LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Statuts des "perles"

TD : Statuts des "perles". Recherche parmi 228 000+ dissertations

Par   •  5 Novembre 2019  •  TD  •  2 333 Mots (10 Pages)  •  13 Vues

Page 1 sur 10

STATUTS DES « PERLES »

  1. PREMIERE PARTIE ; DISPOSITIONS GENERALES

Article 1 : DE LA CREATION

  1. Il est créé le 05 janvier 200 à Yaoundé un cercle d’amies dénommé « LES PERLES ». Cette association est à but non lucratif.
  2. Son siège est à Yaoundé et les réunions se tiennent tous les deuxièmes samedi du mois chez l’une des adhérentes.
  3. Sa devise set « FOI-SOLIDARITE-RESPONSABILITE ».

Article 2 : DE L’OBJECTIF

  1. Développer l’entente, la solidarité.
  2. Favoriser l’entraide et l’assistance des différents membres.
  3. Créer un groupe soudé, uni qui confie sa destinée au christ.

Article 3 : DE L’ADHESION

  1. Les conditions à remplir pour devenir membre de « PERLES » sont :
  • Etre mariée à un membre du corps médical précisément (médecin ou chercheur) et de bonne moralité.
  • Etre parrainée par un membre titulaire c’est-à-dire ayant une ancienneté minimale d’un an.
  • Libérer sa contribution d’adhésion (fonds et inscriptions)
  1. La postulante doit payer 500 (cinq cent FCFA) de frais d’inscription
  2. L’adhésion est décidée en AG à la majorité des 2/3 des membres présents. Cet Avis de l’AG est donné après un délai maximum d’une séance à partir de la date de la demande d’adhésion.

Article 4 : DE LA PERTE DE LA QUALITE DE MEMBRE

  1. La perte de la qualité d’un membre se fait soit par exclusion, par démission, décès d’un membre.
  2. L’exclusion d’un membre de « PERLES » est décidée en AG par la majorité de 2/3 des membres présents en cas de faute grave pouvant porter préjudice à la bonne marche du groupe ou à la bonne réputation de l’amicale.
  3. Lorsqu’un membre démissionne ou est exclu de « PERLES » le groupe dresse un état de ses avoirs et de ses dettes. Une retenue à la source est effectuée (1% du fond du roulement du membre est retenu et le reste lui est reversé.)
  4. Pour tout membre démissionnaire  ou exclu, les sommes qui lui sont dues lui sont restituées en fin de cycle pour ce qui concerne la tontine ou en fin d’année pour ce qui concerne les autres activités.
    en cas d’affectation d’un membre, l’intéressé demeure membre de « 
    PERLES » et peut participer à toutes les activités.

  1. DEUXIEME PARTIE : FONCTIONNEMENT

Article 1 : DES ORGANES

  1. L’ASSEMBLEE GENERALE (AG) élit au début de l’exercice (janvier), un bureau exécutif pour un mandat de 2ans renouvelables composé de :
  1. Présidente
  2. Secrétaire générale
  3. Secrétaire générale adjointe
  4. Contrôleur financier
  5. Gestionnaire de compte
  6. Censeur
  7. Responsables des activités spirituelles
  8. Responsable de l’animation culturelle

  1. ELIGIBILITE DES MEMBRE DU BUREAU
    le bureau est rotatif et volontaire par ordre alphabétique.
    pour  être élu e au Bureau Exécutif de « 
    PERLES » il faut :
  • Etre reconnue de bonne moralité
  • Avoir une ancienneté de 2 ans au moins dans le groupe
  • Faire une déclaration sur l’honneur qui sera clairement notée
  • En cas de défaillance à un poste l’intéressée est remplacée

  1. ATTRIBUTIONS DES MEMBRES DU BUREAU
  • La présidente dispose d’une voix prépondérante et représente l’association en tout lieu. Elle peut convoquer, quand elle le juge nécessaire, une séance extraordinaire : elle prononce en dernier ressort les d décisions.
  • La secrétaire générale élabore les propositions d’ordre du jour de commun accord avec la présidente, prépare le rapport de séance mensuel et conserve la documentation administrative de l’association. Elle consolide le rapport annuel sur la base des rapports des autres membres du groupe.
  • Le contrôleur  financier vérifie l’exécution du budget en recettes et dépenses. Elle vise l’entrée et sortie de toutes les caisses. Elle établit les états trimestriels et annuels des différentes caisses. Elle procède au contrôle périodique du livret d’épargne de l’association et signale toute défaillance des gestionnaires des comptes. Elle s’assure notamment que les mouvements sur le compte se font aux dates dues.
  • Les gestionnaires de comptes sont au nombre de deux (2). Elles sont élues pour 5 ans. En cas de défaillance il est mis fin à leur mandat. Les versements et les retraits mentionnés en AG ordinaire se font le lundi suivant la réunion elles déposent les preuves des opérations bancaire la séance qui suit les dites opérations. Les gestionnaires de compte font un état trimestriel des comptes. En cas de défaillance à cette dernière tâche elles encourent des pénalités. Il en est de même pour le contrôleur financier.
  • Le censeur est chargé de la discipline, amende les bavards, retards, les fonds collectés par lui, sont versés à la trésorière à la fin de chaque séance. Elle dirige le groupe lors des sorties et assure l’animation.
  • Le responsable de l’animation culturelle organise toutes les activités culturelles du groupe. Il a la responsabilité du suivi des causeries éducatives tout au long de l’exercice.
  • Le responsable spirituel s’occupe de la vie spirituelle du groupe. Il initie toute action visant à renforcer spirituellement les membres. Il a la charge de l’édition du livret de chants et de l’enseignement des dits chants aux membres.

Article 2 : DES ACTIVITES

  1. TONTINE
    La tontine est obligatoire pour bénéficier des fruits de la tontine, l’adhérente doit libérer ses parts en temps opportuns.

Bénéficiaire : elle est choisie par tirage au sort au début de l’exercice et les arrangements entre membres sont autorisés.
le taux est arrêté en début d’exercice et une retenue est effectuée sur le tour de chaque membre sur un nombre d’exercice à déterminer d’un commun accord. La retenue est de 100 000 F CFA pour chaque membre par exercice, et servira de fond de roulement. Le reste de la somme cotisée est remis à la bénéficiaire.

...

Télécharger au format  txt (12.5 Kb)   pdf (233 Kb)   docx (16.3 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com