LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

TPE coeur artificiel

Compte rendu : TPE coeur artificiel. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  16 Janvier 2021  •  Compte rendu  •  1 618 Mots (7 Pages)  •  563 Vues

Page 1 sur 7

TPE

Intro : Nous avons choisie de réaliser notre TPE sur le cœur artificiel car c’est un sujet moderne qui nous intéresser tout les trois mais surtout car actuellement en France le nombre de personne en attentent de greffes de cœur est de 364 (2) en 2015 et malheureusement se chiffre ne cessent d’augmenter d’année en année et en 2011, dans le monde 3776 personnes se sont fait greffer d’un cœur et 111068 sont en attentes d’une greffes. Donc les greffes d’organes artificiels sont a développer d’ici les prochaines années.  

Notre problématique est « Comment le cœur artificiel peut-il remplacer le cœur ? »(3)

(4)Dev : 1) Les maladies cardiovasculaires

Dans le monde 31% des décès sont causés par des maladies dites cardiovasculaires, c’est la première cause de mortalités dans le monde devant les VIH et les accidents de la route avec 17,5 millions de morts chaque année.(5) Dans ces 17,5millions, 7,4 millions sont dus à une cardiopathie coronarienne et 6,7 millions à un accident vasculaires cérébrales. (6) 

D’après carte la zone la plus affectées par c’est maladie cardiovasculaires et la russie ainsi que la Mongolie dans la zone de l’Asie plutôt des pays pauvres. (7)

Depuis les années 2000, le nombre de femmes de moins de 65 ans hospitalisées pour maladies cardio vasculaires a augmenter de 6,7% tandis que celui des hommes a baisser de 10,2%. (8)

En France, c’est maladies sont a l’origine de 150 000 décès par an soit 26% des morts annuel. Ce pourcentage a fortement baisse depuis les années 80 grâces a des campagnes de prévention sur le l’alcool et le tabac. Mais cette tendance va a diminuer depuis quelque année chez les adultes car le surpoids et l’obésité progressent se sont de gros facteurs entrainant des maladies cardiovasculaires. (9) En contre partit une nouvel ère vient de s’ouvrir pour les nouveaux miracles de la chirurgies du cœur comme le cœur artificiel.  (10)

2) L’histoire

Le cœur artificiel carmat n’est pas le premier de l’histoire il y a eu des essais au par avant

1964 : Premier cœur artificiel expérimental greffé sur un humain sur une durée de 64h par le Dr Denton Cooley.

1973 : Mise au point du cœur Jarvik 5 par le Dr Kolff, greffe sur des veaux de 30 à 268J

1982 : Le Jarvik 7 créer par Robert Jarvik est implanté sur un humain sur une durée de 112 jours, puis un autre essai sur une autre personne de 620 jours.

2001 : Prototype d’un cœur artificiel en plastique et titane, fabriqué par la société Abiomed, greffé sur cinq patients.

-Le 28 décembre 2013 : Le premier cœur CARMAT est implanté sur un homme, il survivra 74 jours.

 e En tout, entre 1969 et 2016 plus de 500 cœurs et semi-cœurs artificiels ont été implantés dans le monde. (11)

3)Greffe et Fonctionnement du cœur artificiel Carmat

Le cœur artificiel Carmat est greffé exactement comme un cœur naturel. Il faut déjà scié le cœur malade en deux au niveaux des oreillettes. Se qui permet de conserver le réseaux de vaisseaux connecteurs. Le cœur Carmat viendra donc remplacer les deux ventricules malades retirés. Le chirurgien doit ensuite coudre sous les oreillettes un support en plastique ou viendra se fixer le cœur artificiel avec un système de clips et en quelque seconde il est installer. Ainsi le remplacement et l’installation peuvent s’effectuer sans difficultés. (12)

Ce cœur est composé de deux membranes, d’une partie mécanique et de deux ventricules, le ventricule gauche et le ventricule droit, qui n'ont pas le même volume et présentent des régulations différentes, comme un cœur humain.

La prothèse reproduit le fonctionnement du cœur naturel, il utilise pour cela un actionnement hydraulique, un liquide appeler fluide hydraulique qui est de l’huile de silicone (13) servant d’intermédiaire pour propulser le sang. Lorsque les compartiments hydrauliques se remplissent, l'huile déplace les membranes qui propulsent alors le sang dans les artères, pulmonaire et aorte. Les motopompes entraînent donc le fluide dans un sens puis dans l'autre. Ainsi, les deux ventricules ne peuvent pas éjecter le sang en même temps, un ventricule se remplit de sang pendant que l'autre l'éjecte. (14)

Le rythme cardiaque du cœur artificiel se décompose en deux temps :

  • La diastole lors du remplissage des ventricules par le sang ; 
  • La systole lors de l’éjection du sang vers les gros vaisseaux.

La membrane souple qui sépare les ventricules de la cavité contenant les motopompes transmet le mouvement. Cette dernière reproduit le mouvement du muscle cardiaque qui exerce une pression de 0,16 bar a chaque battement.

(15)Les valves humaines sont remplacées par quatre valves artificielles. Elles permettent l'entrée et la sortie du sang dans le cœur et obligent un sens de circulation unique.

Le cœur artificiel fonctionne donc comme le cœur normal, il a donc le même rôle d’envoyer le sang dans tout le corps. Le cœur artificiel s’inscrit donc dans la circulation du sang dans le corps. (Expliquer le schema) (16)

...

Télécharger au format  txt (10.1 Kb)   pdf (107.4 Kb)   docx (13 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com