LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Sur quoi repose la sensation douloureuse liée à une piqûre d'abeille ?

TD : Sur quoi repose la sensation douloureuse liée à une piqûre d'abeille ?. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  24 Février 2018  •  TD  •  1 400 Mots (6 Pages)  •  562 Vues

Page 1 sur 6

Travaux Personnels Encadrés

Sur quoi repose la sensation douloureuse liée à une piqûre d'abeille ?

[pic 2]

Sommaire

Introduction....................................................................................................................................        3

I)L'abeille.........................................................................................................................................4

1) L'appareil vulnérant

2) Le venin        

II)La douleur................................................................................................................................... ?

1) Qu'est ce que la douleur ?

2) Les différents type de douleur        

3) Comment apparaît la douleur ?

III)Conclusion.................................................................................................................................. ?

Introduction

        Chaque jour, des personnes subissent les attaques d'autres êtres-vivants, cela peut aller d'une simple morsure de fourmi  à une vache qui vous fonce dessus. La raison à ces évènements est que l'on partage depuis toujours notre habitat avec ces êtres-vivants. Parmi ces derniers, les plus communs sont les insectes et les reptiles, souvent responsable de morsures ou de piqûres.

        Les insectes et reptiles possèdent tous un moyen d'attaquer, mais l'élément revenant le plus souvent est la sécrétion d'une substance toxique : le venin. Ce liquide est généralement extrait par une partie corporelle que possède ces êtres-vivants, chez certains serpents, par exemple, il s'agit de crochets à venin situés sur leur denture, chez les guêpes et les abeilles, il s'agit du dard.

        Le contact entre un des ces organes et un organisme se réalise à une échelle microscopique, mais aujourd'hui avec l'avancée de la science nous sommes en mesure d'examiner le plus précisément possible ce qu'il se passe à ce moment là et d'en extraire la cause et la conséquence. Dans ce TPE, nous avons choisi d'expliquer à travers les informations que peut nous fournir la science, sur quels éléments repose la sensation douloureuse liée à une piqûre d'abeille.

I)L'abeille

1)L'appareil vulnérant

Seules les abeilles femelles possèdent un aiguillon (certains mâles en ont un).  L'appareil à venin est une modification d'un organe de l'appareil reproducteur, l'oviscapte : Chez les insectes, c'est un type d'ovipositeur (organe de ponte des insectes et acariens), qui forme un appendice de l'abdomen de la femelle et de certains mâles. L'oviscapte permet de guider l'œuf au moment de la ponte, mais aussi à percer les végétaux ou les animaux.

L'appareil vulnérant est situé près du rectum et comporte deux glandes vénéripares  : la glande acide et la glande alcaline, qui commencent à s'activer au 2e-3e jour de vie de l'abeille. La première sécrète un liquide très acide (toxique) et la seconde un liquide faiblement alcalin (atoxique, lubrifiant de l'aiguillon). Ces sécrétions se déversent dans le réservoir à venin, sorte de sac  et c'est un venin très acide qui résulte de ce mélange. Les glandes vénéripares montrent un pic d'activités vers le 15e jour de vie de l'animal. Une ouvrière mature dispose alors de 100 a 150 pg de venin, bien moins qu'une jeune reine, qui en a 700 µg environ en réserve.

Le venin est aspiré et injecté par le système de l'aiguillon, ou dard venimeux et barbelé dont l'acquisition est le produit d'une évolution commune aux abeilles, aux guêpes et aux fourmis. C'est un ensemble rétractile actionné par quatre muscles principaux, deux protracteurs et deux rétracteurs et pénétré par des trachées et des fibres nerveuses.

Si le fait de piquer d'autres animaux n'empêche pas à l'abeille de rétracter son dard, dans les chairs, par contre, les barbules s'agrippent de manière alternée comme un harpon, protégées de chaque côté par une gaine, creuse elle aussi, appelée parfois la chambre de l'aiguillon. Ne pouvant cette fois sortir de la chair son aiguillon, la femelle se dégage en déchirant son appareil. Elle ne survivra pas à cet acte.

         -Position de l’appareil vulnérant dans le corps d'une abeille :

        -Représentation schématique de l’appareil vulnérant d'une abeille :[pic 3]

[pic 4]

        2)le venin

Le venin d'abeilles est un vasodilatateur, un anticoagulant et un stimulant biologique. Lors d'une piqure, les réactions peuvent être très variables d'une personne a l’autre.

La composition du venin d'abeille est complexe. Malgré la ressemblance  entre les venins des vespidés (guêpes et frelons) et des apidés (abeilles et bourdons), il s’agit en réalité de deux venins différents. De plus, la composition du venin d’abeilles n’est pas constante. Elle évolue selon les saisons et l’alimentation de l’abeille. Il existe aussi de petites différences entre les individus et les espèces.

...

Télécharger au format  txt (9.2 Kb)   pdf (419.5 Kb)   docx (244.5 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com