LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude de la photo Lunchtime atop a skyscraper de Charles Ebbets

Dissertations Gratuits : Étude de la photo Lunchtime atop a skyscraper de Charles Ebbets. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Novembre 2012  •  499 Mots (2 Pages)  •  7 600 Vues

Page 1 sur 2

Histoire des Arts

Domaine : Civilisation Nord-Américaine.

Nu descendant un escalier

Fiche d’identité du tableau :

L’auteur de cette œuvre est Charles Ebbets, il est né en Alabama aux Etats-Unis en 1905, il eut différents métiers, dont la photo en 1920 en Floride, il a photographié la vie sauvage (réserves naturelles …) et les tribus indiennes. Il a vécu particulièrement en Floride, il est nommé directeur de la photo dans la construction du Rockefeller Center à New York. Il mourra d’un cancer en 1978.

L’œuvre en question est une photo en noir et blanc prise par Charles Ebbets en Septembre 1932, le titre de cette photo est « lunchtime atop a skyscraper » le mouvement artistique de cette œuvre est La photo journalisme.

La photo a été prise à New York au 69 ème étage (bâtiment de 70etages) du General Electric Building dans le centre du Rockefeller Center

Analyse de l’œuvre :

Cette photo a été prise pendant la pose déjeuné des ouvriers qui travaillent sur la construction du bâtiment, ses s’ouvriers en question sont 11, suspendu sur une poutre en acier au 69eme étage du bâtiment (G.E Building). La photo est parue dans le supplément du dimanche (New York Herald tribune), la photo a été prise le 29septemre 1932.

Au niveau du cadrage de l’image il s’agit d’un plan d’ensemble, au premier plan on peut apercevoir les hommes sur la poutre, en bas les bâtiments de New York et en haut le ciel.

La composition de l’image se détermine par la ligne horizontale de la poutre ou sont assis les hommes, les lignes verticales des bâtiments de New York et une fuyante diagonale du câble à droite l’image.

Du côté des couleurs de l’image, on ne voit que du noir et du blanc mais avec des dégradés de couleurs : noir -> gris -> blanc, on peut voir aussi que le ciel est clair, que les casquettes, les chaussures ainsi que la poutre sont beaucoup plus sombres en revanche on peut voir des touches claires au niveau des « lunche box » et des tricots des hommes, avec du brouillard dans le ciel.

Au niveau de la touche picturale, on peut voir des formes rectilignes de l’architecture qui contraste avec la rondeur des corps.

Tout c’est élément apporte du sens à l’œuvre, C.E a fait une visée journalistique pour informer des conditions de travails des hommes qui travaillent sur le G.E Building car ils sont à quelque centaine de mètres du sol et ils n’ont aucune protection, ni harnets ni casquent … malgré tout ils sont l’air détendu, cela prouve qu’ils sont près a tout pour sortir de la crise économique de 1929. Tout le peuple est prêt à tout pour sortir le pays de la crise, Black Tuesday.

Croquis :

Contexte historiques de l’époque :

C’est une période de mouvements sociaux, politiques au lendemain de la crise de 1929, le Wall Streets crash, grande dépression, et c’est aussi l’élection de Franklin Roosevelt.

Ce fut aussi l’année de sortit du film Scarface d’Haward Hawks, ainsi que freaks …

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (59.6 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com