LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dossier E13

Rapport de stage : Dossier E13. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Mars 2019  •  Rapport de stage  •  2 267 Mots (10 Pages)  •  1 589 Vues

Page 1 sur 10

Introduction

Je m’appelle j’ai 17 ans. Je prépare mes études au lycée Suzanne Valadon à Limoges, situé 39 rue François Perrin.

Je suis actuellement en terminale baccalauréat professionnel Accompagnement Soins et Services à la Personne.

J’ai effectué mon premier stage à la résidence Faugeras à Limoges situé 312 bis, Rue Aristide Briand à Limoges. J’ai exercé ma seconde PFMP à la crèche Jean Gagnant, J’ai effectué ma troisième Période de Formation en Milieu Professionnel à l'EHPAD du Rousssillon, Enfin je suis retournée dans la même structure, mais en service animation pour mon dernier stage.

J’ai effectué ma période de formation en milieu professionnel du lundi 24 septembre au 20 octobre 2018 inclus afin de réaliser mes épreuves E 31 qui est un soin d’hygiène et de confort ainsi que mon E 13 qui est un projet d’accompagnement personnaliser

I Présentation de la structure

Le lieu où j’ai effectué ma PFMP (Période de Formation en Milieu Professionnel) est l’EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) Résidence « Les Briances ».

La Résidence « Les Briances »a ouvert ses portes en décembre 1975, il s’agissait d’un foyer logement, comportant 31 studios.

Un agrandissement a été construit en 1981 poussant la capacité d’accueil à 62 lits.

Le 1 er juin 1992, l’établissement a été transformé en établissement public autonome.

En 1993, une partie du foyer logement devint une maison de retraite médicalisée avec une extension de cure médicale à 30 lits, à laquelle s’ajoutèrent deux chambres d’hébergement temporaire.

A partir du 1 er janvier 2003, la structure devint un EHPAD.

En 2009, l’établissement est autorisé à créer une unité Alzheimer (nommée « La Maisonnée ») avec une capacité d’accueil à 15 lits. La structure en profite pour réhabiliter 28 lits de l’EHPAD.

En février 2012, deux places d’hébergement temporaire ont été ajoutées portant la capacité d’accueil à 4 places.

A ce jour, l’établissement est composé de 82 lits dont :

-74 chambres simples,

-4 chambres doubles,

-15 chambres dans la Maisonnée.

Les résidents peuvent bénéficier de plusieurs aides financières en cas de besoin :

Allocation Personnalisée du Logement (APL) :

Cette allocation est attribuée sous condition de ressources, elle permet aux bénéficiaires de réduire leurs dépenses de logement.

Elle dépend de la situation familiale du bénéficiaire, du montant de ses revenus et du montant de son loyer.

Chaque année la CAF (Caisse d’Allocations Familiales), [régime général] et la CMSA (Caisse Mutualité Sociale Agricole), [régime agricole] vérifie si la personne a toujours droit à l’APL.

Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) :

L’APA est une prestation financière, personnalisée, permettant une prise en charge adaptée aux besoins réels de la personne bénéficiaire.

Pour pouvoir en bénéficier il faut :

• Avoir au moins 60 ans,

• Résider en France,

• Attester d’un domicile stable et régulier,

• Etre français,

• Relever d’un degré de dépendance (GIR 1 à 4) évalué par la grille nationale AGGIR (Autonomie Gérontologie Groupes Iso-Ressources)

L’établissement est engagé dans une démarche qualité des prestations qu’il délivre. La démarche qualité se poursuit en conciliant toujours l’intérêt et le bien-être des résidents.

Organigramme et fonction du personnel :

Je vous propose l’organigramme que j’ai réalisé en vous présentant les fonctions du personnel

Organigramme de l’EHPAD donnée par Madame Devilliers (cadre de sante)

L’EHPAD, accueille à ce jour 82 résidents dont :

 66 femmes.

 16 hommes.

La moyenne d’âge est de 88 ans.

Quel que soit son niveau de dépendance, chaque personne âgée peut être accueillie.

Pour pouvoir entrer dans l’établissement, il faut faire une demande en remplissant une demande d’admission, cette demande est composée d’une partie administrative et d’une partie médicale.

La demande est souvent faite par la famille ou les proches, le médecin traitant, une assistante sociale ou bien le futur résident lui-même.

Lors de la réception de la demande la partie administrative est gardée par l’administration et la partie médicale est donnée au médecin coordonnateur. Celui-ci décide avec la cadre de santé si la demande est acceptée ou non. Si elle est acceptée, celle-ci va sur la liste d’attente de l’établissement; selon l’importance et l’urgence de la demande, elle peut être mise sur la liste d’attente d’urgence.

Enfin si une place se libère la cadre de santé regarde sur la liste d’attente d’urgence et choisit la personne qui à la situation la plus urgente. Ensuite elle informe la famille ou autre que la demande est acceptée.

Pour finir la demande d’admission est photocopiée et donnée aux infirmières. La cadre de santé fait un résumé de la situation sur OSIRIS (logiciel informatique regroupant tous les dossiers des résidents) afin que toute l’équipe pluridisciplinaire puisse y avoir accès le plus rapidement possible.

II. Présentation de la personne.

2.1 : Présentation générale de la personne.

Madame

...

Télécharger au format  txt (14.8 Kb)   pdf (139.3 Kb)   docx (17 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com