LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L’autofinancement est-il bénéfique ou contraire aux intérêts des actionnaires ?

Dissertation : L’autofinancement est-il bénéfique ou contraire aux intérêts des actionnaires ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Janvier 2018  •  Dissertation  •  525 Mots (3 Pages)  •  989 Vues

Page 1 sur 3

SYNTHESE

Sujet : L’autofinancement est-il bénéfique ou contraire aux intérêts des actionnaires ?

Intro : Le chiffre d’affaires d’une entreprise ainsi que ses profits dépendent de sa productivité. Plus sa productivité est performante plus l’entreprise créera de la valeur. Cette valeur sera rétribuée avec les différents agents de l’entreprise dont les actionnaires. L’entreprise peut décider de réduire les dividendes des actionnaires afin de financer ces projets. Cela s’appelle l’autofinancement. A travers mon développement je montrerai en quoi l’autofinancement est contraire ou bénéfique à l’intérêt actionnaires en appréhendant la valeur ajoutée comme une composante clé de l’autofinancement, et en analysant celui-ci comme un enjeu pour les actionnaires.

I- La valeur ajoutée : Une composante clé de l’autofinancement

A- Qu’est-ce que la valeur ajoutée

La valeur ajoutée est un outil permettant de mesurer la richesse d’une entreprise. La valeur ajoutée est générer par l’activité de l’organisation et est égale au chiffre d’affaires - les consommations intermédiaires. Elle sert notamment de base de calcul pour les impôts et pour la détermination du PIB d’un pays. La valeur ajoutée est liée aux acteurs d’une organisation.

B- En quoi influe-t-elle sur les actionnaires ?

Une partie de la VA est répartie entre les différents associés dont les actionnaires, ceux-ci vont tenter d’augmenter leurs parts de Va pour augmenter leurs dividendes. Cependant la répartition de cette valeur est délicate ; si elle est inégale il y aura des conflits au sein de l’organisation, certain associées quitteront l’entreprise lorsqu’ils estimeront que l’entreprise ne répond pas à leurs aspirations. Il y aura donc des capitaux en moins ce qui ralentira l’entreprise dans son développement et affectera donc les associés. L’autofinancement représente aussi un risque pour les actionnaires.

II- L’autofinancement : un enjeu pour les actionnaires

A-En quoi est-il contraignant pour les actionnaires ?

L’autofinancement est un mode de financement contraignant pour les actionnaires car pour sa mise en place il est nécessaire pour l’entreprise de diminuer les dividendes des actionnaires, ce qui va donc contre leurs aspirations, qui est de faire du profit et de rentabiliser leurs investissement dans l’organisation. Dans certains cas l’autofinancement est un échec lorsque les investissements sont supérieurs aux résultats, les actionnaires sont donc pénalisés. Dans certains cas comme l’entreprise Jardiland la situation économique difficile de l’entreprise favorise au maximum l’autofinancement pour faire face aux difficultés. Les actionnaires attendent donc une rémunération supérieure à leurs investissements.

B- En quoi est-il bénéfique pour les actionnaires ?

L’autofinancement est bénéfique aux actionnaires car malgré une diminution des dividendes pour son utilisation, il permet cependant d’améliorer l’entreprise, de la rendre plus performante et donc apte à faire du profit ce qui est nécessaire pour les dividendes.

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (37.9 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com