LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Idée de fiche de synthèse

Fiche : Idée de fiche de synthèse. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  2 Mai 2018  •  Fiche  •  1 226 Mots (5 Pages)  •  425 Vues

Page 1 sur 5

Synthèse personnelle_ Travaux personnels encadrés (2017-2018)

Membres du groupe :

Problématique : En quoi la mode est-elle le reflet de la dissonance culturelle ?

Thème : L’aléatoire, l’insolite et le prévisible

Sujet : Modèles et dissonances culturelles dans la Mode

Matières : Histoire et Sciences économiques et sociales

Choix du groupe, raisons du sujet

La première partie du TPE consistait à former un groupe. Sachant que le travail a commencer au début de l’année, j’ai décidé de me mettre avec une personne que je connaissais déjà. Ayant eu l’occasion de travailler avec ….l’année dernière, et après mettre rendue compte que nous pouvions être très sérieuse en travaillant ensemble, j’ai trouvé ce choix très raisonnable. En ce qui concerne….. , nous avons pu faire connaissance en début d’année et je me suis rapidement rendue compte de sa motivation et de son sérieux, et, étant donné que nous devions être minimum trois dans le groupe, travailler avec … me semblait être aussi une très bonne idée pour la création d’un groupe stable et sérieux.

Durant les premières séances, notre but était de parvenir à un accord commun sur un sujet. Je pense qu’il s’agit de l’une des parties les plus difficiles d’un travail de groupe, car nous avions toutes des idées très diverses. En effet, ….. voulait parler des modèles et de la dissonances culturelles à travers la mode, Léa tout comme moi voulait traiter les inégalités. Mon choix se portait plus les inégalités entre hommes et femmes dans le monde du travail et Léa sur celles dans certains pays. Suite à cette diversité de choix, nous avons prit le temps d’exposer précisément nos idées et argumenter chacune sur nos propositions respectives.

À la suite d’un débat ayant duré plusieurs semaines, nous avons opté pour le sujet initial de Ninon sur la mode. Ce sujet touchant notre quotidien, nous permettrait de pouvoir décoder plusieurs mécaniques ayant un impact sur nos choix vestimentaires afin de réellement comprendre toutes ces décisions qui nous paraissent pourtant naturelles. Il était donc important de s’y intéresser et de l’étudier.

Étapes, démarches entreprises

Étant donné que nous n’avions pas une grande maîtrise du sujet, nous avons décider de laisser chacune d’entre nous se l’approprier en faisant des recherches personnelles pour ensuite pouvoir en discuter ensemble.

Suite à la mise en commun de nos recherches, nous arrivâmes à la conclusion que la mode était historiquement un marqueur social et culturel mais pourtant ce modèle était de plus en plus attaqué.

C’est ainsi que nous avons décidé de centrer toutes nos recherches sur les facteurs de dissonances culturelles.

Une fois notre problématique développée, nous avons travaillé de manière collective sur la formation d’un plan. Deux grands axes sont rapidement ressortis, nous en avons alors fait nos deux grandes parties. Pourtant, trouver des sous-parties s’est avéré être un travail plus difficiles, puisque la richesse de nos recherches nous offrait une diversité d’idées. Grâce à un réel travail de groupe et à la qualité de nos recherches, nous avons réussi à trier nos idées et trouver nos sous-parties. Notre première partie étant dédiée à la mode vestimentaire en tant que marqueur social et culturel, sera consacré dans un premier temps à la mode vestimentaire et ses codes à travers l’histoire puis aux mécanismes d’imitation et de distinction permettant de marquer son identité.

La deuxième partie quant à elle sera consacrée à l’apparition des dissonances culturelles.

...

Télécharger au format  txt (7.6 Kb)   pdf (46.6 Kb)   docx (13.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com