LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Montessori

Thèse : Montessori. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Avril 2019  •  Thèse  •  314 Mots (2 Pages)  •  587 Vues

Page 1 sur 2

Maria Montessori (1870-1952) était docteur en psychiatrie, médecine, anthropologie. C'est une des premières pédagogues à se concentrer sur la science de l'éducation. Elle a dû se battre pour être médecin car la faculté de médecine était réservée aux hommes. A 26 ans, elle obtient son doctorat et continue tout au long de sa vie à suivre des licences en philosophie, psychologie et biologie.

En 1898, elle commence à travailler dans la clinique psychiatrique de l’Université de Rome au contact d'enfants et d’adultes malades mentaux. Durant cette période elle observe que les enfants n’ont pas forcément besoin de traitement à base de médicaments, mais d’un suivi éducatif.

Ensuite Maria Montessori va diriger une école à Rome où elle développe du matériel élaboré pour les déficients sensoriels. Elle constate que ces enfants apprennent à lire et arrivent à avoir des examens Italien officiel.

En 1907, elle crée une école qui se nomme « Casa dei Bambini » qui accueille des enfants de 3 ans à 6 ans, où elle va pouvoir élaborer des méthodes pédagogiques, et créer un laboratoire de recherche. C'est à cette période qu’elle va commencer à élaborer « la méthode Montessori ».

Il y a 30 00 écoles Montessori dans le monde, dont une centaine d’écoles primaires et 4 collèges en France. Depuis 2000, de plus en plus d’écoles ouvrent.

Montessori a décidé de mettre en place une approche sensible de l’enfant c’est-à-dire qu’elle a fondé cette pédagogie sur quatre besoins fondamentaux :

Le respect, la confiance, le soutien et l’amour.

Pour elle, il est primordial qu’un enfant fasse les choses seul afin qu’il devienne un adulte responsable et épanoui. Elle place l’enfant comme acteur de sa propre vie.

Maria Montessori a observé les phases que les enfants traversent. Ces phases aussi appelées « périodes sensibles » sont des périodes limitées dans le temps, pendant lesquelles l’enfant est inconsciemment et irrésistiblement sensible à certains aspects en en excluant d’autres.

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (28.6 Kb)   docx (7.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com