LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La sécrétion des hormones par l’hypophyse.

Fiche : La sécrétion des hormones par l’hypophyse.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Octobre 2016  •  Fiche  •  1 559 Mots (7 Pages)  •  2 152 Vues

Page 1 sur 7
  • La sécrétion des hormones par l’hypophyse.

Quand une femme prend la pilule elle va prendre tous les jours dans ce petit caché un peu d'œstrogène et de progestérone à faible dose. Il n'y a plus le pic de LH qui entraîne ovulation.


1) En prenant la pilule il n'y a plus de pique D'hormone LH au 14e jour, responsable de L’ovulation. Donc à partir du moment où une femme prend la pilule (constituée de progestérone et d’œstradiol de synthèse en faible quantité), l'hypophyse arrêteras de fabriquer les hormones notamment l'hormone LH quelque soit le moment du cycle y compris le 14e jour.

La pilule empêche l'ovulation

  • Quelles conséquences observe-t-on alors sur la libération des hormones sexuel ovarienne naturel ?

Lorsqu’une femme prend la pilule, on observe au niveau des hormones ovariennes naturelle qu’il y a toujours de l'estradiol mais en faible concentration.

L'ovaire libère encore de l'œstradiol en faible concentration mais ne libère plus du tout de progestérone. (L’ovaire est au repos en prenant la pilule.)

  • Expliquer par quel mécanisme les hormones de synthèse de la pilule empêche l'ovulation Qu'est-ce qu'elles font ses hormones de synthèse qui il y a dans la pilule ?

 Les hormones de synthèse dans la pilule freine hypophyse par rétro contrôle négatif tout au long du cycle.

 Attention : Quand une femme ne prend pas la pilule le rétro contrôle devient positif au moment de l'ovulation

Conséquences : si l'hypophyse est freinée tout au long du cycle il n'y aura pas de pic d'hormones LH Et s’il n'y a pas de pic d’hormones LH il n'y a pas d'ovulation. La méthode contraceptive et donc efficace et donc pas d’ovulation possible la femme est donc protégé.

Les premières pilules contraceptives sont apparues sur le marché dans les années 50

  • Expliquer en quoi l'action de la pilule sur la glaire cervicale est-elle contraceptive.  Qu'est-ce que la Glaire cervicale ?

GLAIRE CERVICALE : On se situe au niveau du col de l’utérus  = liaison entre le vagin et l'utérus.

Là il y a une substance (un mucus) au niveau de ce col qui s'appelle la glaire cervicale. C’est une substance filamenteuse (comme les Mail d'un filet de pêche.)

Définition de la Glaire Cervicale : c'est un mucus (=libération d'un produit) naturel fabriquer au niveau du col de l’utérus.

Quand on prend la pilule cette substance filamenteuses a une particularité :

  • Elle se rapproche comme les mail d'un filet et prend dans ses maille les spermatozoïdes.

 La pilule a donc deux effets contraceptifs : En plus de bloquer l’ovulation elle agit sur cette glaire cervicale.

Elle rend ce mucus plus épais, plus dense, plus compact. Les spermatozoïdes ne peuvent plus passer du vagin à l’utérus.
Dans Une pilule combiné,
 il y a les deux molécules à l'intérieur : la progestérone et L’œstradiol. Par contre l’œstrogène peut provoquer des effets secondaire (prise de poids excessive, mots de tête, migraine etc.)

Les docteurs ont donc créé des pilules plus fines dans lesquelles il n'y a plus d’œstrogène se sont des pilules qui contiennent que de la progestérone seulement.

Il existe donc différents types de pilule :

  • Dans une pilule combinée il y a de l'œstrogènes et de la progestérone en faible quantité

 Pour les femmes chez qui la pilule provoque des effets secondaires (prise de poids excessive) à cause de l’œstrogène, il y a la pilule progestative.

  • Dans la pilule progestative, il y a seulement de la progestérone

  • Comment l'ovaire commande t il le développement de l'utérus (de l’endomètre) ?

L’ovaire commande-t-il le développement de l'utérus (de l’endomètre) Grace à l'œstrogènes et à la progestérone. Lorsqu’on prend la pilule, on prend de l'œstrogènes et de la progestérone de synthèse. Ces substances vont agir sur le cerveau mais elles vont également provoquer le développement de l'endomètre c'est-à-dire qu’artificiellement l'endomètre va se développer. Au 21e jour il faudra arrêter la pilule.

Remarque : les hormones de synthèse font également se développer la muqueuse utérine donc il est nécessaire d'arrêter de prendre la pilule quelques jours avant la fin du cycle. Une tablette de pilule contient 21 comprimés. Le 1er correspond au premier jour du cycle : c'est le premier jour des règles.

 Pour que les règles apparaissent, il faut que les hormones de synthèse disparaissent du corps.    (c’est pour cela qu’on arrête de prendre la pilule au 21ème jour du cycle.)

Remarque : Si vous oubliez une fois deux prendre la pilule vous casser l'effet ralentisseur de la pilule sur le cerveau(hypophyse) et cela entraîne le pic de LH qui peut entraîner une ovulation.

Pendant les 21 premiers jours il ne faut absolument pas oublier de prendre la pilule.

 Les hormones de synthèse comme les hormones naturelles vont faire se développer l'endomètre de l'utérus (on ne prend pas la pilule sur 28 jours, mais seulement sur 21 jours)

 À partir du 21eme jours il faudra attendre quelques jours avant que la substance des pilules disparaisse du corps :  c'est là que les règles apparaissent.

 Il faudra recommencer une nouvelle plaquette.

Si on ne veut pas oublier de prendre la pilule il existe des implants ou des patchs sous la peau qui tous les jours délire une petite dose de pilule, nous sommes tranquilles pendant plusieurs mois.

...

Télécharger au format  txt (10 Kb)   pdf (183.6 Kb)   docx (13.9 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com