LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Tpe cancer de la peau

Cours : Tpe cancer de la peau. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Mars 2016  •  Cours  •  1 683 Mots (7 Pages)  •  1 679 Vues

Page 1 sur 7

Intro : 1) Qu’est-ce que le cancer ? Le cancer est une maladie qui a pour mécanisme une prolifération cellulaire anarchique, incontrôlée et incessante. Le mot cancer recouvre un vaste ensemble de maladies. Le point de départ du cancer quel qu’il soit et où qu’il apparait dans le corps correspond à la focalisation d’une seule et même cellule sur son propre intérêt. La formation de cette cellule se fait à partir de mutation externe (facteurs environnementaux) ou interne (mutations héréditaires) qui vont s’accumulées. La cellule va devenir par la suite une cellule cancéreuse.  Ces mutations vont  produire un développement et une multiplication des cellules cancéreuses. Cela amène à une tumeur mais restera muette  pendant longtemps. Les cellules cancéreuses qui forment cette tumeur vont irriguer la tumeur en sang pour quelle puisse grossir et vont pouvoir s’insinuer dans les tissus sains voisins et migrer dans l’organisme pour produire une tumeur secondaire appelé métastase. Une métastase est produite par l’infiltration de cellules cancéreuses qui vont se greffer dans un autre organe à distance (cerveau, foie, poumon, …) en passant par les voies lymphatiques ou sanguines.

Le cancer produit : - une perte de poids, une fatigue intense et des douleurs diverses. Dvp du cancer silencieuse.

  1. Les causes du cancer :

Le cancer est causé par de nombreux facteurs :

  • L’alcool est un facteur de risque pour les cancers de la cavité buccale,  de l’œsophage et du foie.
  • Les aliments qui sont à bases de graisse produisent des cancers colorectaux. Les nitrites comme le sel augmentent les risques de cancer de l’estomac.
  • Le tabac est responsable de plus de 90% des cancers du poumon et des bronches.
  • Les rayonnements solaires favorisent le cancer de la peau.

On peut donc remarquer le cancer, en général, c’est très vaste. Ils existent de nombreux types de cancer. Nous allons donc vous parler d’un cancer en particulier qui est le cancer de la peau et répondre à la problématique suivante :

Comment prévenir et guérir le cancer de la peau ?

II- Prévention du cancer de la peau :

Parler des méthodes de prévention ( grain de beauté et soleil).

  1. Les facteurs de risque du cancer de la peau :

Un facteur de risque est quelque chose, comme un comportement,  une substance ou un état, qui accroit le risque d’apparition du cancer. La plupart des cancers sont dus à de nombreux facteurs de risque. L’exposition aux rayons UV du soleil, des lits de bronzage ou des lampes solaires est le plus important facteur de risque du cancer de la peau. La plupart des cancers de la peau apparaissent après 50 mais peau se développe aussi chez les plus jeunes. Nous allons donc voir les différents facteurs de risques de cancer de la peau.

Rayons ultraviolets (soleil) Exposition à des lampes solaires pour le bronzage:

L’exposition aux rayons ultraviolets, nommé UV, est le facteur de risque le plus important du cancer de la peau. Ils existent trois types de rayons UV qui est les UVA, les UVB et les UVC. Le soleil est la principale source de rayons UV. Les UV sont des rayons qui provoquent des mutations cancérigènes sur le matériel génétique des cellules cutanées.  Donc le développement du carcinome spinocellulaire est surtout lié à l’exposition totale à vie au soleil, dont l’exposition récréative et professionnelle et la surexposition aux rayons UV durant l’enfance. Tandis que le carcinome basocellulaire affecte très souvent les personnes au teint clair. Son développement est surtout lié à une exposition intermittente aux rayons UV, aux coups de soleils ainsi qu’à une surexposition dans l’enfance et à l’adolescence.  

L’Australie est un cas extrême du cancer de la peau. Par an ces 1 million de consultation médicales. 434 000 personnes traitées pour un cancer de la peau dont 10 300 pour un mélanome. On remarque que le nombre de cas a augmenté entre 1990 et 2010. Les rayons UV sont sensibles à la population. Les australiens ont au minimum un index UV élevé de 7 et au maximum un index UV entre très haut et extrême qui est de 11. Ce fort index UV et du à un amincissement de la couche d’ozone (gaz qui se trouve dans l’atmosphère capable d’arrêter en parti les rayons UV)  du a l’activité humaine. En Australie, il y a donc une forte présence des UV.

Les rayons émis par les lits de bronzage font partie des cancers de la peau les plus dangereux. Les lampes solaires peuvent émettre jusqu’à 5 fois plus de rayons UVA que le soleil. Donc la fréquentation des cabines de bronzage est fortement déconseillée et même interdite aux moins de 18 ans. (Voir tableau).

Exposition à un rayonnement et exposition au cours de l’enfance : Une exposition permanente à des rayons UV comme quelqu’un qui travaille tout le temps en pleine air favorise l’apparition des carninomes. C’est le cas des agriculteurs. Une personne qui s’expose par intermittence a des rayons UV et qui attrape des coups de soleil favorise le développement du cancer de la peau plus précisément des mélanomes. Ce type d’apparition touche les vacanciers surtout ceux qui parte en été. Les surexpositions au soleil dès l’enfance sont graves et joue un rôle important. Les coups de soleil dans l’enfance sont associés au développement des nævus pigmentaires qui sont des marqueurs de risque de mélanome. La peau des adolescents n’est pas armée pour se défendre contre les effets des rayonnements UV car leur peau est fine.

...

Télécharger au format  txt (10.2 Kb)   pdf (167.2 Kb)   docx (952.4 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com