD : Etablissement Public d’Aménagement de La Défense, afin de « construire, gérer et animer le quartier ». L’EPAD commence par effectuer des acquisitions de terrains, des expropriations et des relogements.  En 1964, le plan du futur quartier d’affaires est adopté : 850 000 m2 de bureaux sont prévus autour d’une vaste esplanade. Il est décidé que les tours seront de la même hauteur : de 100 mètres de hauteur avec une base de 42 mètres sur 24. En 1966 : la première tour NOBEL est finie, suivie de la tour AQUITAINE en 1967. Ces premières tours seront suivis par 41 autres entre 1964 et 2017. Leur forme et leur structure évolueront pour répondre aux demandes de surfaces de plus en plus importante et permettre les espaces ouverts (open desk) favorables au travail en équipe.

Aujourd’hui, La Défense représente 3 millions de m2 de bureaux avec une large gamme de surfaces allant de 500 m2 à 60 000 m2. Le quartier occupe une superficie de 1,6 km2.

C’est ainsi que le concept de Centre d’Affaires aux portes de Paris se développe et répond aux besoins économiques de la ville de Paris.

-[pic 2]

Un CBD avec une concentration verticale nait et se développe  aux portes de Paris

Un Central Business District (CBD), dit aussi centre d’affaires, naît et prend de l’ampleur. Il répond à un besoin de concentration d’activités à très forte valeur ajoutée financières, tels que les sièges sociaux, les banques et assurances. Des services de proximité se sont petit à petit développés, tels que commerces, restauration. Le prix très élevé du foncier a conduit les promoteurs immobiliers à concevoir des immeubles très élevés pour obtenir une surface de plancher très forte par rapport à la surface de sol occupé. Les déplacements verticaux ont remplacés des déplacements horizontaux. Cette concentration verticale a fait de La Défense un centre d’affaires semblable à celui de Manhattan à New York ou La City à Londres.

C’est ainsi qu’un fort rendement financier concentré à un même endroit a pu voir le jour pour permettre à Paris d’assoir sa position internationale et devenir la troisième ville-monde et le premier quartier d’affaires européen. La Défense est devenu un véritable moteur économique pour la Ville Monde de Paris

  1. Un centre économique urbain

Tout d’abord, La Défense regroupe des fonctions de commandements économiques

La Défense regroupe une forte densité de différents secteurs d’activité :

  • 26% d’activité bancaire avec la Société Générale, HSBC
  • 25% dans l’énergie et la pétrochimie avec Total, Areva,EDF, Saint-Gobain
  • 14% dans l’assurance avec Axa, AGF, Gan
  • 8% dans le secteur public
  • 27% dans diverses activités dont le conseil, les TIC (Technologies de l’Information et de la Communication), le numérique avec CapGemini.

3 600 entreprises travaillent à La Défense, dont 15 des 50 entreprises mondiales. En tout, on compte 1500 sièges sociaux. Le plus grand centre commercial d’Europe que sont les Quatre Temps représente 130 000 m2 de commerces.

...

Télécharger au format  txt (13.3 Kb)   pdf (649.7 Kb)   docx (862.1 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com