LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rédaction de références bibliographiques

Cours : Rédaction de références bibliographiques. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  27 Décembre 2017  •  Cours  •  2 036 Mots (9 Pages)  •  739 Vues

Page 1 sur 9

Rédaction de références bibliographiques

Objectifs du cours : Amener les étudiants à savoir citer et rédiger des références bibliographiques en respectant une présentation cohérente et logique

NB : Bibliographie différente de Biographie

Pour rédiger un texte scientifique (protocole de recherche, rapport d’activité, mémoire, thèse, article, fiche technique etc. il est nécessaire de faire une recherche d’informations approfondies (revue de littérature) basées sur des travaux antérieurs.

Dans le cas d’un protocole de recherche par exemple, cette revue de littérature permet de savoir si la recherche prévue n’a pas encore été faite par un autre chercheur ; elle permet également de savoir ce qui a été déjà fait dans le domaine, quelle est la méthodologie utilisée, quels sont les résultats obtenus et les grandes conclusions (+/-) tirées de cette recherche. C’est après avoir obtenu ces informations, que le développement d’une réflexion personnelle est possible. La crédibilité scientifique du protocole de recherche et aussi de la recherche à faire va dépendre des documents utilisés (vieux documents, documents non publiés etc…). Ces documents exploités devront être d’abord cités dans le texte scientifique puis ensuite référencés correctement à la fin dans un chapitre intitulé : Références bibliographiques. En lisant le texte scientifique, le lecteur doit savoir qui (le ou les auteurs), quoi (de quoi il s’agit = agronomie, protection des végétaux, nématodes etc…) et quand (quand est ce que ce l’information donnée a été publiée) vous êtes en train de citer. Il peut avoir besoin de retrouver et de lire en détails le document exploité en vue de vérifier l’information écrite dans le texte. D’où la nécessité de fournir des informations vraies dans le texte et aussi de bien citer et rédiger une référence bibliographique. Aussi, une idée, une méthodologie etc.. qui n’est pas de vous doit être référencée sous peine d’être considérer comme un plagia. Un lien très étroit doit être établi entre citation dans le corps du texte et la référence bibliographique à la fin du texte. Ceci implique que pour chacune des citations la référence bibliographique doit être écrite d’où nombre de citations = nombre de références bibliographiques.

Le style pour citer et écrire une référence bibliographique

Le style à suivre varie selon le guide d’instruction du journal et est à suivre rigoureusement.  Les systèmes les plus utilisées sont : le système Harvard et le système Oxford. Plusieurs autres (APA, Vancouver etc.) sont aussi utilisés !!!. Mais, même pour chacun d’eux, le style peut varier et donc on doit toujours suivre le style recommandé/exigé par le guide d’instruction. Par exemple : à ENSTA-Dj le style exigé est à la fin du guide de stage.

Une référence ne peut être citée ou décrite que quand elle a été publiée 

I - La citation

Elle se fait dans le corps du texte et peut être soit au début d’une phrase, avant la fin de la phrase ou à la fin de la phrase. Elle est présentée de diverses manières selon l’ouvrage et le nombre d’auteurs et est constituée de : parenthèses ou crochets entre lesquels on inscrit : nom(s) de famille(s), virgule, et, and, et al., année, un chiffre/un nombre. Selon la position de la citation dans la phrase on peut avoir par exemples:

  • En debut de phrase : Bankolé et Zinsou (2015) ont montré que ….
  • Au milieu de la phrase : Cette remarque a été faite aussi par Bankolé et Zinsou (2015), qui ont observé que les charançons affectent sérieusement la qualité de la patate douce pendant le stockage
  • En fin de phrase : Les charançons affectent sérieusement la qualité de la patate douce pendant le stockage (Bankolé et Zinsou, 2015).

Des fois, le numéro de page est indiqué. Exemple :

  1. Cette remarque a été faite aussi par Bankolé et Zinsou (2015, 123), qui ont observé que ….
  2. Cette remarque a été faite aussi par Bankolé et Zinsou (2015, 123-135), qui ont observé que ….

Signification de chaque symbole/Nom etc…

  1. Le ou les noms de famille(s) sont écrits soit en grandes majuscules (ZOUMAROU) ou en minuscule avec la première lettre en Majuscule (Zoumarou).
  2. On n’utilise pas « et » et « and » dans le même document. Généralement dans un document écrit en français on utilise « et » et dans un document en anglais « and ». Si le document lu est en anglais et donc avec « and », le document qui est maintenant rédigé en français sera avec « et ». Ex : Document lu en anglais = (Gado and Bio, 2013) ; document cité en français = (Gado et Bio, 2013)
  3. et al est toujours suivi de . ou de ., et est des fois écrit en italique (et al. – et al. – et al., - et al.,). Toutes ces formes sont utilisées quelque soit la langue dans laquelle le document est rédigé. D’où pas de (Zoumarou and al. 2013)
  4.  Au lieu d’écrire le(s) nom(s) de famille(s), on écrit dès fois simplement 1 chiffre ou un nombre entre parenthèses ou entre crochets : (5) ou [5] où 5 indique que c’est la 5e référence dans le texte.
  • Un seul auteur : Le nom de famille de l’auteur et l’année séparés par une virgule ou non, le tout entre parenthèses (Gbadamassi, 2012), (Gbadamassi 2012)
  • Deux auteurs : Les noms des familles des deux auteurs séparés par « et » ou « and » suivis de l’année et le tout entre parenthèses ou non (Gbadamassi et Moustafa, 2012) ou (Gbadamassi and Alapini, 2012).

NB : Eviter d’utiliser à la fois « et » et « and » dans le même document

  • Plus de deux auteurs : Le nom de famille du premier auteur, suivi de « et al., » et l’année, le tout entre parenthèses ou non (Gbadamassi et al., 2012) ou (Gbadamassi et al., 2012).

NB : « et al » peut etre ecrit en italique (et al.,) ou non. (Conf. Guide d’instructions)

  • Toutes ces formes de citations peuvent être écrites entre crochés :

[Gbadamassi, 2012], [Gbadamassi and Alapini, 2012], [Gbadamassi et al., 2012].

  • Des citations peuvent être représentées par des nombres entre parenthèses ou entre crochés : (1), (2) etc.. ou [1], [2] ect…
  • Au cas où les informations proviennent des articles écrits par les mêmes auteurs dans la même année, et sont citées à des endroits différents, l’année est suivie de « a », « b », « c » etc. (Gbadamassi, 2012a), (Gbadamassi, 2012b) au cas où les informations utilisées sont issues des articles « a » et « b » séparément. Mais quand l’information est issue des 2 articles on écrit « a » et « b » dans la même parenthèse (Gbadamassi, 2012a et b). Ceci est valable quand il s’agit d’un seul auteur, de 2 auteurs et de plus de 2 auteurs.
  • Les citations peuvent être en grandes majuscules ou en minuscules avec l’initial des noms de familles toujours en majuscules (GBADAMASSI, 2012) ou (Gbadamassi, 2012).
  • La présentation de la citation dépend aussi du type d’ouvrage/de source :
  • Livre, article scientifique, etc.. : Noms des auteurs + année
  • Guide, rapport annuel etc : Nom de l’institution + année
  • Page web/Site internet : (FAO, 2014)
  • Source secondaire. Dans ce cas, le rédacteur se réfère à une référence citée par quelqu’un d’autre. (Bankole, 2010 cité par Jonhson, 2012). A éviter
  • Même information donnée par plusieurs auteurs :
  • Exemple 1. (Fassinou, 2001, Sether et Hu, 2002a ; PIP, 2011)
  • Exemple 2. (Sathyaseelan et Bhaskaran, 2010 ; Ahmadi et al., 2012 ; Satish et al., 2010 ; Prishanthini et Vinobaba, 2014 ; Singh et al., 2012) A corriger

II - Présentation des références bibliographiques = Bibliographie

  • NB : Le nombre de citations utilisées dans le texte = nombre de références c.-à-d. chaque citation est référencée.  Pour ce faire :
  • reprendre le texte,
  • enlever toutes les phrases et laisser seulement les citations
  • aligner par ordre alphabétique toutes les citations
  • utiliser chaque citation
  • La bibliographie présente tous les documents/sources cités dans le texte. -         Elle est présentée souvent à la fin du document.
  • Mais dans des publications/articles, elle peut être placée avant les figures et les tableaux.
  • Dès fois les références bibliographiques de la page sont placées en footnote (pied de page).
  • Les références bibliographiques sont alignées par ordre alphabétique et par date
  • Elles donnent des informations complètes sur chaque citation
  • Elles comprennent selon le type de document: noms, prénoms, année, thème, titre de l’ouvrage/du journal, nombre de pages ou intervalle de pages, la ville d’édition, le pays etc…
  • Certaines parties sont présentées :
  • en italic (exemple titre, nom du journal) : Adesiyan, S.O. 1977. Penetration and multiplication of Scutellonema bradys in yams (Dioscorea spp.). Nematologia Mediterranea, 5:313-317.
  • en lettres capitales (Noms et prénoms souvent) : HOUNKPEVI, HOUNKPEVI
  • des fois noms et prénoms sont écrits en entier, des fois seul l’initial du prénom est écrit : Kotchofa Régina – Kotchofa, R.
  • des fois la date est écrite complètement à la fin de la référence
  • NB : Toutes ces informations sont inscrites dans un guide. Exemple ci-dessous du guide de stage de l’ENSTA-Djougou.

Référence bibliographique :

Citation dans le texte : un seul auteur : (Ali, 1999), deux auteurs (Ali & Hussain, 1999). Selon Khan (1984) ou selon Khan & Jonhson (1984). Si le nombre d’auteurs dépasse 2 : (Nouriet al.,1988; Aliyu et al., 2007) ou selon Elwakil et al. (1988). Si on cite 2 ou plusieurs travaux de la même année d’un même auteur : (Berkel, 1970a, 1970b).

...

Télécharger au format  txt (12.8 Kb)   pdf (113.8 Kb)   docx (18.2 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com