LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Oral de TPE sur l'aquaponie

Fiche : Oral de TPE sur l'aquaponie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Avril 2018  •  Fiche  •  2 207 Mots (9 Pages)  •  1 594 Vues

Page 1 sur 9

Oral tpe:

- Bonjour nous sommes trois commerciaux de la société aquaponie premium. Nous allons aujourd'hui vous présenter un système révolutionnaire qui va littéralement changer votre vie.

- Ce système est l'aquaponie. En avez vous déjà entendu parler? ( NoON)

- L'aquaponie est un mode d'agriculture hors sol en circuit fermé aliant la culture des plantes et de poissons en symbiose.

- Comme vous le savez l’ agriculture est de nos jours un domaine très critiqué car l’augmentation de la population amène l’utilisation forte de pesticides et autres produits chimiques afin d’augmenter les rendements ce qui met à mal les écosystèmes environnementaux. Nous allons donc vous démontrez tout au long de notre intervention l’aquaponie pourrait être une alternative à l'agriculture dite conventionelle, car elle serait beaucoup plus écologique et en harmonie avec la nature. Ce système entre donc dans la recherche de développement durable que notre société recherche par dessus tout.

- Le mot aquaponie peu ordinaire ne doit pas vous dire grand-chose . Il vient de la contraction de 2 termes: Hydroponie et aquaculture. L'hydroponie est la culture des plantes hors sol et l'aquaculture représente l’exploitation des ressources halieutiques.

- Cette technique de culture est totalement autonome et aucun engrais ou produits chimiques n’est rajouté. Inutile de rajouter un filtres ou de faire des changements d’eau massif.

- Vous vous demandez sûrement comment ce système vertueux fonctionne! Et bien son principe est fondé sur la formation d'un mini écosystème, dans lequel les déjections de poissons vont servir à nourrir les plantes.

- comme vous pouvez le voir nous avons nous même construit un système a une échelle moindre pour vous détaillez son fonctionnement. L'aquaponie est une idée assez nouvelle, même pour nous car ce système est très peu connu.

- Nous avons donc dans les premiers temps demandé conseil à une experte dans ce domaine qui est Mme Kerriou. N Mme Kerriou a fait des nombreuses expériences notamment à Taïwan et essaye maintenant grâce à notre aide de l’implanter en France. Après avoir beaucoup échanger avec elle nous avons donc construit un susyème de nous même. Elle nous a beaucoup apporter dans les détails qui sont fondamentales en aquaponie tel que le type de poissons à utilisé, le type de plantes , comment réaliser un bon siphon ou encore comment installer la colonie bactérienne.

- Ce système est le fruit de plusieurs semaines de travail. Il sert actuellement de modèle dans la construction des systèmes que nous commercialisons .

Présentation rapide des différents éléments composants notre système

Certes au vu des matériaux basiques utilisés et l’apparente simplicité de nos systèmes, beaucoup de gens pensent pouvoir se passer de nos services et réaliser leur propre système aquaponique.

Cependant pour arriver à ce modèle nous sommes heurtés à plusieurs problèmes. En effet ils nous a d’abord fallu concevoir les plans et le mode d’emploi, avant de nous lancer dans le construction d’un premier exemplaire. Aucun plan ou brevet n’existait sur le marché.

C’est donc au fur et à mesure de la construction nous nous sommes rendu compte de nos erreurs. La difficulté n’était pas seulement mécanique mais également biologique ; il nous fallait à la fois construire le système mécanique mais également l’écosystème favorable aux plantes et au poissons.

La performance actuelle de nos systèmes s’appuie sur les innovations mises en œuvre pour résoudre les problèmes que nous avons rencontrés.

L’une des premières erreurs que nous avons commis étaient l’utilisation de deux bac de même taille. Nous pensions que cela serait plus esthétique et plus simple à mettre en œuvre. Mais après un test cela n’était pas adapté : si nous ne remplissions qu’un seul bac l’autre se retrouverait vide et cela n’était pas envisageable pour nos poissons. De plus nous ne pouvions remplir les deux au risque qu’ils ne débordent. Pour pallier à ce problème nous avons acheté deux bacs de tailles différentes.

La pompe est un éléments essentiel dans le fonctionnement d’un système aquaponique. Lorsque nous avions réalisé nos plan nous avions opté pour une pompe de 100/h. Sur le papier cela devait fonctionner parfaitement et devait même renouveler une dizaine fois l’eau de nos bac en 1 h. Mais celle ci branché elle ne pouvait pas monter l’eau a plus de 10 cm. Or nos bacs étant l’un au dessus de l’autre et mesurant respectivement Xcm et Xcm, la pompe ne suffisait pas. Nous avons donc acheté un pompe plus puissante de 200l/h permettant de monter l’eau de 40 cm.

A compléter avec les bonnes valeurs

Nous avons également eu de grandes difficultés à régler la pompe. Si son débit était trop important alors le bac se vidait bien, mais au fur et a mesure qu’il se vidait, son débit diminuait et arrivé a quelque centimètres de l’appel d’air de notre siphon autant d’eau arrivait par la pompe dans le bac, que d’eau sortant par le siphon. Le niveau d’eau était donc bloqué et le bac ne se remplissait plus ni ne se vidait. Et inversement si le débit de la pompe était trop faible alors le siphon ne se déclenchait jamais. Il n’y avait pas un débit d’eau suffisant pour faire déclencher le système succion. Il nous a donc fallu calibrer précisément la puissance de notre pompe afin que notre système fonctionne.

Voir si on le dit en fonction du temps

Dans les systèmes de plus grande taille nous avons mis en place un système de robinet (expliquer a l’aide de photos). Tous d’abord nous avons mis un T dont une partie va dans le bac des plantes et une partie et redirigé dans le bac des poisson. Sur le tuyau renvoyant l’eau au bac des poisson(celui du bas ) nous avons mis un robinet. Ainsi nous pouvions contrôler le débit retournant dans le bac des poissons et donc le débit retournant dans le bac des plantes. Plus on ferme le robinet moins d’eau retourne dans le bac des poissons donc plus d’eau va dans le bac des plantes et inversement.

L’autre élément essentiel au fonctionnement d’un système aquaponique est le siphon. Celui-ci semble basique et peu être réalisé avec de simple bouteilles ou des tubes de pvc mais reste néanmoins très dur à calibrer. Nous avons testé à de nombreuse reprises différentes tailles de tubes et différentes coupes pour les dents. Car la coupe et la

...

Télécharger au format  txt (13.6 Kb)   pdf (56.8 Kb)   docx (16.2 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com