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Théâtre

Fiche : Théâtre. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  24 Février 2019  •  Fiche  •  393 Mots (2 Pages)  •  433 Vues

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Le théâtre repose sur un texte écrit mais un texte qui est fait pour être joué. Eugène Ionesco est un auteur de théâtre du 20 ème siècle, appartenant à l'absurde, mouvement ou toute logique est retirée, là ou la parole est incohérente. Le langage se caractérise par tout système de signes permettant la communication. Il établi une relation et une fonction d'expression entre les humains, mise en place par l'écriture mais aussi par la parole permettant au théâtre vivant, de comprendre la situation que les personnages occupent dans l'intrigue et le dévelopement de l'action. Les échanges de paroles exposent les caractéristiques des personnages et leurs relations. Le théâtre vivant use principalement du langage verbal, mais aussi du langage scénique, celui de la mise en scène. L'énoncé proposé est une citation de Ionesco «Tout est langage au théâtre, les mots, les objets, les gestes, il n'y a pas que la parole. » Nous verrons que le théâtre peut présenter un langage par la mise en scène ; par la suite, que le texte l'emporte sur l'interprétation Le langage au théâtre se présente sous des angles différents, on peut aligner sur le même plan la mise en scène avec le texte original. On peut alors se demander qui l'emporte : le texte ou la mise en scène ? En effet tout est langage au théâtre, le langage scénique pouvant s'adapter en fonction des envies du metteur en scène. Le texte gagne, il est le plus fidèle, la mise en scène n'est la qu'au service du texte, pour en faire une interprétation. La citation de Ionesco peut se prêter à plusieurs sens, étant donné que celui-ci appartient à l'absurde, on pourrait se demander si le langage verbale est sufisant pour rendre compréhensible ses pièces, dotées de dialogues dénudés de sens.

Dans certains cas, ce n'est pas un message qui est transmis par le théâtre, mais ce sont des émotions, comme par exemple dans la Catharsis. La Catharsis est l’une des fonctions de la tragédie selon Aristote. Il s’agit de libérer les spectateurs de leurs passions en les exprimant symboliquement. L’idée est que le spectacle tragique opère, chez le spectateur, une purification des passions. La catharsis peut se comprendre, à l’instar du rêve, comme un accomplissement des désirs, ou un exorcisme des craintes. Chaque but de transmision change selon l'époque contemporaine à l'auteur, ainsi que le mouvement littéraire, et le style : comique, tragique...

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