LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Synthèse De Documents Consacrés Au Dopage Dans La Compétition Sportive

Dissertations Gratuits : Synthèse De Documents Consacrés Au Dopage Dans La Compétition Sportive. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Janvier 2013  •  1 449 Mots (6 Pages)  •  1 500 Vues

Page 1 sur 6

Pierre de Coubertin déclarait jadis qu'en matière sportive, " l' essentiel n' [était] pas de gagner, mais de participer ".

Le sportif pouvait alors partager l'émotion notée en 1938 par Henry de MONTHERLANT dans la préface de son œuvre romanesque Les Olympiques et se concentrer au seul épanouissement de son corps. Mais les temps ont bien changé, et, comme le fait remarquer Antoine HAMON en 1989 dans son article de l'Encyclopedia Universalis qui constitue le deuxième document du dossier qui nous est proposé, la compétition au plus haut niveau international est désormais la forme la plus connue du sport contemporain. Dès lors, sport et dopage marchent du même pas ; la préparation médicale rejoint la préparation physique. Avec le regard du médecin, Alain EHRENBERG, directeur d'un groupement de recherche du CNRS, établit, dans un entretien accordé au Nouvel Observateur en novembre 1998, un parallèle entre l'usage abondant des psychotropes dans la société civile et le recours du sportif à des substances réputées illicites dans le domaine du sport, particularité que souligne Michel RICARD dans son article " Tous volontaires " paru dans le magazine Le Point en 1999. La morale publique condamne en effet le dopage, comme le confirme le dessin satirique de BLACHON paru dans Le Nouvel Observateur de Mars 1999 aussi, où l'on voit un sportif comparaître devant une commission qui l'absout toutefois sur sa simple déclaration d'innocence !

Ce dossier nous permettra donc de nous interroger sur la définition même du dopage, sur les motivations qui poussent les sportifs à y recourir, avant d'envisager ses effets et enfin les moyens d'en enrayer l'usage.

Qu'est-ce que le dopage ?

Ce terme et cette pratique ne pouvaient entrer dans les conceptions d' Henry de MONTHERLANT qui dissociait nettement exercice corporel pour le seul plaisir esthétique des performances et records. Désormais, le sportif est l'objet d'une attention de tous les instants dans tous les domaines de sa vie, note Antoine HAMON. Le sport est le domaine de la détection et de la préparation des champions. L'on assiste alors à un développement considérable des substances qui augmentent les possibilités physiques des sportifs, en relation avec les progrès de la biochimie en plein essor, ce que confirme Alain EHRENBERG qui affirme que le dopage est à mi-chemin entre la drogue et le médicament, et que la frontière est floue entre le dopage et la stricte préparation médicale.

Il n'empêche que le recours à ces substances dérange le mythe de la pureté du sport, qu'exaltait Henry de MONTHERLANT qui y voyait le contact retrouvé avec la nature, dans la pure jouissance des odeurs de la terre et du corps. Le dopage va également à l'encontre de l'idée de concurrence loyale qui en fait la valeur, soutiennent conjointement Michel RICARD et Alain EHRENBERG : seul celui que la nature a doté de capacités supérieures a le droit de gagner, contrairement à ce qui se passe dans la société civile où c'est la différence de classe sociale qui fait la différence entre les individus. Antoine HAMON montre à son tour que le dopage réintroduit une inégalité entre les concurrents, inégalité déjà présente dans leurs conditions de préparation. Un État de droit se doit de sanctionner cette injustice, de tenter de rendre les citoyens égaux devant la loi à défaut de les rendre tous capables des mêmes performances ; ce que tendraient à faire les commissions devant lesquelles comparaissent les sportifs convaincus de dopage, et dont BLACHON croque ironiquement l'impuissance.

Mais s'il sait que son comportement est hors la loi, pourquoi le sportif, si attaché par sa pratique au respect des règles a-t-il recours au dopage ? Le problème doit d'abord être considéré dans la société en général.

Il faut d'abord reprendre la remarque de Alain EHRENBERG à propos de la difficulté à définir précisément le dopage. Après tout, le sportif est aussi le citoyen ordinaire d'une société qui valorise la réussite de celui qui sait toujours se dépasser, plus que de celui qui se contente d'obéir. Ce chercheur montre bien que le problème de l'individu dans notre société est qu'il doit pouvoir prouver et se prouver qu'il peut tout, Les substances chimiques facilitent cette entreprise et Michel RICARD cite le cas d'hommes politiques, de musiciens, de chanteurs qui se dopent ordinairement pour soutenir un effort particulièrement intense et que BLACHON n'aurait pas montrés comparaissant en justice.

Le sportif subit cette loi avec encore plus de pression. N'importe qui, fait remarquer Alain EHRENBERG recourt à des anxiolytiques ou anti-dépresseurs pour surmonter les épreuves auxquelles la société le confronte. Il faut être toujours le meilleur pour seulement être.

...

Télécharger au format  txt (9.3 Kb)   pdf (104.2 Kb)   docx (11.7 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com