LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Synthèse personnelle du TPE. Comment les biomatériaux sont-ils capables de réparer un organe ou un tissu à la suite d'un traumatisme ?

Mémoire : Synthèse personnelle du TPE. Comment les biomatériaux sont-ils capables de réparer un organe ou un tissu à la suite d'un traumatisme ?. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  18 Septembre 2017  •  Mémoire  •  1 326 Mots (6 Pages)  •  619 Vues

Page 1 sur 6

SYNTHÈSE PERSONNELLE DU T.P.E

Introduction

Au cours de notre année de première, nous avons du réaliser un Travail Personnel Enca,dré (TPE) en groupe : Victor GRIMAL, Gautier LORILLARD qui nous a rejoint plus tard  et moi même. Notre travail porte aujourd’hui sur les biomatériaux et les os. A travers ce travail nous avons étudié deux disciplines en particulier : la Physique-Chimie et la SVT. Notre problématique a évolué au cours des séances.

Nous avons choisi comme problématique finale la question suivante qui a été validée par nos professeurs tuteurs :

Comment les biomatériaux sont-ils capables de réparer un organe ou un tissu à la suite d'un traumatisme ?

  1. Sujet

Nous avons tout d’abord cherché un sujet qui nous attirait. Le choix s’est rapidement porté sur le thème Structure : Concevoir une structure et comme sujet L’Homme augmenté. Nous avons ensuite cherché le thème de notre T.P.E. dans un premier temps nous avons axé nos recherches sur les   exosquelettes. Ce choix s'est fait en groupe, chacun donnant son avis sur les sujets possibles et sur leurs points positifs et négatifs. Toutefois le sujet sur les exosquelettes ne m’attirait pas réellement.  Nous nous sommes rendus compte au cours des séances que peu d'informations étaient à notre disposition . D’autre part elles n’étaient pas toujours compréhensibles.

Nous avons donc changé notre sujet afin de posséder plus d’informations pour réaliser notre T.P.E. Finalement notre choix s’est arrêté sur les biomatériaux, car ce sujet nous semblait plus abordable. Ce thème m’a paru plus intéressant, de mon point de vue. En effet ce thème est aujourd’hui d’actualité. Nous avons orienté nos recherches vers la médecine et plus particulièrement les os. La médecine et le fonctionnement du corps humain m’attirent.      

Le choix de nôtre production s'est fait lui aussi très rapidement, après une brève concertation entre nous. Le dossier nous paraissait être la bonne production pour notre thème. Nous pouvions ainsi présenter notre travail sous forme d’un rapport illustré par des cas concrets et visibles sur notre diaporama.

  1. Démarche

L'objectif que nous visons est le suivant : nous voulons faire une production esthétique, claire et compréhensible par tout le monde, afin de pouvoir montrer l'importance des biomatériaux et ainsi mettre en évidence qu'il existe différentes solutions alternatives à la greffe osseuse et aux interventions sur le corps humain ayant subi un traumatisme. Nous nous sommes appuyés sur des cas concrets afin d’illustrer nos propos et ainsi faciliter la compréhension à un public large.

Comme dit précédemment, nous avons changé plusieurs fois de sujet avant de nous focaliser sur un thème précis. C'est pourquoi nous avons dû faire différents changements de plan afin que notre plan corresponde au mieux à ce que nous voulions faire et à notre problématique.

Nous avons donc suivi les fiches méthodes prescrites par les professeurs tuteurs et par la professeur documentaliste.Leurs aides nous ont permis d'accéder à des documents scientifiques afin de mieux comprendre notre thème. Toutefois certaines informations étaient trop précises et nous avons  demandé de l’aide afin de mieux les comprendre.

Nous avons utilisé principalement l'outil informatique avec internet , des recherches effectuées sur des livres et des magazines au CDI, des expériences dans les laboratoires de SVT et Physique-Chimie et des recherches personnelle. Pour ma part j’ai questionné des amis de mes parents utilisant des biomatériaux dans leur métier ( dentiste, infirmière…) . J’ai pu aussi échanger avec des personnes ayant subi une intervention chirurgicale nécessitant l’utilisation de biomatériaux ( valves cardiaques, prothèses...) Nous avons donc pu obtenir des information plus précises et personnelles sur notre sujet.

Nos résultats sont encourageants, même si les débuts ont été compliqués, surtout lors du choix du thème, de la recherche de la problématique et du plan. Mais notre travail a été validé lors de nos expériences. Notre production reflète notre travail et nous satisfait.  

III)  Bilan personnel

J'ai dû consacrer quelques heures de mon temps libre et annuler certaines de mes activités extrascolaires afin de pouvoir terminer convenablement mon TPE. Les deux heures hebdomadaires comprises dans l’emploi du temps ne suffisaient pas à finir notre travail dans les délais. Lors des deux heures au lycée j’ai mis à profit mon temps pour discuter avec mes partenaires afin de définir  les objectifs à faire durant chaque séance. J’ai partagé systématiquement  mes informations. L’ensemble de nos recherches à permis de définir nos axes, de nous répartir les taches et le travail à faire individuellement  pour la semaine suivante.

...

Télécharger au format  txt (8.5 Kb)   pdf (322.9 Kb)   docx (12.7 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com