LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le développement des micro-organismes

Analyse sectorielle : Le développement des micro-organismes. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  10 Mars 2019  •  Analyse sectorielle  •  557 Mots (3 Pages)  •  260 Vues

Page 1 sur 3

Les micro-organismes présents dans vos assiettes, risque t-il de grands dangers sur votre santé ?

INTRODUCTION

Le 29 juillet 2018, sont victimes d’une intoxication alimentaire 80 assesseurs tenant les bureaux de vote des élections présidentielles maliennes de 2018. À la cause de ces évènements les sandwiches qui ont été distribués et consommés dans les différents bureaux de vote.

Dans les différents départements d’île de France, les victimes ont présenté des symptômes tels que des vomissements et des nausées et ont donc pour certains hospitalisés pour intoxication alimentaire.

Une enquête est donc déférée au commissariat des Lilas, la boulangerie qui a fourni les pains pour les sandwiches est remis en cause. Cependant, son personnel ne peut pas être incriminé de manière totale car les conditions de conservation de ces aliments n’aient pas été optimales en raison des fortes températures de la semaine.

La conservation des aliments aurait donc pu probablement causer des intoxications alimentaires vu la conservation de ces derniers apparemment défaillante.

Comment ces différents micro-organismes se développent ?

Les micro-organismes sont des organismes microscopiques généralement unicellulaires visibles uniquement au microscope.

Dans les micro-organismes il en existe différents types :

Les bactéries qui vivent dans des conditions diverses qui vont de celles de l’être humain.

Les champignons qui peuvent être unicellulaires ou pluricellulaires comme les levures ou la penicillium que l’on utilise lors de la fabrication du fromage. Les champignons englobent ussi les groupes des moisissures qui produisent des toxines elles qui sont nocives pour l’organisme.

Les protozoaires sont des organismes unicellulaires qui vivent dans l’eau

Les micro-organismes sont donc présents dans des environnements quotidiens comme dans l’eau, sur les sols, dans l’air ou même dans les aliments que l’on consomme.

Dans certains cas, les bactéries présentes dans les aliments ou l’environnement sont dit pathogène et peuvent donc causer des maladies comme la Listeria qui provoque des infections.

Cependant d’autres sont inoffensifs (comme le Pénicillium roqueforti) et sont même nécessaires à la production de pain, yaourt, vin ou de bière.

Dans un environnement, les micro-organismes tels que les bactéries et les levures ont un cycle de vie très court et se développent très rapidement grâce au système de la division cellulaire. On estime quand près de 120 minutes, il y aurait 65 cellules créées.

Les micro-organismes se développent dans des conditions qui dépendent comme :

- le milieu nutritif, la présence de nutriments que l’on trouve dans les aliments comme le glucose favorise le développement des micro-organismes qui en ont besoin.

- la température, les micro-organismes sont sensibles à la température et se développent dans des températures assez variées : on distingue 3 types de micro-organismes.

Les thermophiles qui se développent

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (33 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com