LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L’obtention d’un éco-label

Étude de cas : L’obtention d’un éco-label. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Février 2018  •  Étude de cas  •  3 067 Mots (13 Pages)  •  629 Vues

Page 1 sur 13

L’obtention d’un éco-label

Je me suis intéressée au développement éco-responsable de l’hôtel. Il m’a paru primordial de préserver la première richesse de l’hôtel qui est son environnement. Pour l’image de marque de l’hôtel, le bien-être de nos collaborateurs, de nos clients et surtout de notre futur, il serait donc judicieux d’obtenir un label éco-durable.[pic 1]

Mais qu’est-ce-que veut dire éco-responsable ?

Nous le verrons dans une première partie et même plus précisément, ce que cela veut dire en hôtellerie.

Puis dans une seconde partie nous verrons comment adhérer à un label éco-responsable. Pour finir nous visualiserons les résultats espérés suite à une labellisation.

I - Être éco-responsable en hôtellerie

Etre écoresponsable n’est pas simple à définir, en effet il n’existe pas de définition précise de l’éco-responsabilité.

Pour moi être écoresponsable c’est, comme son nom l’indique, être responsable de la répercussion de ses actes sur la planète. Il faudra donc mettre en place des actions réfléchies et sérieuses pour limiter notre impact sur la planète.

A- Les risques de ne pas être labellisé aujourd’hui.

Nous sommes dans un monde qui bouge sans arrêt. Le milieu de l’Hôtellerie - Restauration n’échappe pas à cette règle et est même souvent précurseur de ce changement.

Actuellement nous voyons bien que notre planète est en danger. Il est de notre devoir à tous de faire bouger les choses.

Pour aider au changement, il y a de plus en plus de lois ou de réglementations visant à limiter notre impact environnemental.

C’est le moment de se labelliser !

  • Pour ne pas se faire rattraper par ces réglementations qui sont de plus en plus restrictives sur l’impact des sociétés sur la planète.

Depuis le 1er juillet 2009, l’Assemblée nationale française a créé La Commission du Développement Durable et de l’aménagement du territoire. Cette commission à pour but de réglementer l’aménagement du territoire, la construction, les transports, l’équipement, les infrastructures, l’environnement. Il y aura donc des effets significatifs sur le domaine du tourisme et plus particulièrement sur le domaine de l’hôtellerie-restauration.

  • Comme le montre l’infographie précédente, 3 français sur 10 se disent prêts à boycotter les entreprises ne respectant pas l’environnement. Oui, il ne faut pas oublier que le consommateur évolue et que ce dernier commence à vouloir consommer responsable. Cela se voit plus clairement dans l’alimentation avec l’évolution fulgurante du BIO ou de la valorisation des labels responsables.
  • La concurrence est peut-être déjà labellisée et vous ne le saviez même pas. Le parc hôtelier français et même international a bien compris qu’il devenait indispensable d’être affilié à un écolabel.

Le Mandarin Oriental, Paris, est un pionnier dans la démarche de développement durable. Il est depuis son ouverture en 2011 le premier hôtel de France à avoir obtenu la certification Haute Qualité Environnementale ( HQE ). Cela lui permet d’économiser 30% d’énergie par rapport a la concurrence. Il réutilise l’eau de pluie grâce à un récupérateur d’eau de pluie afin de pouvoir arroser les jardins. Il a également fait des travaux pour avoir un confort acoustique optimal et a investi dans un système de filtre à air afin de garantir à sa clientèle l’assurance de la qualité de l’air.

Pour finir, l’hôtel a adopté sur son toit 50 000 abeilles dans le but de produire du miel, destiné à récompenser les clients participants leur action Act for the Planet ( donation de 8E pour planter des arbres ). Il sera aussi utilisé dans la cuisine du chef et aussi au bar avec un cocktail signature.

Le Fouquet’s Barrière, Paris, a également adopté une démarche durable.

Il est certifié ISO 14001, pour son engagement environnemental. Leading Green fait également partie de ses certifications, branche du critère de qualité Leading Hotels of The World dont il fait également partie.

L’établissement propose des actions concrètes pour la réduction de son bilan carbone. Il a été un des premiers hôtels à bien vouloir évaluer ses émissions de gaz à effet de serre. Son objectif est la réduction de 20% de ces derniers.

De plus l’hôtel a réalisé un plan d’action visant à réduire sa consommation d’eau, de gaz, de papier et à valoriser ces déchets organiques.

Pour le transport de ses clients, l’hôtel a opté pour des limousines hybrides, plus respectueuses de l’environnement.

Les produits proposés au restaurant sont quant à eux choisis en collaboration avec des fournisseurs écoresponsables eux aussi.

La maison de …………. leur propose un cuvée spéciale baptisée ………….. C’est le premier champagne éco-citoyen. Il est issu de l’agriculture raisonnée, son étiquette est en papier recyclé, la colle utilisée est sans solvant et la bouteille contient 30% de verre en moins.

  • Les agences de voyage et les OTA commencent également à mettre la pression au secteur en mettant de mauvaises notes aux établissements ne respectant pas les enjeux environnementaux.

Quelques exemples d’agences de voyage spécialisées dans le tourisme éco-responsable : - Akaoka : spécialisée dans les randonnées et les voyages nature.

- Atalante : à l’origine de la charte du voyageur responsable.

- Saiga : propose des voyages et circuits sur mesure dans le monde en présentant la nature - Tourisme et développement : propose des voyages équitables et éco-responsables

  • Mais le premier risque, ne l’oublions pas est pour notre futur. La planète est notre ressource, il faut la préserver.

  • II-) Adhérer à un éco-label
  • A - Les different labels
  • Il existe en France plus de 10 éco-labels dans le secteur du tourisme et 40 en Europe. Il est important lors de sa labellisation de trouver un label connu par le plus grand nombre et appuyé par des organismes publics.
  • D’après Coach Omnium 88% des voyageurs ne connaissent aucun label hôtelier en France. Ils se mélangent souvent entre labels, chaines et catégories.J’ai choisi de vous présenter dans le tableau ci-dessous les 3 labels les plus connus en Hôtellerie-Restauration.

Tableau comparatif des différents éco-labels

La Clef Verte

Ecolabel Européen

Green Globe

LABEL

Point fort

1 er éco-label pour l’hébergement et la restauration dans le monde

Le label s’adresse à tous les intervenants du marché ( hôtellerie, restauration, produits d’hygiène, vêtements,)

Certification internationale Spécialisée dans le monde du voyage et du tourisme

Nombres d’adhérents

2500

1875

Adhérent majeur

Radisson blu Resort Marriott

Best Western

Club Med

Intercontinental

Mission

Gestion des déchets, de l’énergie, de l’eau, achats responsables, sensibilisation...

Favoriser les produits et services écologiques en Europe.

Management du développement durable Economie & social Héritage culturel Environnement

Coût d’adhésion

- de 1000 euros

de 1000 à 3500 euros

de 3000 à 7500 euros

Contraintes

Image de marque limitée.

Visibilité restreinte à l’Europe.

Difficulté à trouver des informations en français.

  • À titre personnel je me suis plus particulièrement intéressé à LA CLEF VERTE.
  • Il me parait répondre à tout ce qu’on pourrait attendre d’un éco-label. Il est visible, reconnu par des organismes ( tel que le ministère français de l’environnement), il est également abordable ( moins de 1000 E de coût d’adhésion ).
  • D’autre part je suis contient que La Clef Verte ne dégage pas une image optimal pour mon établissement mais d’un point de vu pratique je ferai mon étude sur ce label.
  • Les démarches sont simples et la plupart des documents sont accessibles à tous en ligne ce qui lui donne un gage de transparence et d’accessibilité primordiale que ce soit pour l’hôtelier ou le consommateur.
  • Un autre avantage de ce label est qu’il est destiné à tout type d’établissement, que ce soit un gîte, un camping ou un hôtel allant de 1 à 5 étoiles.
  • B -  La démarche d’obtention de la CLEF VERTE [pic 2]
  • La démarche dans l’obtention d’un éco-label sera la décision qui transformera les convictions écologiques de l’hôtelier en actions concrètes pour la planète.
  • Schéma de la démarche dans l’obtention de l’éco-label LA CLEF VERTE 

Janv.

Fév.

Mars

Avril

Mai

Juin

Juillet

Août

Sept.

Oct.

Nov.

Déc.

[pic 3][pic 4]

Pour être le plus clair possible, voici ci-dessus le schéma de la démarche de l’obtention de

l’éco-label LA CLEF VERTE.

...

Télécharger au format  txt (21.5 Kb)   pdf (345.3 Kb)   docx (197.2 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com