LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La sélection sportive

Étude de cas : La sélection sportive. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Mars 2019  •  Étude de cas  •  6 834 Mots (28 Pages)  •  487 Vues

Page 1 sur 28

Guide du sport

[pic 1]

[pic 2]


 

        En préambule, nous aimerions remercier tout particulièrement [insérer nom et fonction des personnes] qui nous ont éclairé et qui ont pris le recul nécessaire pour nous guider sur notre sujet, ainsi que toutes les personnes qui ont tenu à rester anonyme… Merci beaucoup

 INTRODUCTION

 

Le sport est ancré dans la vie de l’Homme depuis son apparition. La chasse fut un mode de survie à partir de la Préhistoire, notamment pendant la période glaciaire où l'absence de végétation l'obligea à chasser pour vivre. Avec l'évolution, le sport devint, non plus une obligation pour survivre, mais un moyen permettant de rassembler des peuples aussi différents qu'ils soient.  

         Le sport, à partir de l’Antiquité, devint alors une manière de rassembler les peuples même en période de guerre; une trêve de courte durée tels que les Jeux d' Athènes. Ces derniers furent les réelles premières compétitions sportives rassemblant cet esprit. Cependant ce furent aussi là où les premières formes de sélections sportives apparurent: courses hippiques (montée; courses de char à quatre chevaux), sport de combat (lutte; pugilat-->boxe), diaulos( demi-fond sur stade), hoplitodromos (course en arme où les athlètes portent leur bouclier et leur casque), pentathlon…  

 

        Ce terme de sélection sportive se retrouve dans les jeux olympiques et même dans le sport en général. Cela nous amène à nous demander de quelle manière la sélection sportive est-elle présente de nos jours ?

 

        Après avoir analysé l'évolution des athlètes au cours du temps, nous verrons que leur différence d'aptitude influe sur cette sélection.

[pic 3]


[pic 4][pic 5][pic 6][pic 7][pic 8][pic 9][pic 10][pic 11][pic 12]

[pic 13]

D

epuis toujours, l’Homme s'adapte à son environnement. Au cours de son évolution, il a conquis la planète et s'est adapté avec succès à tous les types d'environnement.  Ainsi des groupes de population se sont formés dans différents milieux, ils ont dû s'y adapter et par conséquent ont eu du mal à s’acclimater aux autres environnements. De nos jours, la barrière des milieux est toujours d’actualité. Un individu ayant toujours vécu dans un climat tempéré aura du mal à s'adapter à un climat glacial. Pour illustrer ce propos nous avons choisi d'étudier deux cas précis : la Bolivie et le Kenya.

Bolivie :

Cochabamba est une ville de Bolivie, située à 2500m d’altitude, abritant l'équipe nationale de football issue de la fédération bolivienne de football (« La Verde »). Néanmoins, l'équipe s’entraîne au Stade Hernando Siles se trouvant dans une ville voisine, la Paz, située à 3630m d’altitude. Les joueurs sont habitués à jouer à plus de 3000m d’altitude, ils perdent lorsqu' ils ne jouent pas chez eux. [pic 14]

L'effort physique augmente la consommation en dioxygène, plus l'effort est intense et plus la consommation en dioxygène est importante. Le corps possède des limites à l'adaptation à l'effort, c'est le débit maximal de l’oxygène consommé en minute lors d'un effort (VO2 max). En effet, un enfant vivant en haute altitude (comme à la Paz) a une VO2 max variant entre 35-45 ml/min/kg tandis qu'un enfant vivant à basse altitude verra sa VO2 max diminuer de 10-20% par rapport au premier. Ainsi, nous pouvons en déduire que les joueurs boliviens, lors des compétitions à l'extérieur, sont en difficulté à cause d’un problème de régulation du dioxygène dans le système cardio-vasculaire.

Ainsi ce pays ne compte que 3 victoires à son actif :

- 1 victoire en 1963 La CopaAmerica qui s'est déroulé à domicile (La Paz) ;

- 2 victoires durant les Tournoi de Football bolivariens.

Leur participation aux Jeux Olympiques d'été et d'hiver n’a eu aucun succès.

Kenya :

Iten, aussi nommée « ville des champions », située à 2700m d’altitude, dans un environnement montagnard, à climat tropical, possède de nombreuses pistes de terre battue rouge. (Point historique : Selon les archéologues cette ville serait le lieu de naissance de la race humaine). Elle compte entre 700 et 1000 coureurs, soit 30% de la population de la ville. [pic 15]

Ce pays compte aux Jeux Olympiques d'été, 68 titres en athlétisme tandis qu’aux Jeux Olympiques d'hiver il n’en possède aucun.

Ici, les coureurs sont habitués au climat tropical, soit une température de 28°C le jour, été comme hiver, de 20°C les nuits d'été, et de 5°C à 12°C les nuits d'hiver. Les sports pratiqués et praticables sont limités aux sports estivaux (athlétisme, basket-ball, football, volley-ball…). Les sports hivernaux ne sont pas envisageables dans cet environnement. Cependant, il se peut que des athlètes aillent dans d'autres pays pour s’entraîner mais ils auront des difficultés à s'adapter à ce nouveau climat.

Ceci explique l’absence de titre gagné aux Jeux Olympique d'hiver.

        De part ces exemples, nous pouvons dire que le climat va influencer les capacités physiques des athlètes. Par conséquent la nature produit une première sélection, ces sportifs ne seront performants que dans leur zone de prédilection, leur environnement quotidien.

[pic 16]

La morphologie en biologie désigne la science descriptive étudiant la forme et l'aspect visuel de la structure externe d'un animal, d'une plante ou d'un organe. Elle prend parfois, une définition plus large, englobant ainsi l'étude de la structure interne du corps  (l'anatomie) et la structure externe du corps qu'elle étudie de base.

Il existe 3 formes très différentes définissant le corps de l’Homme, la morphologie de :

-l'ectomorphe

-l’endomorphe

- le mésomorphe

Ces morphologies se différencient dans trois domaines distincts, leur musculature physique, leur prédisposition physique dans une pratique sportive et leur facilité à absorber les nutriments et à brûler les calories.

1) La musculature du corps

La morphologie de l'ectomorphe englobe les personnes étant mince ayant comme caractéristiques physiques, une fine ossature définie comme étant le squelette le plus fin des 3 au niveau des chevilles et poignets, possédant des membres longs, des épaules étroites et un bassin tout autant étroit.[pic 17][pic 19][pic 20][pic 18]

...

Télécharger au format  txt (42.7 Kb)   pdf (1 Mb)   docx (737.2 Kb)  
Voir 27 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com