LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pédagogie Montessori

Fiche : Pédagogie Montessori. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  7 Septembre 2019  •  Fiche  •  638 Mots (3 Pages)  •  447 Vues

Page 1 sur 3

  1. La pédagogie         Montessori

Née en 1870 dans une famille bourgeoise, Maria Montessori est une des premières femmes médecin en Italie. Elle consacre sa vie à l'Humain et son potentiel en étudiant le développement naturel, physique et psychique de l'enfant dès sa naissance. Affrontant les préjugés de son époque, elle milite pour la reconnaissance internationale des droits de l'enfant. Ses recherches la mènent à approfondir notamment les travaux du médecin Edouard Seguin, qui travaillait auprès des enfants dit « arriérés » en France. Elle fonde alors la « Casa dei Bambini », rebaptisée plus tard École Montessori, et constitue un très riche matériel didactique. La qualité de son approche et les résultats spectaculaires obtenus lui assurent une renommée mondiale. Étudiée afin de permettre à l'enfant d'exploiter toutes ses qualités, cette approche globale évolutive prend en compte les aspects psychiques, sociaux et culturels, dans le but de le préparer à une vie d'adulte équilibrée et responsable. Acteur de sa propre vie, il possède les clefs de sa réussite. La formation des futurs pédagogues, que Maria Montessori avait entamée, se poursuit aujourd'hui notamment au sein de l'AMI et offre à chaque apprenant un suivi individualisé prenant en compte ses objectifs, ses capacités et son rythme propres.

La pédagogie Steiner

 

 Basée sur la pensée du philosophe autrichien et fondateur de l'anthroposophie Rudolf Steiner (1861-1925), cette pédagogie comporte beaucoup de points communs avec celle de Maria Montessori, notamment le profond respect accordé à l'enfant et son rythme d'évolution.

Mettant l'accent sur toutes les activités créatives, le bilinguisme en est un des fondements essentiels enseigné dès le CP et le plurilinguisme est vivement encouragé.  

 

Ayant pour objectif de former les futurs citoyens, ceux-ci sont préparé à trouver leur place dans la société et à l'enrichir de leurs potentialités et aspirations individuelles.

 

 
La technique Freinet

 

Mise au point par Célestin Freinet (1896-1966) et fondée sur l'expression libre de l'enfant, via la production de textes libres, dessins, etc.…, cette approche insiste sur le besoin d’organisation du travail, de coopération et d'insertion de l'école dans la vie locale.  

 

Freinet mettait un point d'honneur à encourager le « tâtonnement expérimental » consistant à laisser les enfants émettre leurs propres hypothèses et faire leurs propres découvertes.

 

 
La communication non-violente

 

Méthode du Docteur Marshall Rosenberg, fondée sur l'empathie, la compassion, la coopération harmonieuse et le respect de soi et des autres, la communication non-violente sert non seulement à la résolution des conflits mais également à améliorer l'efficacité de la relation d'aide et des accompagnements individuels au sein des apprentissages.  

Reggio Emilia :

 

En 1960 Loris Malaguzzi qui habitait  Reggio Emilia a développé la méthode Reggio Emilia qui suit une approche selon laquelle les enfants ont une facilité d'apprentissage, il faut l'encourager dans ce sens , Loris Mallaguzzi a lui-même dit :

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (87.1 Kb)   docx (713.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com