LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Synthèse personnelle TPE

Guide pratique : Synthèse personnelle TPE. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Janvier 2019  •  Guide pratique  •  1 281 Mots (6 Pages)  •  525 Vues

Page 1 sur 6

Synthèse personnelle TPE

Durant l’année de première, les élèves doivent réaliser des Travaux Personnels Encadrés, les TPE. Etant en première S, mon TPE devait regrouper deux matières imposées : les Sciences de la Vie et de la Terre ( SVT ) et la physique-chimie. Lors de la première séance ( le jeudi 13 septembre ) nous avons dû former nos groupes de TPE, mon groupe était alors initialement composé de trois élèves Mathias LORET, Aymeric DURAND et moi-même. Toujours au cours de cette même séance, nos deux professeures Mme JOURDAN et Mme DUCLOS-TAUZIA nous ont présenté les différents thèmes proposés cette année, ainsi que des pistes de travail pour les groupes n’ayant aucune idée de sujet. Nos premières idées de sujet se tournèrent dans un premier temps vers l’espace et les planètes, mais en approfondissant, nous ne sommes pas parvenus à trouver d’expérience à réaliser. Ensuite nous voulions partir sur quelque chose en rapport avec la « police scientifique », les différentes techniques utilisées par celle-ci, etc… Mais finalement le sujet était trop vague et ne permettait pas d’inclure assez de physique. Nous avons donc fini par nous diriger vers le thème « agir pour son avenir » car la question de l’enjeu énergétique, et de manière plus générale celle du devenir de notre planète nous préoccupe, et, plus généralement, trouver une façon de la préserver nous intéressait. Une fois le thème choisi, il nous restait le à trouver le sous-thème. Notre première idée se porta alors sur l’énergie solaire et les panneaux photovoltaïques. Pendant les premières séances, nous avons donc rechercher des informations au CDI du lycée et sur internet. Lors d’une discussion avec notre professeure de SVT, Mme JOURDAN, nous a alors parlé d’un type d’énergie moins connu que l’énergie solaire, l’énergie issue de la biomasse. Nous avons donc effectué des recherches pour en savoir un peu plus et … nous avons immédiatement abandonner l’énergie solaire pour nous diriger vers l’énergie biomasse. Celle-ci est moins répandue et vaut le détour !

Un mois après le début des TPE nous avions enfin trouvé pour de bon notre sujet ! Mathias, Aymeric et moi avons alors opté pour une problématique que nous jugions simple mais efficace : « Face au défi énergétique, quel est l’intérêt de la biomasse ? ». Nous étions maintenant aux alentours du 11 octobre. Les semaines qui ont suivi ont été consacrées à des recherches sur notre sujet, nous allions chercher des informations sur différents supports ( périodiques, ouvrages, sites internet, vidéos en ligne, … ). Au début, chacun effectuait des recherches comme bon lui semble, pour avoir une vision « globale » de la biomasse. Nous notions ensuite les éléments intéressants dans notre carnet de bord. Une fois que nous avions bien pris connaissance de ce qu’était la biomasse nous avons élaboré un plan en 3 parties :

  1. Qu’est-ce que la biomasse ?
  2. L’utilisation de la biomasse.
  3. Les avantages et inconvénients de celle-ci.

A chacun revenait sa partie. Pour ma part, je m’occupais de définir ce qu’était la biomasse, son origine et son histoire (= la première partie « I- qu’est-ce que la biomasse ? » ). Ce qui m’a surpris le plus dans tout ça, c’est de voir que la biomasse est en fait utilisée depuis la préhistoire ! En effet, les Hommes l’utilisaient pour cuire, pour se chauffer ou encore s’éclairer. J’ai donc trouvé étrange de voir que nous l’utilisions si peu à notre époque…

Les vacances de la Toussaint approchaient et il nous fallait en priorité élaborer le protocole précis et faire la demande de matériel pour réaliser l’expérience trouvée par Mathias ( avec la contribution de Mme DUCLOS-TAUZIA ).  En effet, nous voulions essayer de réaliser notre propre biomasse en utilisant la technique de la méthanisation ( qui consiste à laisser fermenter de la matière organique en l’absence d’oxygène, ce qui va alors produire du biogaz ). Mais celle-ci s’avérant assez longue à réaliser ( environ 5 semaines ) il fallait donc la commencer dès le retour des vacances.

...

Télécharger au format  txt (7.4 Kb)   pdf (105.1 Kb)   docx (294.9 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com