LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les débuts de la science

Chronologie : Les débuts de la science. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Mars 2017  •  Chronologie  •  1 402 Mots (6 Pages)  •  794 Vues

Page 1 sur 6

Les débuts de la science

La science a évolué au fil du temps, donnant naissance à la démarche scientifique, mais qu’elle a été son parcours ?

La science a évolué au fil des millénaires pour arriver à la science que nous connaissons aujourd’hui.

Il est bien difficile de chercher une origine précise de la science, On peut néanmoins mettre en avant certaines parties de l’histoire.

  • La période qui s'étend de Thalès à Socrate correspond à un des changements important dans la manière de concevoir la découverte de la nature. En effet, pour la première fois, on a une distinction entre « naturel » et « surnaturel » : les phénomènes naturels ne sont pas considérés comme des évènements arbitraires mais il s’explique par une succession d’évènements.
  • Un autre changement majeur se fait jour aux 5ème et 6ème siècles, il concerne la pratique de la critique et de la discussion. Les philosophes prennent en considération les théories existantes, les discutent et confrontent leurs approches respectives.

Même si la science à évoluer au fil du temps, cela ne veut pas dire qu’elle n’a pas eu « d’opposant ».

La relation entre science et religion est un sujet abordé depuis l'Antiquité dans de nombreux champs d'investigation. Les points de vu sont variables. Certains voient une harmonie entre elles, d’autres des domaines complétement différents et d’autres un conflit entre la foi fondées dur les textes de l’Eglise et la science fondée sur des expériences et de la logique.

 Tout au long de son évolution, La science a été opposée à la religion, mais nous allons nous intéresser à cette opposition à l’époque de Zola, au XIXème siècles.

Le contexte du milieu du XIXeme est très favorable à une remise en cause de la religion.

Les rapports entre science et religion sont surtout bien connus à partir des années 1850, après que le positivisme puis le scientisme conteste au catholicisme son pouvoir à dire l’ordre du monde.

La problématique du rapport entre science et religion au XIXe siècle se concentre autour de plusieurs personnages. Marqués par la Révolution, les hommes du premier XIXe rejettent les Lumières donc la science, leur préférant une forme d’intelligence soit littéraire et artistique (Chateaubriand), soit religieuse ou philosophique (Joseph de Maistre). Le développement de la science est vu à cette époque comme une sorte de perte de temps et tissus d’inepties.

 Cependant L’opposition religion- science restera graver dans les mentalités. Une sensibilité religieuse émotive ne fera que renforcer le rejet de la culture scientifique certains tenteront de promouvoir un rapport plus équilibré entre science et foi. On peut mentionner le rôle d’Ozanam (professeur de littérature étrangère à la Sorbonne) concernant la place de l’intelligence et de la culture dans l’engagement chrétien.

 Mais jusqu’en 1830 Les responsables religieux restent très méfiant concernant la science et le développement. Après la rédaction de L’avenir de la science, on a l’impression que la rupture entre Église et science est inévitable ; les années 1850 sont signe de conflit général. Cependant les deux derniers chapitres et le second volume montrent l’aide et la contribution des catholiques sur l’élaboration scientifique, surtout dans les sciences naturelles encore peu professionnalisées et très descriptives.

Biologie

Les débuts de la biologie


La biologie est une science à la fois très ancienne et très jeune. Très ancienne car les premières mentions la concernant remontent à la préhistoire. Très jeune parce qu'elle ne s'est dégagée de la médecine qu'à partir de la renaissance.

On ne pourrait donner une date ou une période précise de la création de la biologie.

Depuis la nuit des temps, les êtres humains se sont transmis leurs connaissances à propos des animaux et des plantes afin d'augmenter leurs chances de survie. Par exemple, ils devaient savoir comment éviter (ou parfois utiliser) les plantes et les animaux vénéneux et comment traquer, capturer, et chasser différentes espèces animales. C’est pour cela qu’on peut dire que la biologie précède l’écriture de l’histoire de l’homme.

La biologie au XIXème siècle

Les sciences de la vie ont connu, au XIXe siècle, un essor considérable. Le développement de la physiologie expérimentale, les naissances de l'embryologie scientifique, de la paléontologie et de l'évolutionnisme, de la cytologie et de la bactériologie datent de cette période. C'est aussi l'époque de la fondation de grandes institutions de recherche, comme le Muséum d'histoire naturelle et l'Institut Pasteur.

La biologie (du grec bios « la vie » et logos, « discours ») est la science du vivant. Elle concentre une partie des sciences de la nature mais aussi l’histoire naturelle de tous les êtres vivants.

...

Télécharger au format  txt (9.5 Kb)   pdf (251.9 Kb)   docx (135.1 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com