LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Photo synthèse

Fiche : Photo synthèse. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  15 Février 2016  •  Fiche  •  684 Mots (3 Pages)  •  657 Vues

Page 1 sur 3

Grâce au document 1, on remarque que la plante incorpore le CO2, on constate aussi grâce à la chromatographie, que ce CO2 est à la base de pléthore de molécules organiques telles que les glucides, les acides aminés et les acides organiques.

On peut alors penser que les molécules organiques sont produites de manière linéaire, c’est-à-dire que les molécules simples sont produites avant les molécules complexes, et que la création des molécules simples influent sur la création des molécules complexes mais pas inversement.

On peut également se demander comment se fait l’incorporation de CO2, et comment ce dernier permet la création de diverses molécules.

Les chloroplastes sont constitués de thylakoïdes et de stromas. Les thylakoïdes sont des « récepteurs » à photons permettant la production d’énergie chimique autrement appelés ATP. Cette ATP va permettre l’hydrolyse du CO2 afin d’hydrogéner celle-ci (en intégrant du RH2).

Le stroma permet la fixation du C02 et du RH2 créant les molécules organiques.

S’il n’y a pas de lumière alors, il n’y a pas d’ATP donc pas d’hydrolyse du CO2.

On remarque aussi que la création des molécules organiques  est dépendante de la lumière. Mais aussi, on remarque que la production d’APG continue en absence de lumière (son taux augmente) tandis que la production de Ru-BP s’arrête (le taux diminue). A partir d’environ 100 s, lorsqu’il n’y a plus de Ru-BP, on remarque que le taux d’APG diminue, sa production s’est donc arrêté lorsqu’il n’y avait plus de Ru-BP.
Ainsi, la production de molécules organiques simples est liée à la présence/production de molécules organiques complexes.

Contrairement à ce que nous pensions, la production de molécules organiques est cyclique et non linéaire.

L’expérience de Hill permet la mise en évidence d’un phénomène d’oxydoréduction. En effet, les molécules d’H2O s’oxyde à la présence de lumières (et donc de chloroplastes) produisant alors les molécules d’O2 rejeter par la plante.

Cette oxydation de l’eau suit la réaction suivante : 2H2O = 4H+ + 4e- + 02[pic 1]

La chlorophylle semble être un élément essentiel à la photosynthèse, en effet toutes les plantes photosynthétiques en sont constituées c'est ce qui leur donne leur couleur verte. Ce pigments est contenu dans les chloroplastes, comme il est coloré, il absorbe certaines radiations du spectre lumineux.

On peut alors le suspecter d'être à la base des interactions entre la plante et la lumière.            

On va extraire de la chlorophylle d'épinard afin d'étudier son spectre d'absorption à l'aide d'un spectroscope.

Nous avons séparer les tiges et les feuilles (les tiges n'interviennent pas dans la photosynthèse) [pic 2][pic 3]

puis nous avons broyer les 10 g de feuille d'épinard avec du sable et 10 mL d'éthanol  

[pic 4]

enfin nous avons filtrer le tout afin d'obtenir une solution homogène [pic 5]

Grace au spectroscope nous avons pus étudier le spectre d'absorption de ce pigment : la solution absorbe beaucoup de bleu et un peu de rouge :[pic 6]

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (502.2 Kb)   docx (430.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com