LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le marché de l'occasion sur les foires

Fiche : Le marché de l'occasion sur les foires. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Novembre 2017  •  Fiche  •  1 647 Mots (7 Pages)  •  557 Vues

Page 1 sur 7

I – Les Début de l’Occasion sur les Foires en France (vide grenier, marché aux puces, brocante,…)

A – Les Vides Greniers

      Selon le Dictionnaire Larousse, un vide greniers est une Manifestation commerciale, généralement organisée par une municipalité, au cours de laquelle des particuliers vendent de vieux objets. Plus précisément, il permet de vendre de se débarrasser de d’objets dont on ne s’en sert plus, permettant ainsi de se faire de l’argent, et cela en toute légalité. Se trouvant en plein air et sans forcément de prix fixe pour chaque objet, on peut donc négocier ce dernier pour le plus grand bonheur de l’acheteur. Nous allons donc commencer ce TPE en évoquant ce moyen de vente très utilisé dans le marché de l’occasion et sous tous ses aspects en parlant de l’origine de sa création mais aussi en évoquant sa concurrence avec les brocantes quitte à causer la perte de ces derniers.

 

      1- Origine des Vides Greniers et Foires.

      Selon WIKIPEDIA, le vides greniers “propre à la définition serait apparu vers au 19ème siècle et développé après la seconde guerre mondiale(aux alentours des années 70, et ayant réellement commencé à décoller 10 ans plus tard, dans les années 80) pour se reconstruire des deux guerres ayant précédé. Car en effet, les rescapés ont beaucoup perdu durant ce conflit, les prix proposés étaient donc très attirants. Mais si on considère le mot vide greniers avec ses dérivés comme les Braderies, les puciers ou encore les foires à tout, on estime leur apparitions vers le milieu du moyen âge.Mais à l’époque ce on ne vendait pas d’occasion loin de là mais divers produits comme des animaux ou de la nourriture, les principaux besoins de cette période de l’histoire.La plus importante se tient à Lille, avec environ 10 000 exposants chaque année le premier week end de septembre .C’est certainement la plus grande du pays mais aussi la plus vieille: la première exposition date de 1127. Petite précision, elle n’a pas eu lieu en 2016 à cause du plan vigipirate.On peut rapidement noter aussi, l'existence de  celle d’AMIENS, moins importante mais tout aussi intéressant. Avec le temps,les foires ont dû s’habituer aux différents besoins de la population des différentes époques jusqu'à se transformer en vide greniers on l'on vient juste pour trouver la bonne affaire comme c’est le cas aujourd’hui.

      Mais ce phénomène de ventes par des particuliers n’a pas toujours été vu d’un bon oeil. En effet, il ne collait aux valeurs des habitants d’une France traditionaliste et catholique du XIXème et  début du XXème siècle qui y trouvait deux mauvais aspects: Premièrement, il y avait une répugnance de la part des particuliers à vendre des biens par eux même, surtout chez les classes supérieurs où on préférait tout simplement jeter ou donner. Ils pensaient sûrement qu'après tout il y avait des commerçants qui étaient là pour ça. Deuxième aspect de cette stigmatisation de la vente d’occasion est que l’on disait souvent à l’époque que la vente de biens d’occasions était laissé pour les  rejetés de la société comme les mendiants et les minorités brimées(comme les juifs, souvent victimes d’antisémitisme à cette époque). Avec ce deuxième phénomène, on peut trouver des références parlant de chiffonniers travaillant à Paris au XIXème siècle, repoussés à la périphérie de la capitale Française,qui ont occasionnellement oeuvré à l’installation des puces actuelles. Bref,on pourra donc dire que les vides greniers sont une apparition assez ancienne (XIXème siècle, moyen âge si on prend en compte les foires et braderies) mais ayant eu une bonne réputation qu'après la seconde guerre mondiale( grâce au motif du bas prix, permettant la reconstruction des familles) étant jugé trop grossier(  avec les deux aspects que nous avons évoqués)  au début du siècle par les gens portant des valeurs traditionalistes.

[pic 1]

 

      2 - Un Lieu Créateur de Liens Sociaux qui ont Permis une Augmentation de son Influence 

      Depuis les années 80, on observe une “invasion des trottoirs de France”. En effet, il est devenu habituel chaque dimanche de croiser des exposants présentant des biens d’occasions dans les villages de France.

 “ - A combien ton rubik's cube?

  • 5.50
  • allez 3 et on en parle plus”

 C’est ainsi les dialogues que l’on peut entendre en ces lieux, entre le vendeur et l’acheteur. Dans les vides greniers, on demande les prix  parce qu’on a l’intention de trouver l’achat malin, avec des prix dont on sait qu'on les trouvera moins cher ici que dans des commerces traditionnelles   , mais aussi  juste par simple curiosité ou nostalgie de son enfance. Cela bénéficie aussi aux vendeurs qui peuvent ainsi se débarrasser de vieux objets traînant dans leurs greniers(d’où le nom de ce phénomène) sorte de lieu de recyclage pour les objets qui dorment chez soi.Les vides greniers sont ainsi devenu des lieux où l'on peut créer des liens sociaux. On la considère un peu comme une fête de village: on peut ainsi échanger avec ces voisins de quartiers, des habitants de la même commune.

...

Télécharger au format  txt (9.9 Kb)   pdf (172.2 Kb)   docx (51.9 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com