LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

TPE Paris Saint Germain

Analyse sectorielle : TPE Paris Saint Germain. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Janvier 2019  •  Analyse sectorielle  •  1 977 Mots (8 Pages)  •  550 Vues

Page 1 sur 8

II) La révolution qatarie

Le Qatar cherche à se mettre en avant en investissant dans le sport. L'émirat est depuis peu sur la scène sportive mais leurs investissements sportifs est déjà impressionnants. A l'intérieur du pays ou à l'étranger, les investissements sont très diversifiés et importants à l'échelle mondiale avec l'exemple du Football Club Barcelone ou Du Paris Saint-Germain. Les Qatariens ont réussi à déjouer les traditions du club catalan en s'offrant leur maillot pour 170 millions d'euros pour 6 ans ce qui a choqué les supporters en contradictions avec les valeurs du club et sa devise << Mes que un club >>  Pour les Qatariens, posséder le PSG représente un investissement de luxe. Après avoir obtenu l'organisation de la Coupe du monde 2022, le Qatar cherche à accentuer sa crédibilité dans le monde du football. 

a) Rachat du club

La vente du PSG, en juin 2011, au Qatar Sports Investments était inespéré. (Qatar Sports Investments est une société qui gère le club pour le prince héritier cheikh Tamim Ben Hamad Al-Thani. QSI constitue la branche d'investissements dans le domaine du sport au Qatar. QSI associé à d'autres structures telles que l'office de Tourisme, la compagnie aérienne nationale ou la chaine de Television Aljazeera a aussi pour mission de développer la notoriété du Qatar à travers le sport. Qatar Sports Investments est une société appartenant au Gouvernement du Qatar et au Comité Olympique Qatari ). Après cinq années à la tête du club, Colony Capital, devenu actionnaire principale avec 95,8 % des parts dont 4,2 % revenant à Butler, parvient à conclure un accord avec Qatar Sports Investments au printemps 2011. Qatar Sports Investments a acheté les 100 % du club immédiatement mais pour des raisons politiques, les acteurs se sont mis d'accord pour affirmer que les Qatariens prenaient 70 % des parts le 30 juin et les 30 % restants plus tard. Colony Capital conservant 30% du club. Qatar Sports Investments a déboursé 40 millions pour 70 %. Les derniers 30 % ont été payés 29 millions d'euros,  sur une base du club à hauteur de 100 millions d'euros. A la suite de la signature de cet acte de vente, Nasser Al-Khelaifi est devenu président du conseil de surveillance du club de la capitale.

[pic 1]

b) Source de revenues

Le Qatar est une monarchie dirigée par la famille Al Thani depuis l'indépendance en 1971. Le prince Tamin ben Hamad Al Thani a succédé à son père, l'émir Hamad ben Khalifa Al Thani. L'émirat a su s'enrichir grâce à ses ressources naturelles, en particulier le gaz et le pétrole. Avec 15% des ressources naturelles mondiales de gaz, le petit émirat détient la troisième plus grande réserve mondiale de gaz. Le pétrole constitue la recette principale du Qatar et la production a nettement augmenté depuis les années 1990. Grâce à son industrie de transformation des hydrocarbures, le Qatar est le premier producteur au monde de gaz liquéfié au monde. C'est donc en parti grâce a l'état Qatarien et ses capitaux énormes que le club du Paris Saint-Germain est devenu l'un des clubs les plus riches du monde. Avant l'arrivé des qatariens le club était a peu près dans les dixièmes du classement puis après l'arrivé des qatariens , le Paris Saint-Germain à accéder au top trois avec un revenus de 471 millions d'euros lors de la saison 2014-2015. Certains parlent déjà d'un championnat déséquilibré par ce PSG.

Ensuite y a un revenu par la vente de billets et d'abonnements que les supporters achètent pour assister au match. Donc plus les stades sont grands, plus il y a de la place, plus le nombre de spectateurs pouvant assister au match est important et donc plus les recettes sont importantes.

Il y a aussi les droits Tv qui sont plus importants lorsque les clubs ont de bon résultats, plus ils sont importants plus les clubs percevront de l'argents. Les revenus commerciaux avec la vente de nombreux produits comme les maillot , les ballons , les écharpes , les bols … sont importants. Certains joueurs sont acheté juste pour leur renommer. C'est le cas de David Beckham. Expatrié à Los Angeles, le footballeur britannique était resté une icône mondiale. Pour beaucoup d'experts David Beckham était encore un bon joueur et les retombées en termes de vente de maillots ont était époustouflantes. En six mois les maillots de David Beckham ont été les deuxièmes les plus achétés derrières ceux de Zlatan Ibrahimovic. Les clubs possèdent aussi des sponsors qui en échange de leur nom sur le maillot ou dans les stades du club, donnent une somme d'argent a celui-ci.

ci dessous le maillot du Paris Saint-Germain avec deux de ses sponsors Nike et Fly Emirates

[pic 2]

La vente de joueur pendant le mercato(La période dans l'année pendant laquelle les clubs de foot sont autorisés à échanger leurs joueurs  mercato est un terme italien qui signifie marché) est une source de revenus pour le club parfois conséquente

Un tableau représentant les meilleurs vente du Paris Saint-Germain

[pic 3]

Les primes liées au performances sont une source de revenus, plus les résultats d'un club sont bon plus il gagne d'argent. A chaque trophée remporté, des sommes d'argent sont reversées aux clubs suite à leurs résultats. De plus selon leur classement final dans leur championnat respectif , les clubs remportent des primes plus ou moins élevées. Le club du Paris Saint a souvent remporté de nombreuses coupes (titres de champion de France , Coupe de la Ligue, Coupe de France, Trophée des champions)

En conclusion l'argent vient de la vente de billets , des investisseurs Qataries , des droits tv , des revenus commerciaux , de la vente de joeurs et des primes liées aux performances de l'équipes. Tous ces facteurs permettent de se hisser avec les cadors européens, le FC Barcelone, Real Madrid, Manchester United.

c) Politique du club

Le Qatar, qui a racheté en 2011 le club de football du Paris Saint-Germain, s’est fixé comme ambition d’en faire une grande formation européenne et une marque mondiale. Pour cela, il n’a pas hésité à investir dans les joueurs, ni dans la rénovation du stade du Parc des Princes. Mais il peine encore à atteindre tous ses objectifs le club étant déficitaire depuis la saison 1997-1998. Mais sur la saison 2014-2015, le PSG a relevé un profit de 10,6 millions d'euros. Le retour à la rentabilité n'était cependant pas l'objectif prioritaire et dans un premier temps. L'objectif étant pour le club de gagner la ligue des champions. Pour réaliser cette exploit QSI dépensait sans compter pour s'attacher les meilleurs joueurs. Dès l'été 2011, le PSG,  depuis peu acquis par le Qatar, anime le marché des transferts. Le club achète à Palerme. L'argentin Javier Pastore pour environ 42 millions d'euros, battant ainsi le record du transfert le plus coûteux de l'histoire de la Ligue 1 (déjà détenu par le PSG, qui, en 2000, avait acheté Nicolas Anelka pour 33 millions d'euros au Real Madrid). L'été suivant,  le PSG est le club le plus dépensier en Europe, avec 147 millions d'euros déboursés. Il s'offre les services de deux stars du Milan AC : Thiago Silva arrivé au PSG pour 42 millions d'euros, plus un bonus de 7 millions, et Zlatan Ibrahimovic, pour 21 millions d'euros. Un an plus tard, le club parisien signe le nouveau transfert record de la Ligue 1 de football en faisant venir de Naples l'attaquant uruguayen Edinson Cavani pour 64 millions d'euros. A l'hiver 2012-2013, le club parisien avait établi le transfert record du mercato avec le Brésilien Lucas Moura, acheté à Sao Paulo pour une quarantaine de millions d'euros. Et il avait recruté pour cinq mois la star du football anglais David Beckham, après avoir échoué à la faire venir en 2011. En août 2015, le PSG signe pour quatre ans avec l'attaquant argentin Angel Di Maria. Une transaction à 63 millions d'euros, soit le deuxième plus gros transfert de l'histoire de la Ligue 1.

...

Télécharger au format  txt (12.2 Kb)   pdf (736.5 Kb)   docx (939.9 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com