LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Maladies nutritionnelles

Étude de cas : Maladies nutritionnelles. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Mars 2017  •  Étude de cas  •  1 344 Mots (6 Pages)  •  3 085 Vues

Page 1 sur 6

PLAN

INTRODUCTION 

A-DEFINITION D’UNE  MALADIE NUTRITIONNELLES ET IDENTIFICATION

QUELQUES MALADIES NUTRITIONNELLES

B-CAUSES, FACTEUR A RISQUE, COMPORTEMENTS RESPONSABLE DE CERTAINES MALADIES NUTRITIONNELLES

C- LES MALADIES NUTRITIONNELLES DANS LES  PAYS INDUSTRIALISENT

D-PREVENTION ET RECOMMANDATION

 CONCLUSION

INTRODUCTION

En raison de changement dans notre alimentation et notre monde de vie, certaines maladie touchent de plus en plus de personnes, tant dans les pays développés que dans les pays en voie de développement. En effet, les maladies chroniques liées à l’aimantation sont la première cause de mortalité dans le monde d’après l’OMS et représentent un coût important pour la société.

Qu’est-ce qu’une maladie nutritionnelle ? Quelles sont les causes, les facteurs à risques et les comportements responsables de ces maladies ? Enfin, comment pouvons-nous prévenir les maladies nutritionnelles ? les réponses à ces question seront données dans la suite de notre exposé.

A-DEFINITION D’UNE MALADIE NUTRITIONNELLES ET IDENTIFICATION DE CERTAINES MALADIES NUTRITIONNELLES

Une maladie nutritionnelle est la conséquence d’une consommation insuffisante, ou au contraire excessive de certains aliments : on parle de maladie par carence ou par excès. Les maladies nutrionnelles sont des maladies dues à des erreurs alimentaires et dont les conséquences peuvent être dramatiques pour la santé. Cependant, la malnutrition étant une maladie causée par la réduction de l’apport alimentaire, est un problème grave ou la quantité de nourriture consommée est inferieure au minimum requis. L’obésité est considérée comme une maladie nutritionnelles l’orsqu’il y a consommation excessive de nourriture et les causes psychologique de déséquilibre hormonaux aussi le risque d’autre maladies augmente considablement. La boulimie est un trouble de l’alimentation et le cancer est la multiplication anormale et anarchique de cellules qui s’étend à l’ensemble d’un organe puis de l’organisme. Nous pouvons aussi citer l’anémie, diabète qui est étroitement liée à l’obésité, l’ostéoporose, les maladies cardiovasculaires…

B-CAUSES, FACTEUR A RISQUES, COMPORTEMENTS RESPONSABLES DE CHAQUE MALADIE NUTRITIONNELLES

Les maladies nutritionnelles sont des maladies dues à un déséquilibre de l’alimentation soit par excès (de sucres, de protéine, de lipide, de vitamines…) soit par défaut pouvant avoir de répercussion sur l’état de santé.

  • Obésité : le déséquilibre entre des dépenses d’énergie en basse du fait de l’inactivité physique et une alimentation très énergétique (excès de calorie apportées par le sucre, les féculents ou les graisses) sont les principaux déterminants de l’épidémie d’obésité. L’augmentation de l’activité physique associée à une consommation réduite d’aliment riches en graisse et de breuvage riche en sucre peut prévenir un gain de poids préjudiciable à la santé. La traduction de ces objectifs simples en mesure concrets, neccesite d’importants changements sociaux et environnementaux pour promouvoir et soutenir efficacement des choix personnels plus sains.
  • Le Diabète : les gains de poids excessifs, la surcharge pondérale et l’obésité ainsi que l’inactivité physique sont responsables des taux toujours plus élevés de diabète type 2 dans le monde. Le diabète aggrave le risque de cardiopathies, d’infections rénales d’accidents vasculaires cérébraux  et d’infection. L’augmentation de l’activité physique et le maintien d’un bon équilibre pondérale sont fondamentaux pour la prévention et le traitement du diabète
  • Les maladies cardio-vasculaires : ce sont les maladies les plus meurtrières  dans le monde. Elles sont dues dans une large mesure au déséquilibre alimentaire et à l’inactivité physique. Le risque de maladies cardio-vasculaires sous leurs formes principales peut être diminué par une consommation réduite de graisse saturées et consommation suffisante d’acides gras polyinsaturés de fruits et de lagunes et une alimentation plus pauvre. En sel ,ainssi que par l’activité physique et la surveillance du poids. La réduction de  l’apport en  sel aide à réduire la tension, cause  majeur de  la maladie cardio-vasculaire
  • Le cancer :

Le tabac est la principale cause de cancer mais certains aliments favorisent grandement divers types de cancers. Le maintien d’un bon équilibre pondéral réduit le risque de cancer de l’œsophage, du colon et du rectum, du sein de l’abdomen et des reins- Une consommation d’alcool réduit diminue le risque de cancer de la bouche, de la gorge de l’œsophage, du foie et de  sein. Une consommation suffisante de fruits et de légumes devrait réduire encore le risque  de cancer de la cavité buccale, de l’œsophage, l’estomac, du côlon et du rectum.

...

Télécharger au format  txt (9.2 Kb)   pdf (133.5 Kb)   docx (14.7 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com