LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Oral de TPE

Discours : Oral de TPE. Recherche parmi 237 000+ dissertations

Par   •  30 Avril 2019  •  Discours  •  849 Mots (4 Pages)  •  63 Vues

Page 1 sur 4

Oral TPE

1- A la suite de la coupe du monde de football en 2010 l’Afrique du Sud a suivi une bonne dynamique. Des infrastructures ont été créé, d’autres restauré, le réseau routier s’est développé tout comme le secteur touristique. Beaucoup de projet cherchent à être mis en place pour améliorer la qualité de vie des citoyens et prolonger l’influence que peuvent avoir de grandes compétitions sur un pays. L’Etat pense sincèrement que l’élaboration de ces Jeux olympiques est le prétexte parfait pour organiser ces grands projets espérer depuis longtemps. En Afrique malheureusement toute les économies ne sont pas forcément stables par chance ce n’est pas le cas de l’Afrique du Sud, avec un PIB de plus de 400 milliards de dollars, le pays à la 2ème plus grosse économie d’Afrique. De plus une majorité des infrastructure sont déjà construites à l’image du FNB stadium comportant près de 95000 places et pouvant aisément accueillir pour exemple les épreuves d’athlétisme. Une minorité d’infrastructure restent à restaurer comme pour le volley ball ou reste à construire pour les épreuves de voiles par exemple.

Le village olympique se situera à proximité des infrastructures sportive et tout les accès aux sites pourront se faire aisément via les nombreuses lignes de métro, tramway ou bus pour inciter les spectateurs à utiliser les transports en communs. Certains diraient que jamais aucun pays Africain n’a organisé les Jeux olympiques, mais malgré un engouement certain, on ne peut pas en faire un argument crédible à la réalisation de ces jeux.

2- Je ne vous le fait pas dire ces dernières années, certains Jeux ont pu faire éclater des scandales au grand jour. Dans un premier temps nous tenons à respecter l’idéologie liée aux Jeux et je pense que justement cette citation représente à merveille nos objectifs, le guépard serai d’ailleurs notre mascotte durant ces jeux. Comme on a pu le constater à Barcelone en 1992, bien organiser les Jeux olympiques peuvent être un réel succès pour une ville ou un pays. On veut ce servir de ces jeux comme d’un tremplin. Dans un premier temps, investir dans des voies de communications ainsi que des chantiers, visant à moderniser nos rues, pour créer des emplois au sein de tout le pays. Puis, sur le long terme ce faire connaître internationalement, accroitre le tourisme dans nos régions et que tout les citoyens puissent jouir d’une meilleur qualité de vie se traduisant par des services plus diversifier. Aspirer à une ouverture sur le monde, que Johannesburg passe d’une métropole national à une métropole international.

3- Je tiens d’abord à préciser que la qualité de vie au sein de notre pays est comparable à celle d’un pays occidental. Cependant il existe bel et bien des groupes issue de certains quartiers notamment dans le centre ville de Johannesburg qui contribuent à une violence grandissante qui font par exemple qu’une femme ne peut plus se promener seul dans les rues à une certaine heure. Ces attitudes sont scandaleuses et la ville compte mettre en place un dispositif inédit avant pendant et après les Jeux afin que tout le monde puissent profiter au maximum de cet événement. Dans un premier temps les forces de police vont voir doublé leurs effectifs dans le

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (35.1 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com