LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'endémisme

Compte rendu : L'endémisme. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Novembre 2019  •  Compte rendu  •  481 Mots (2 Pages)  •  413 Vues

Page 1 sur 2

Introduction

Pour commencer, qu’est ce qu’un être vivant et qu’est ce que la croissance ?

Un être vivant est un organisme qui est doté de la vie ; cela veut dire que cet organisme naît ce qui veut dire que cet organisme qui existe n'a pas toujours existé; par exemple, un bébé naît, un oiseau éclot de son œuf, une graine germe...

Le bébé grandit ensuite au cours du temps, la taille et l'aspect de cet être vivant se modifient après sa naissance : il fabrique de la matière organique dont son corps est constitué.

 Les êtres vivants ne sont pas capables de fabriquer leur matière à partir de rien : ils doivent trouver, dans leur milieu, de la matière à partir de laquelle ils pourront constituer leur corps, pour grandir : certains peuvent utiliser de la matière minérale contenue dans leur environnement (l'eau, les gaz contenus dans l'air, les sels minéraux...). C'est pour cela que les plantes, par exemple, sont appelées des producteurs primaires ; d'autres ne savent pas transformer la matière minérale en matière organique : ils doivent donc consommer la matière organique des autres êtres vivants, vivants ou morts. On les appelle des producteurs secondaires.

Un être vivant est capable de fabriquer d'autres êtres vivants : c'est la reproduction.

L’existence d'un être vivant peut être très courte ou très longue, mais a toujours une "fin" d'une façon ou d'une autre, ce qui veut dire qu'il meurt.

Tous les êtres vivants doivent répondre précisément aux cinq points de cette définition, sinon, ce ne sont pas vraiment des êtres vivants. Par exemple, les virus ne sont pas capables de produire d'autres virus, c'est-à-dire de se reproduire : ils sont seulement capables de forcer les cellules des autres êtres vivants à fabriquer de nouveaux virus, ils ne les fabriquent pas vraiment eux-mêmes : on ne peut donc pas parler de reproduction. Les virus ne sont donc pas des êtres vivants.

La croissance quand à elle est l’augmentation des dimensions de l'ensemble d'un corps organisé ou de l'une ou l'autre de ses parties ; période pendant laquelle se fait cette augmentation de taille. Cette croissance peut-être affecté par l’environnement puisque les êtres vivants échangent perpétuellement avec leur milieu.

Nous sommes donc dans le droit de nous demander si les êtres vivants ont une croissance différente selon leur environnement, voir unique comme à Madagascar avec son Baobab de Grandidier. En effet cet arbre est présent uniquement sur cette île. Nous pouvons donc nous demander pourquoi ce Baobab est endémique à Madagascar, ainsi que le fonctionnement du processus de photosynthèse ? L’endémisme caractérise la présence naturelle d'un groupe biologique exclusivement dans une région géographique délimitée comme sur  l’île de Madagascar ?

 Dans une première partie nous analyserons les raisons climatiques et historique qui ont favorisées l’endémisme de l’arbre à Madagascar

Dans une seconde partie, nous étudierons le processus de photosynthèse ainsi que les raisons de l’émission d’une couleur  

Annexe

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (33.2 Kb)   docx (7.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com