LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Corpus de textes sur les valeurs sportives

Commentaire de texte : Corpus de textes sur les valeurs sportives. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Janvier 2013  •  Commentaire de texte  •  561 Mots (3 Pages)  •  1 513 Vues

Page 1 sur 3

Ce corpus composé de cinq documents, se propose d’aborder le thème des valeurs sportives. En effet, il ressort de ces documents une problématique, quel est l’image du sport, ces principes et qu’elles sont ces aspects négatifs. Afin de répondre à ces questions, nous étudierons deux parties. Première partie, la beauté du sport et en seconde partie, ces mauvais aspects.

Le sport se base sur des principes fondamentaux. C’est ce que nous montre le document 4 Charte olympique de février 2010. En effet, le sport est à la base, créateur de joie dans l’effort, de valeur éducative, de responsabilité sociale et de respect des principes éthiques fondamentaux universels. Le sport est fait afin de réunir les pays, les individus et donc de créer des liens d’amitié, de solidarité et de fair-play. Toutes sortes de discriminations, n’est pas acceptée. Cette charte parle entre autre de la beauté du sport et de valeur éducative que celle-ci représente sur la vie de tous les jours. Bernard Jeu, dans l’extrait« sport, langage et dramaturgie » de « Le sport, l’émotion, l’espace » écrit en 1977, nous montre que lui aussi pense que le sport représente la beauté. Pour lui, le sport est une échappatoire à la vie banale. Le sport est un exploit, une compétition et une passion. Selon l’extrait de Roland Barthes, « Mythologies » de 1956, le sport est lui aussi considéré comme un exploit. C’est une façon pour l’homme de se prouver qu’il est capable de faire des choses, comme ici le tour.Le sport est une sorte de bataille pour l’Homme. C’est un moyen pour lui de se s’échapper et de s’affirmer. Tout comme la charte, Bernard Jeu écrit qu’il y a gagnant et un perdant et qu’il faut donc faire preuve de fair-play et d’amitié. Le lieu où le sport est effectué est un lieu sacré, car c’est là que ce rencontre les personnes faisant un sport quelconque. C’est d’ailleurs ce que nous montre Leni Riefensthal, trois arrêts sur image, extraits des Dieux du stade de 1936. Ces trois images représentent la beauté du sport. Aussi bien au niveau physique avec la photo de l’homme ou encore de la femme mais aussi la beauté ou le sport est réalisé avec le stade de Berlin.

Néanmoins, le sport n’est pas que beauté et exploit. Il crée aussi des mauvais aspects.

C’est ce que nous dit Bernard Jeu. En effet, le sport est un risque qui paie souvent très cher. L’homme cherche à se prouver des choses sans prendre conscience du risque que cela représente. Roland Barthes, lui, nous parle du dopage. Cette manière de vouloir faire mieux que les autres en trichant. Ce qui n’entre pas dans les règles vu dans la charte. La défaite est un mauvais aspect du sport. C’est ce que nous dit le poème « Vesper », Les Olympiques, d’Henry de Montherlant, écrit en 1924. L’auteur nous montre que lorsque que l’on est dans la défaite, on est souvent seul. Ce qui est un mauvais aspect du sport. En effet, le poème nous dit bien que l’homme est seul dans le stade suite à a défaite.

En conclusion, le sport est quelque chose avec des avantages et inconvénients. Qui se pratique aussi bien seul qu’en groupe, pour le plaisir ou pour la compétition. C’est le moyen pour l’Homme de se montrer de quoi il est capable.

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (58 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com