LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Microbiologie, Contrôle des micro-organismes

Cours : Microbiologie, Contrôle des micro-organismes. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Novembre 2016  •  Cours  •  4 592 Mots (19 Pages)  •  1 691 Vues

Page 1 sur 19

Contrôle des micro-organismes

I. Généralités :

La capacité de contrôle les population microbienne qui colonisent les surfaces inerte et les objets inanimés tels que le matériel de laboratoire ou matériel destine a usage chirurgicale et donc du importance pratique considérable. Microorganismes qui colonisent les surfaces inertes ou les objets inanimés (matériels de labo, les outils destinés à un usage médical) ou encore des produits destinés à la consommation doivent être contrôlés. 

La stérilisation c'est le procédé par lequel on détruit ou on élimine d'un objet ou d'un habitat toutes les cellules vivantes ainsi que les spores viables. Cette destruction totale des germes peut être obtenue grâce à l'emplois d'agents physiques (chaleur et radiations) ou des agents chimiques (stérilisant). 

La désinfection désigne l'inhibition ou l'élimination partielle des germes par des agents qui sont de nature chimique. Par opposition  aux stérilisants, les désinfectant peuvent laisser quelques spores viables sur une surface, donc ils sont surtout utilisés pour limité le développement des germes pathogènes dans les milieu extérieur à l'homme c'est à dire l'eau, l'air, les sols et les objets. 

On associe souvent le terme de décontamination à celui de désinfection. Par ce processus la population microbienne est réduite à des niveaux considérés sans danger par des normes de santé publiques. 

L'objet est généralement nettoyé et partiellement désinfecté par des agents de décontamination. 

L'antiseptie désigne les moyens employés dans les préventions d'infections pour contrôler les micro-organismes sur les tissus vivants. Les antiseptiques sont aussi des agents chimiques qui vont être directement appliqué sur les tissus dans le but de détruire ou d'inhiber la prolifération microbienne et donc parce qu'ils doivent altérer le moins possible les tissus, les antiseptiques sont généralement moins toxiques que les désinfectants.  

Les micro-organismes  peuvent également se développer à l'intérieur d'organismes hôte et la colonisation microbienne peut conduire à l'apparition de maladie infectieuse chez l'hôte. Le contrôle des micro-organismes  est indispensable pour lutter contre ses infections. 

Pour pouvoir être injecté in vivo et pour exercer une action chimio-thérapeutique, ces produits doivent détruire les micro-organismes sans être toxiques pour les cellules hôtes. 

Pour être efficace un agents thérapeutiques doit tuer ou inhiber le germe pathogènes en portant le moins possible préjudice à l'hôte. Toxicité sélectives un antibiotiques aura une haute toxicité et tuera les mauvaise et bonne cellules. Cette notions à été introduite par Paul Erlich au 19 ème elle établis que pour être efficace un agent chimio doit tuer ou inhiber le germe pathogène en portant le moins préjudice à l’hôte. Une substance interrompant une fonction microbienne absente dans les cellules eucalyptus présentera donc une forte toxicité sélectives.  Au contraire une substance inhibant les même processus dans la cellule hôte possède une faible toxicité sélective et peut s’accompagner d’effets indésirable que l’on appelé effets secondaires.

Si on veut tuer on parle de CIDE  bactéricide, fongicide, virucide

Si on veut tuer des virus in parle de SATIQUE  bactériostatique (antibiotiques),  fongistatique(antifongique), virostarique (antiviraux)

Les agents chimio-thérapeutiques capable de tuer des micro-orgnasimes sont qualifiés de bactéries bactériocides, fongicides ou virucides et donc un agent thérapeutique qui va inhibé la croissance de bactérie sera appelé bactériostatique, fongistatique ou virustatique. 

Dans la même manière le nom des agents chimio-thérapeutiques varie selon le germe sur lequel il exerce son action. Ceux qui agissent sur les bactéries sont les antibiotiques, ceux qui agissent sur les virus sont les antiviraux et ceux qui agissent sur les champignons sont les antifongiques. 

II. Contrôle des micro-organismes par méthodes physiques :

Les 4 agents physiques les plus fréquemment utilisé sont la chaleur, les filtres, les radiations UV et les radiations ionisantes. 

A. La chaleur:

C'est le moyen le plus employé et le simple pour détruire les germes pathogènes. La nature de la source de chaleur est important car la chaleur humide  en produisant une réduction plus importante du nombre de germes pour une température donne que la chaleur sèches donc a une meilleure efficacité que la chaleur sèche car elle produit une réduction plus rapide du nombre de micro-organisme à une température donné. 

A.1. La stérilisation par la chaleur humide:

Ce procédé permet de tuer les virus, les bactéries et les champignons. Une exposition à l'eau bouillante 100C° pendant 10 minutes est suffisante pour détruire les cellules végétatives et les spore eucaryotes mais insuffisante pour détruire les endospores bactériennes qui peuvent elles résister à des heures d’ébullition. C'est la raison pour laquelle on utilise l’ébullition pour la désinfection de l'eau de consommation mais pas pour leur stérilisation. 

Comme la chaleur s'avère très utile dans le contrôle des micro organismes, il est essentielle d'avoir des mesures précises de l'efficacité  de la destruction thermique. 

Temps de réduction décimale ou valeur D :

C'est le temps requis pour tuer 90% des micro-organismes ou des spores dans un échantillon à une température spécifique. Si on reporte sur un graphique semi-logarithmique la population survivante en fonction du temps de chauffage, la valeur D est le temps requis pour que la droite chute d'un log ou d’un facteurs 10. 

...

Télécharger au format  txt (31 Kb)   pdf (166.5 Kb)   docx (308.8 Kb)  
Voir 18 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com