LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les photos interessantes

Dissertations Gratuits : Les photos interessantes. Recherche parmi 262 000+ dissertations

Par   •  14 Novembre 2012  •  331 Mots (2 Pages)  •  414 Vues

Page 1 sur 2

Les photos interessantes seront mises dans le "pot" commun de ce site pour que tous profitent de l'extraordinaire diversité du monde des Insectes avant que l'inconscience de l'homme en fasse disparaitre certains à jamais!

-Ce site étant généraliste ne s'adresse pas aux spécialistes pointus de tribus ou de genres d'Insectes; Merci donc de me signaler les erreurs ou inexactitudes rencontrées en le parcourant! Des compléments ou précisions sur un point particulier sont aussi les bienvenus !

-Pour certains Ordres, j'ai volontairement gardé une systématique un peu plus ancienne, souvent plus pédagogique, par souci de simplifier (sans dénaturer la classification) et de ne pas rebuter les débutants qui veulent s'informer en dehors d'un jargon scientifique réservé aux spécialistes !

-Toutes les approches en systématique se font sur les insectes adultes; la plupart du temps, la systématique des larves fait l'objet de déterminations trop complexes pour être abordée dans ce site !

-La vérité d'hier et d'aujourd'hui sera d'ailleurs obsolète demain : des hyper-spécialistes nous créent de nouvelles sous-espèces ou races locales tous les mois, en inventent de nouvelles en arguant de nouvelles données phylogénétiques sans oublier les changements incessants de nomenclature; on dirait qu'on s'ingénue (consciemment ou non) à culpabiliser et à ringardiser l'amateur entomologiste non issu du sérail... (cf. création en 2010 de la nouvelle Famille des Erebidae (super-Famille des Noctuoidae) regroupant les anciennes Familles des Arctiidae et Lymantriidae et un certain nombre de sous-Familles de Noctuidae parmi lesquelles les Catocalines !)

Pour avoir la dernière validation du nom d'une espèce et ainsi être au dernier goût du jour en nomenclature entomologique, allez sur le site de Fauna Europaea

-Il me parait donc plus important, pour mieux appréhender notre environnement proche, de connaitre la biologie et l'écologie d'un Insecte commun ou assez commun que de s'évertuer à vouloir mettre un nom précis pour une espèce peu courante après avoir passé des heures en compagnie d'une loupe binoculaire et de clés ou atlas de détermination...ce qui est nécessaire mais pas suffisant !

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (49.1 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com