LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Projet isn

Cours : Projet isn. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  23 Mai 2019  •  Cours  •  2 139 Mots (9 Pages)  •  524 Vues

Page 1 sur 9

Sommaire I. Présentation et fonctionnement du jeu................................................................1

II. Explication sur le moteur et le fonctionnement interne global...........................6

III.Travail personnel.................................................................................................8

IV.Améliorations envisageable..............................................................................12

V. Code du jeu........................................................................................................13

Page 2 Thomas Marinho TS1

I Présentation du projet Nous avons choisis de créer un jeu de course avec 2 modes différents. Un mode «solo», le but du mode étant de faire le meilleur score possible en évitant les haies. Dès qu'une haie est touchée par le joueur, la partie est terminée. Le second mode de jeu propose un système d'affrontement. Les 2 joueurs doivent alterner la pression de deux touches pour avancer, plus cette alternance est rapide, plus le joueur est rapide. De plus, si l'un des deux joueurs est trop lent et qu'il touche donc le bord gauche de l'écran, alors le joueur perd. En plus de cette mécanique, les joueurs se doivent d'esquiver les haies. Ces deux modes de jeux sont accompagnés d'un menu, de deux écrans de règles pour chacun des deux différents modes, et d'un menu de fin.

Avant d'avoir décidé d'opter pour ce jeu, nous avions hésité avec une autre idée. Il s'agissait d'un duel entre deux personnages dans lequel pour gagner la partie il fallait éliminer le joueur adverse. Des armes apparaissaient aléatoirement sur la carte. Le jeu se déroulait avec une vue du dessus.

Pour ce qui est de notre jeu, lorsque l'utilisateur le lance, il arrive dans un menu dans lequel il a le choix entre le mode «solo» et le mode «1vs1», une musique débute lorsque le jeu est lancé.

Une fois que le joueur a choisi l'un des deux modes, il est alors redirigé vers les règles correspondantes au mode choisi.

Règle du mode «1vs1» Règle du mode «solo»

Page 3 Thomas Marinho TS1

Quand l'utilisateur a bien assimilé les règles, s'en suit alors un compte a rebours allant de 3 à 1. A la fin du compte a rebours, le jeu est alors lancé et un bruit de foule est alors activé.

Avant ce rendu final du mode «1vs1», nous avions quelque chose comme ceci :

Nous n'avions donc pas encore de haie, ni de deuxième joueur, mais seulement une mécanique permettant de déplacer notre joueur. Une fois que l'un des deux joueurs a perdu, alors une image s'affiche. De plus un effet sonore s'active. .

Page 4 Thomas Marinho TS1

Enfin, après quelques secondes, le menu de fin s'affiche permettant alors de relancer le mode, de quitter le jeu ou de lancer le second mode de jeu.

Page 5 Thomas Marinho TS1

II Explication sur le moteur et le fonctionnement interne global Tout notre système est basé sur trois fonctions : une fonction définissant le mode de jeu «1vs1» une définissant le mode de jeu «solo» une gérant les 4 différents menus.

Dans un premier temps, nous allons nous intéresser à l'image de fond et comment celle-ci défile. Après avoir passé un certain moment à tenter de définir une image derrière toutes les autres, sans succès, nous avons trouvé ensuite sur un forum une class permettant de définir une image comme étant un fond. Cette class se retrouve dans notre code :

Nous avons ensuite affecté notre fond à une vitesse : «vitesse_bh». Ce fond a une dimension deux fois plus large que la taille de l’écran pour qu'on puisse le faire défiler à l'infini car dès que la partie droite de l'image touche le bord droit de l’écran la position de l'image est alors réinitialisée. La mécanique du saut a été la plus difficile à réaliser de part la logique et la technique nécessaire. Au début nous n'avions que :

Cela permettait seulement au joueur d'avoir une vitesse verticale et donc de sauter, comme il n'y avait pas de limite, le joueur pouvait sauter à l'infini mais surtout un seul saut suffisait pour s'envoler. Nous avions oublié la gravité, que nous avons directement implémenté dans le code.

La vitesse_v étant négative, y ajouté la gravité permettait au joueur de redescendre. Mais d'autres difficultés on été rencontrées, celles-ci seront expliquées ultérieurement.

Pour permettre au joueur de courir, nous avons créé la variable «rapi» qui augmente en alternant la pression des touches «q» et «d», plus la variable est grande plus la vitesse est grande. D'autre part, on a mit en place un ralenti pour que si l'utilisateur n’appuie pas assez rapidement, le joueur puisse s'arrêter.

Pour terminer la partie, l'un des deux joueurs se doit de toucher un bord de l'écran. Si c'est le gauche, il perd, si c'est le droit, il gagne. Ceci est géré grâce à la position du personnage. Si le bord droit du rectangle représentant le personnage touche l'un des bords, la partie se finit. Pour cela, on se réfère aux coordonnées du personnage.

Page 6 Thomas Marinho TS1

Quand le joueur s'arrête, il doit donc sauter pour continuer à avancer.

Page 7 Thomas Marinho TS1

III Travail personnel

Musique Collision Saut Images Menu Jeu solo Déplacem ent

Compte a rebours

Sabry X X X Thomas X X X Samuel X X

Donc comme on peut le voir ci-dessus avec le tableau mon travail personnel dans se projet a été de réalisé en grande partie les images, l'implémentation de la musique dans le jeu, les différentes collisions des objet et enfin le compte a rebours. Mais même si j'ai réalisé la plupart de ces parties, tous les membres du groupes on travaillé sur chacune des différentes parties du jeu.

Pour commencer, je vais en premier temps vous parlez de la musique. En effet dans notre projet nous avons décidé d'introduire de la musique

...

Télécharger au format  txt (12.1 Kb)   pdf (48 Kb)   docx (12.1 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com